Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Retour sur le Dakar 2009 : Coma, Despres, Frétigné

Dans Moto / Sport

Retour sur le Dakar 2009 : Coma, Despres, Frétigné

Revenons rapidement sur le Dakar 2009 qui était le premier en Amérique du sud. Une découverte de paysages magiques pour les participants.


Au point de vu sportif pour les motos, la course est décapitée le premier jour, Cyril Despres fini sur la jante et arrive 41 minutes après Marc Coma, le vainqueur du jour.


David Casteu, arrivé avec des ambitions de vainqueur, éclate sa mousse, Gyenes lui donne sa roue arrière, mais Casteu termine avec plus d'une heure de retard.


La seconde journée, Coma a quelques soucis de radiateur, Frans Verhoven en profite pour gagner l'étape devant Despres.


Le troisième jour, Despres a de nouveaux ennuis avec son pneu arrière, il perd de nouveau une heure, c'est terminé. Coma a assommé la course, son second au général est Frétigné, à 39 mn.


Le 4ème jour, l'Espagnol part le premier pour découvrir la Patagonie, il gagne l'étape suivi de près par Cyril. Pour les places d'honneur, on a Street, Frétigné, Viladoms, Ullevalseter. Despres et Casteu sont à une heure et demie..

Retour sur le Dakar 2009 : Coma, Despres, Frétigné


La 5ème étape donne un peu d'espoir de retour de Despres, Coma a lui aussi des ennuis de pneu, mais Cyril ne pourra pas en profiter, en étant victime lui aussi. Pendant ce temps, Street gagne l'étape et revient à 27 minutes de l'Espagnol, pas de quoi l'affoler.


Le 6ème jour, Cyril gagne sa 1ère étape de cette édition, mais Coma est juste derrière. Le Catalan a ce soir 40 minutes sur le second.


La 7ème étape entre au Chili, et c'est Francisco Lopez qui remporte la victoire du jour, l'enfant du pays gagne chez lui, mais avec deux heures de retard, ce n'est pas un danger. A l'arrivée, on retrouve les mêmes, Coma, Despres, Frétigné, Casteu, Ullevalseter. Viladoms perd gros ce jour avec 40 minutes de retard, le podium s'éloigne.


8ème étape, après une journée de repos, Lopez part le premier sur ses terres devant un public tout acquit à sa cause. C'est Despres qui gagne devant…Coma, Ullevalseter perd 20 minutes et Street plus de 30, il descend de podium provisoire. A ce stade, Despres est remonté 3ème mais Coma a plus d'une heure d'avance sur le second, David Frétigné sur sa 450.


Cette 9ème journée de course traverse un cordon de dunes à rendre fou les meilleurs. Mais cette journée commence par l'abandon de Street, l'Américain est touché au poigné.


Despres, Coma et Lopez roulent ensembles. Frétigné va vers une démonstration mais se fait reprendre dans la dernière partie de dunes.


C'est Frans Verhoeven qui l'emporte devant Frétigné.

Retour sur le Dakar 2009 : Coma, Despres, Frétigné


Sur cette 10ème étape, une boucle avec départ-arrivée à Copiapo, çà roule très vite devant, Despres rejoint les fuyards mais se trompe de piste, ce qui profite à Viladoms qui remporte cette journée.


Nous retrouvons la 12ème étape, la 11ème ayant été annulée pour cause de mauvaise météo.


C'est Despres en chasseur désespéré qui mène la course en solitaire, mais Marc Coma ne prend pas de risque, suit le Français, sauf gros problème, il y a longtemps que la course est faite, mais tout peut arriver. Frétigné a des soucis d'huile et laisse sa 2ème place à Cyril.


Cette 13ème étape est pour Despres celle où il peut espérer une ultime défaillance de son rival. Cyril imprime un train d'enfer, Coma laisse aller, avec une heure et demie d'avance, c'est cool, Despres gagne devant Coma et Frétigné. Il faudrait un miracle pour que Cyril reprenne la 1ère place.


Pour la dernière, entre Cordoba et Buenos-Aires, sur les 227 kms, Coma n'a pas flanché et s'est contenté de suivre comme depuis le 1er jour, à part en Patagonie.


Il remporte ce Dakar 2009 avec 1h25mn d'avance sur Despres qui avait 1h32mn de retard le 3ème soir. David Frétigné complète le podium.


Demain, Coma et Despres auront échangé leurs numéros.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire