Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Rétromobile 2019: 90 MV Agusta aux enchères: protos et GP.

Dans Moto / Loisirs

Jean Jacques Cholot

 Dans le cadre du Salon Rétromobile 2019, qui se tiendra du 6 au 10 février au Palais des Expositions de Paris porte de Versailles, Artcurial organisera une vente aux enchères exceptionnelle de plus de quatre-vingt-dix MV Agusta. Une exposition dédiée à la marque Gnome & Rhône sera également proposée aux visiteurs...

Rétromobile 2019: 90 MV Agusta aux enchères: protos et GP.

  Le millésime 2019 du Salon Rétromobile semble vouloir redonner la place qu'elle mérite à la moto ancienne. Outre l'exposition consacrée à la marque Gnome & Rhône, une collection de plus de quatre-vingt-dix MV Agusta sera mise aux enchères le samedi 9 février. C'est Artcurial qui aura la charge d'organiser la vente de cette exceptionnelle collection venant d'Italie.

  Caradisiac Moto vous propose de découvrir quelques lots qui seront proposés lors de cette dispersion. Intéressons-nous tout d'abord aux prototypes et aux machines de grands prix.

  Elles seront certainement les vedettes de cette vente. Les deux machines ci-dessous sont des prototypes que l'on doit à l'américain Tommy Barber. Cette aventure, qui s'est déroulée à la fin des années soixante-dix, est racontée en détail par Jean-Louis Basset dans le numéro 307 (janvier 2019) de notre confrère de la presse écrite Moto Légende (source).

  En rouge, la version "Sybil 001" à injection développée à partir d'un élément emprunté à une Mercedes diesel... Si les MV Agusta puisent leur origine dans l'industrie aéronautique, Tommy Barber s'inspirera des techniques utilisées par l'aérospatial (comme le plasma) pour créer ses prototypes. Ce modèle était donné pour 90 cv.

  L’estimation de cette unique version est fixée entre 140 000 et 220 000 euros.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Rétromobile 2019: 90 MV Agusta aux enchères: protos et GP.

 

  Quant à la seconde machine, baptisée "Sybil 002", c'est un moteur bi-turbo qui prend place dans un cadre au chrome molybdène 4340. La puissance grimpe à 150cv et la vitesse maxi tourne autour de 300 km/h.

  Comme la version injection, on attend entre 140 000 et 220 000 euros pour ce prototype.

Rétromobile 2019: 90 MV Agusta aux enchères: protos et GP.

 

  Cette réplique, réalisée  partir d'un moteur et d'un cadre de 750 S, rend hommage au pilote John Surtees (le seul encore aujourd'hui à avoir été titré en moto et en Formule 1). Le descriptif nous dit que cinq exemplaires auraient été fabriqués il y a une vingtaine d'années. Les spécialistes auront remarqué la transmission finale par chaîne. Comptez entre 75 000 et 120 000 euros pour cette réplique.

Rétromobile 2019: 90 MV Agusta aux enchères: protos et GP.

 

   Cette 500cc de 1951 à transmission par arbre a été assemblée à partir d'éléments d'époque. Le cadre, la boîte de vitesses et l'arbre de transmission ont été refabriqués. L'habillage est l'œuvre d'un "ancien" du service course d'MV Agusta, Primo Felotti. 90 000 à 140 000 euros sont attendus pour cette machine.

Rétromobile 2019: 90 MV Agusta aux enchères: protos et GP.

 

  90 000 à 130 000 euros pour cette 250 bicylindre assemblées avec de nombreux éléments d'époque.

Rétromobile 2019: 90 MV Agusta aux enchères: protos et GP.

 

  Prototype à nouveau développé à partir d'un 350cc de série recevant un double arbre à cames en tête commandé par une cascade de pignons. Estimée entre 60 000 et 100 000 euros, elle est accompagnée d'un certificat rédigé par le musée MV Agusta.

Rétromobile 2019: 90 MV Agusta aux enchères: protos et GP.

  On termine cette première sélection par une 125 bialbero réalisée avec un kit (non fabriqué par MV Agusta) qui permettait, à l'époque, de transformer une "compé-client" monoalbero en une machine proche des versions "usine". Elle est également proposée avec un certificat délivré par le musée MV Agusta (50 000 à 70 000 euros)

Rétromobile 2019: 90 MV Agusta aux enchères: protos et GP.

 

  Découvrez page suivante quelques MV Agusta modernes proposées dans cette vente.

 

SPONSORISE

Actualité Mv Agusta

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire