Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Prototype : Urga

Dans Moto / Loisirs

Prototype : Urga

Allez, on revient quelques années en arrière, en 1997 plus précisément. Parce que même viex de 10 ans, les prototypes sont toujours intéressants à étudier.


Alors avant de parler de technique on va parler de l'esthétique. Le plus curieux sur cette moto c'est sa ressemblance avec à la fois un scooter des roues et du pot d'échappement, un trail de côté et un GT de devant.


Prototype : Urga


D'après l'un des concepteurs Grégory Caron (réalisé en collaboration avec Denis Bethencourt, et managé par Philippe Tamisier): « Sa philosophie tient essentiellement à mettre en avant le plaisir et les sensations de pilotage par un traitement minimaliste de la mécanique et de l'habillage. »


Ils ont pour cela fait une étude de marché basée sur les besoins du monde de la moto (de l'époque bien sûr) et sont partis d'une feuille blanche. Tout a été imaginé dans le sens de l'utilisateur. Donc l'Urga possède un large coffre de 120 litres positionné à la place du réservoir d'essence qui lui se situe sous la selle (cette disposition ne vous fait-elle pas penser à une certaine Aprilia Mana ?). De quoi ranger beaucoup de choses. Pratique pour le voyage.


Prototype : Urga


Pour obtenir un tel résultat, l'architecture de la moto a été redistribuée et présentée au public pour recueillir les impressions. Aprilia avec sa 850 Mana, vient donc de nous prouver que même 10 ans après, les préoccupations sont les mêmes en ce qui concerne le confort du pilote.


Prototype : Urga


Prototype : Urga

>



Source



Portfolio (3 photos)

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

La pacific Coast, un produit en avance sur son temps mais qui manquait cruellement de charisme, quelle mocheté !

La Mana 850 est autrement plus séduisante.

Dommage que la transmission finale par chaîne la raccroche encore au 20éme siècle ...

Par Anonyme

content de voir que ce concept intéresse et interpelle toujours dix ans après...preuve que le prospective en vue de coller aux attentes du marché aujourd'hui était pertinente !?!

Grégory CARON :)

Par Anonyme

pour répondre au commentaire ci-dessus, la transmission est par cardan, le projet en dessous est un café racer sur base mono 650 n'ayant rien à voir avec le concept urga...

concernant l'esthétique, tout est affaire de goût, je ne la dessinerais certainement pas pareille aujourd'hui, cependant en regard de son cahier des charges et de son concept avant gardiste, elle était cohérente ainsi...d'autant qu'il faut se rappeller le contexte de l'époque!!!

Ce concept n'a également qu'un lointain cousinage avec la pacific coast qui n'était qu'une moto avec les valises intégrées...là il sagit d'un concept de mobilité global bien plus abouti.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire