Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Radars : on n'est pas tous égaux

Dans Moto / Pratique

Radars : on n'est pas tous égaux

C'est un rapport que nos collègues d'auto plus ont mis en évidence dans leur dernière parution. On ne parlera pas des radars automatiques qui sont des véritables mines d'or pour les caisses de l'état. Mais une chose que les usagers de la route redoutent encore plus que les boites grises sont probablement les radars mobiles. Que ce soit sous forme de voiture-flash, de « Hibou » (radar sur trépied), de jumelles ou de pistolet laser, ils sont une source de stress pour beaucoup au guidon.


Et la constatation du magazine, c'est que nous ne sommes pas tous soumis à la même intensité de contrôle. La première place revient aux usagers de l'Ile-de-France avec 26 points de contrôles relevés, avec en tête Paris suivi par la Seine-et-Marne, surtout avec l'A4 et le périphérique parisien. Il y a aussi l'Essonne avec un radar particulièrement virulent relevé à 192 jours de présence au bord de l'A10 Palaiseau.


Pour toute la partie Nord de l'hexagone, on peut relever la présence des « mobiles » sur A6, A10 et A13 et parfois étalés sur des portions de 3 à 5 km. Et pour le Pas-de-Calais, il tient un record tout aussi sympa avec une présence sur l'A1 d'une Astra break près de 184 jours par an.


Le Sud de la France est plus épargné mais il n'en est quand même pas moins radarisé. Avec un point noir sur l'A6 au sud de Châlon sur Saône avec une Focus Blanche qui totalise 211 jours de présence par an. Et vers Lyon sur l'A42, une Astra bleue aime se nicher sur le pont avant la sortie Pérouges (n°7) avec une présence de 232 jours par an de jour comme de nuit. L'A6, l'A8 et l'A9 sont aussi concernées avec une présence de 200 jours par an.


Mais ne croyez pas être épargnés si vous empruntez la nationale, car vous pourrez aussi avoir de mauvaises surprises, surtout sur des grands axes comme la N10 près du contournement de Castelet avec une présence de 118 jours par an pour une limitation de 110 km/h ou encore la N230 près de Bordeaux entre les sorties 23 et 22 avec une implantation de radar mobile 175 jour par an avec une limitation à 90 km/h.


Bref, on n'est pas rendu !


Commentaires (16)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

J'ai du mal à saisir le "bref on est pas rendu" en conclusion. C'est particulièrement ambigu populiste / sans foi ni loi ou alors au contraire réac / associatico-répressif ... D'autant qu'en respectant le code de la route la présence uniforme et proportionnelle dans chaque départements de radars mobiles n'est pas un problème insurmontable.

Par Anonyme

J'adore les connards et abrutis comme exemple du post precedent. Respecter le code de la route voila le gros argument de ceux qui pense etre intouchable. Ils faut savoir qu'il est utopiste de penser que l'on peut etre attentif a 100% du temps sur son compteur, des moments de deconcentrations ponctuelles sont obligatoires et pour TOUS. Hors les limitations change trop souvent ( notament sur voies multiples) de 130 a 110 a 90 puis revient a 110, je fais 90000 kms en voiture par an et sur toutes la france et motard bien entendu. J'ai donc une legitimité pour evaluer notre reseaux dans sa globalité. Les faits sont que les controles sont principalement (environ 70%) dans des zones propices aux resultats quantitatifs. Je ne prone pas l'apologie de la vitesse loin de la. Cependant les reactions moraliste de certaines personnes donne des arguments a notre loby politique pour mettre en place des impots supplementaires a la population moyenne (ni trop pauvre ni trop riche). Pour les autres on fait sauter les PV Car c'est toujours aussi facile (pour eux)quoi qu'on dise. Ces memes moraliste vont crier au scandale quand ils se font prendre car ils ont toujours une bonne excuse valable dans leur cas mais pour les autres. ALORS LES EGOISTE QUI CE FONT PASSER POUR DES GENS BIEN FERMER VOS GUEULE

Par Anonyme

Hey, Niko36, les limitations de vitesse, ça sauve des vies, ok? C'est pas parce que certains fonctionnaires se la jouent prédateurs avec leurs derniers joujoux qu'il faut crier au loup systématiquement. C'est comme la ceinture: ça sauve des vies, mais il y en a toujours pour râler quand ils se prennent la prune alors que c'est le seul moyen qu'a trouvé l'état pour diminuer le ramassage de purée de cons dans leurs voitures, vu qu'ils n'arrivent pas à se discipliner par eux-même. Tu fais dans le don d'organes quantitatif, c'est çà???

Par Anonyme

Pauvre Niko 36, on est cerné par les cons... Combien d'exemples autour de moi de personnes qui se sont fait prendre pour 2 ou 3 kms au-dessus de 50. Ceux-là respectent les limitations et se font sanctionner. Que moi je me fasse prendre, quand je roule à 120 au lieu de 90 sur une route quasi déserte et aux abords dégagés, ça oui, d'accord. Je le fais exprès. Et oui, je considère que quelqu'un qui roule à quelques pauvres km/h au-dessus de la limitation, et d'autre fois au-dessous, c'est quelqu'un qui est respectueux des limations. Je peux le dire, parce que je sais ce que c'est que quelqu'un qui ne respecte pas les limitations : Moi. Gardez vos insultes pour vous, je certainement plus prudent que vous.

Par Anonyme

Putain c'est infesté de morveux au langage pseudo-intello, moi je m'en branle que ça sauve des vies, que du contraire, si les routes pouvaient être un peu plus dégagées, moi ça m'irait.  Avant, on roulait beaucoup plus vite et les véhicules étaient moins performants, cherchez l'erreur.  A part tenir le volant, y'avait pas grand chose à faire, maintenant, y'a le GPS, les SMS, les nids de poule, les radars, et tous les moutons qui squattent la bande de gauche en se collant au pare-chocs, putain d'époque de merde.  Ma bagnole = ma liberté, ouais mais à quel prix, tous ces trucs inutiles (airbags, abs, esp, etc etc) qui coûtent hyper cher, tout ça pour se traîner la bite en file indienne, ET CE N'EST QU'UN DEBUT!!!!

Par Anonyme

Moi je roule sans plaque, comme ca je suis pas emmerdé :buzz:

Par Anonyme

Moi je roule sans casque, la bite à l'air, comme ça je m'aère:buzz:

Par Anonyme

 T'as bien raison, par contre au delà de 230, l'air ca frite :D :D :D

Par Anonyme

47 kh zone 30 pas fait attention retenue 42 vraiment pas eu l'impression de mettre une vie en danger ce jour là si ça c'est pas du rakette (je roule en haya)

Par Anonyme

reveillez vous les radars c est pour faire du fric la vie des gens les politiques ils  en ont rien a faire sinon ils instalerais les radars a des endroits utile nous nous tirons une balle dans le pied personne ne dit rien persone ne fait rien je  suis degoute de la fance de mainenant nous ne pouvont plus rien faire c est l'argent qui l'emporte sur tout le reste que font les politiques de l'argent des radars ils le redonne aux victime de la route? c est tous des menteurs

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire