Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Rappel - Suzuki : trois soucis électriques sur le V-Strom 1000

Dans Moto / Pratique

Rappel - Suzuki : trois soucis électriques sur le V-Strom 1000

Le trail d'Hamamatsu a de nombreuses qualités mais semble souffrir d'une faiblesse électrique. Qui peut, à long terme, se révéler incapacitant. C'est du moins ce qu'ont révélé des rapports venus de différents coins de la planète qui ont poussé Suzuki à mettre au point des actions correctives. Les modèles concernés sont ceux de 2014 et 2015 mais aussi certains de 2016.


Selon la source, les bornes sur le contacteur d'allumage peuvent se corroder lorsqu'elles sont exposées à des liquides corrosifs comme le sel de voirie mêlée à de la pluie. A terme, le contacteur d'allumage exposé peut dysfonctionner et entraîner, par exemple, l'impossibilité d'arrêter le moteur en tournant la clé de contact.


Ce problème a été signalé pour la première fois en Janvier 2015 par le distributeur de Suzuki aux Pays-Bas. Après enquête, le constructeur a identifié la corrosion de l'eau salée comme une cause probable. En Avril 2015, Suzuki a commencé à installer des protections sur les connecteurs comme contre-mesure temporaire. Le blason a continué à surveiller le problème jusqu'à Novembre pour évaluer la portée de son action. En Décembre la marqué a commencé le processus de rappel. Globalement, Suzuki avait reçu 33 rapports de problèmes similaires en provenance d'Europe, le Japon et le Canada. Les concessionnaires Suzuki installeront une nouvelle protection sur le connecteur du commutateur d'allumage et, s'il y a des signes de corrosion, remplaceront le faisceau.


Par ailleurs, un deuxième rappel affecte également les modèles 2014-2015 dont les moteurs pourraient connaître des difficultés au démarrage. Selon Suzuki, la corrosion peut affaiblir la connexion de la batterie. Un souci signalé la première fois en Septembre 2014 par Suzuki Grande Bretagne. Suzuki a décidé en Juin 2015 d'arrêter de peindre l'emplacement du carter où le fil de masse de la batterie était attaché. En Décembre, la marque a décidé de procéder à un rappel. En Août 2015, Suzuki avait reçu un total de 17 rapports soupçonnés d'être liés à ce problème. Les concessionnaires vont déménager la connexion de masse de la batterie sur une surface non peinte. Le nouvel emplacement sélectionné est plus près de l'acheminement du tuyau d'échappement, de sorte que le fil de terre recevra un tube de haute résistance à la chaleur.


Le troisième rappel concerne le faisceau de câblage sur les modèles 2014-2016 positionné trop près du fond du réservoir de carburant. Les vibrations peuvent provoquer des contacts entre le réservoir et le faisceau de câbles, susceptibles de créer un court-circuit. Le problème a été signalé par le distributeur belge en Février 2015, après avoir remarqué des marques de rouille sur le réservoir de carburant d'un V-Strom 1000. Un rapport similaire a été transmis de la Nouvelle-Zélande. En Mars, Suzuki a reçu six rapports des États-Unis concernant le faisceau de câblage frottant contre le réservoir de carburant. Après expertise dudit réservoir, Suzuki s'est penché sur le faisceau de fils et confirmé le risque d'un court-circuit. En Décembre, Suzuki a lancé le processus de rappel.


Les concessionnaires Suzuki devront inspecter le faisceau de câbles sur les modèles rappelés et, si nécessaire, de les réacheminer à éviter tout contact avec le réservoir de carburant. Si l'isolant est usé, les concessionnaires ajouteront du ruban électrique de protection. Si le fil est à nu, c'est la totalité du faisceau de câbles qui sera remplacée. Dans tous les cas, les concessionnaires ajouteront un autocollant résistant à l'abrasion pour le réservoir de carburant.


Portfolio (3 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire