Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nouveauté - Yamaha : demain l’airbag sur ses scooters ?

Dans Moto / Nouveauté

André Lecondé

Chez Yamaha on pense à la sécurité de ses clients. L’airbag fait partie de ces dispositifs qui protègent en cas de choc, à condition qu’il ne souffre d’aucun défaut de fabrication… À ce titre, on se souviendra du scandale et du fiasco de la marque japonaise Takata qui a depuis mis la clé sous la porte… Mais Yamaha ne se dégonfle pas pour autant et brevette un système de coussin gonflable pour ses scooters de demain…

Nouveauté - Yamaha : demain l’airbag sur ses scooters ?

L’airbag est déjà dans les combinaisons et le MotGP montre toute la pertinence d’être bien protégé en cas de choc. Mais la machine elle-même peut avoir ses airbags, et on a déjà vu ce système en série chez Honda avec la statuaire Goldwing. Certes, mais pour le bas peuple en scooter ? Yamaha propose ça.

Le système conçu par les techniciens d'Iwata protégera à la fois le torse et les jambes du conducteur en cas de choc frontal. Contrairement à la voiture, sur une moto, le conducteur prend des positions - en général - peu favorables en cas de choc ou de chute, avec une dynamique, également liée à la position que l’on peut assumer dans la selle, très variable. Un petit problème lorsqu'on essaie d'amortir un impact.

Sur un scooter les conditions limites offrent un meilleur côté pour l'installation et l'efficacité des airbags. La position du siège du conducteur est beaucoup plus prévisible et c’est sur ce concept que Yamaha a conçu et breveté un système d'airbag ad hoc. En plus d'un airbag principal conçu pour protéger le torse du conducteur en cas d'accident, les Japonais ont également inclus la protection de leurs genoux, une partie très risquée en cas de choc frontal lors d'un déplacement en scooter.

Toutefois, il convient de préciser qu’à l’heure actuelle, il n’y a que la demande de brevet pour ce système de coussins gonflables, mais on ne sait pas quand cette solution sera appliquée aux grandes séries. Cependant, compte tenu du type de système et de la technologie disponibles aujourd'hui, il ne faudra pas longtemps avant que de voir cette innovation sur les prochains modèles Yamaha.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire