Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Radars : ils vont aussi flasher dans les virages

Dans Moto / Pratique

Radars : ils vont aussi flasher dans les virages

Ils sont 248 et ils sont diablement efficaces. Il s’agit des radars autonomes dont la faculté est d’être déplaçables. C’est donc l’invité surprise d’une zone choisie pour une frappe chirurgicale que l’on connaît surtout sur les axes en travaux. Mais plus seulement. On va maintenant les voir au point de corde des virages, prêts à immortaliser une trajectoire prise un peu trop vite…

Les radars d’antan relèvent décidément de la préhistoire. Avant, la ligne droite était obligatoire et ils ne pouvaient pas œuvrer en tout temps et toute circonstance. Aujourd’hui, rien ne les arrête. La preuve avec cette nouvelle du ministère de l’Intérieur : les radars autonomes, c’est-à-dire déplaçables, pourront maintenant relever un excès de vitesse dans un virage.

Le ministère précise : la nouvelle technologie des radars autonomes, ces cabines de contrôle semi-fixes placées sur des zones de danger temporaires, « permet le contrôle de la vitesse d’un véhicule en mouvement dans une courbe ». Ils vont donc être déployés sur des routes sinueuses, notamment en montagne, afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d’accès.

Près de 500 automobilistes et 160 motards ont perdu la vie dans un virage en 2016. « Les causes de ces accidents routiers sont multiples, collision avec un véhicule circulant dans le sens opposé, sorties de route, mais toujours aggravés par une vitesse excessive ou inadaptée », souligne le ministère.

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire