Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Présidentielle 2012: Les intentions des candidats sur la sécurité routière

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Présidentielle 2012: Les intentions des candidats sur la sécurité routière

L'échéance présidentielle approche et les dernières manifestations de la FFMC tout comme la hausse des prix à la pompe ont fait entrer la circulation au quotidien dans le tourbillon d'une campagne électorale assourdissante. Et, de fait, peu compréhensible, gardant un flou certain sur les véritables intentions de chacun. Pour autant, l'association 40 millions d'automobilistes a demandé aux candidats au job élyséen d'éclaircir leur position sur la sécurité routière. Une démarche qui concerne aussi le motard tout autant verbalisable. En voici le résultat, parti par parti.


Côté équipe en place depuis 2007, on ne change évidemment rien à un dispositif ancré autour de la culture du radar.


Chez le gars du Modem, on n'a pas l'intention de bouleverser la donne, même si l'on commence à parler d'un principe de « capacité à conduire », sans pour autant développer cet intéressant sujet qui pourrait néanmoins vexer l'électeur de plus de 70 ans. Voilà pour le parti à la couleur orange.


Chez les rouges du Front de Gauche, le candidat s'appuie sur le développement des campagnes de prévention et d'information, ce qui ne veut pas dire grand chose, et reste ferme sur le principe d'un permis dont les points pourraient néanmoins être récupérés plus rapidement. Egalement, les stages de sensibilisation à la sécurité routière comme alternative aux poursuites pour les petites infractions seraient la norme.


Pour les verts, l'essentiel est de moins rouler. On veut informer plus rapidement d'un retrait de points et on est favorable à un rapprochement des vitesses limites autorisées sur routes et autoroutes soit en général 120 km/h sur autoroutes et 90 km/h sur les routes.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Les tenants de la rose sont assez prolixes en la matière, mais à bien y regarder, on ne trouve pas grand chose dans ces sept mesures phares promises : Expliquer le rôle pédagogique du permis à points aux conducteurs. Adapter les limitations de vitesses en fonction de la dangerosité de l'axe emprunté afin qu'elles soient comprises. Simplifier les durées de récupération de points. Améliorer l'information sur le capital des points du permis. Supprimer les failles du permis à points permettant d'échapper aux décisions de justice. Développer la possibilité de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière comme alternative aux poursuites. Enfin mieux contrôler la qualité des stages de récupération de points qui sont de qualité inégale, selon les opérateurs.


Terminons par un Front National qui promet presque le grand soir avec la suppression du permis à points et un retour au régime d'antan. Les infractions seront sanctionnées en fonction de la gravité : d'une contravention jusqu'à la suspension voire l'annulation du permis, en passant devant un juge. Une révision du barème des amendes en fonction de la gravité réelle des infractions est promise. Enfin, la candidate envisage de réinstaurer l'amnistie présidentielle, sauf pour les délits graves mettant directement en cause la vie des autres.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire