Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Rétrospective : les 12 essais qui ont marqué la rédaction en 2011

Dans Moto / Nouveauté

Rétrospective : les 12 essais qui ont marqué la rédaction en 2011

Tout au long de l'année nous vous avons présenté des deux-roues divers et variés. Parcouru des milliers de kilomètres pour vous rendre compte de nos impressions. L'actualité a été très riche et les essais nombreux. En cette fin d'année, voici un petit florilège des essais qui nous ont marqués, à voir ou à revoir sans modération et classés par ordre chronologique.


Janvier : KTM 990 SM T ABS : «Ready to race» rime avec ABS

Rétrospective : les 12 essais qui ont marqué la rédaction en 2011

Après deux belles années de commercialisation, la marque autrichienne s'est attachée à mettre à jour son trail sportif en prenant en compte les remarques de ses clients. Si la béquille centrale n'est toujours pas disponible en série, KTM proposera dès le mois de février prochain une 990 SM-T équipée d'un système de freinage ABS de dernière génération signée par l'expert en la matière, Bosch. Nous nous sommes donc rendus dans le Sud de l'Espagne pour prendre les commandes de la belle de Mattighofen…


Lire l'essai


Février : Suzuki GSX-R 600 : Régime Slim & Fast...

Rétrospective : les 12 essais qui ont marqué la rédaction en 2011

Quelque soit la société, il y aura toujours des salariés qui vont bosser comme des fous et les autres… Chez Suzuki, sur le projet GSX-R de ces deux dernières années, les ingénieurs et techniciens du département mécanique ont tout donné pour faire perdre 9 kilos au millésime 2011 de la Suzuki GSX-R 600. En revanche, du coté des designers, on a dû se la couler douce…


Lire l'essai


Mars : Suzuki GSR 750 : Pince moi, je rêve...

Rétrospective : les 12 essais qui ont marqué la rédaction en 2011

Le voilà enfin cette fameuse et très attendue Suzuki GSR 750. Un roadster avec de gros morceaux de GSX-R dedans, prêt à venir fouiner sur les plates-bandes de la Z750 de chez Kawasaki. Et le moins que l'on puisse dire après 330 bornes passés à son guidon, c'est que cette longue attente de plusieurs années se fait presque oublier et qu'elle risque de semer le trouble dans la catégorie…


La veille de cet essai grandeur nature avait lieu l'immanquable conférence de presse. Une sorte de réunion au sommet durant laquelle le staff Suzuki présente son tout nouveau bébé. Un bébé qui aura mis plus de 5 ans à voir le jour et ce malgré la pression des consommateurs Européens qui ont un «S» de gravé dans le cœur et qui souhaitaient avoir une machine taillée pour tordre à tout bout de champ de la Z comme on lime du slider en présentation presse.


Lire l'essai


Avril : Vespa PX 125 cm3 : on l'aime à l'italienne

Rétrospective : les 12 essais qui ont marqué la rédaction en 2011

Ah, Piaggio en a reçu des lettres de réclamations, des mails de mécontentement et des pétitions signées par tous les amoureux de la marque Vespa et particulièrement du modèle PX. Avec ses 3 millions d'unités écoulées en 34 ans d'existence, Piaggio avait décidé il y a quelques années de mettre à la retraite ce modèle principalement à cause de la mise aux normes anti-pollution Euro 3 que le scooter ne passait plus.


Grave erreur ! La pression des clients et passionnés de ce modèle a suffit au groupe pour revoir sa copie et de le mettre de nouveau sur le marché pour la saison 2011. Pas de restyling, pas « d'amélioration » en quoi que ce soit, le PX revient sur le marché identique à celui qu'il était à la différence près que les normes anti-pollution sont validées.


Lire l'essai


Mai : Ducati Diavel : ascenseur pour l'enfer

Rétrospective : les 12 essais qui ont marqué la rédaction en 2011

C'est à s'en faire taper les doigts par Ducati, je vous jure ! Et oui, la marque est si fière de sa nouveauté qu'il est très difficile de ne pas se faire corriger quand on féminise un peu trop la bête. C'est LE Diavel et non LA Daviel, il y a intérêt à ce que ça rentre !


Le power cruiser s'affiche clairement et met en concurrence des machines comme la Yamaha Vmax. Lors de la présentation à Milan la première question qui est venue à l'esprit des invités c'est « mais ça va pas être lourd à emmener ? Surtout avec un pneu de 240 mm ? ». Mais c'était sans compter que Ducati a déjà pensé à tout et à fait shaper un pneu pour ne pas mettre à mal la maniabilité du Diavel.


Lire l'essai


Juin : BMW K 1600 GTL : l'impératrice de la route

Rétrospective : les 12 essais qui ont marqué la rédaction en 2011

Après la démonstration faite avec la S1000 RR dans le domaine des supersports, BMW revient à ce qu'il sait faire de mieux : les routières. Et pour ce retour, le constructeur germanique frappe fort, très fort avec le premier 6 cylindres de son histoire.


Depuis de très nombreuses années, BMW s'est imposée comme l'une des marques de référence pour l'élaboration de machines faites pour dévorer les kilomètres. L'un des meilleurs exemples de cette expertise est le fait que la plupart des services de police ou l'équivalent de notre gendarmerie ont adopté les productions bavaroises. Mais depuis plusieurs mois, BMW a voulu étendre sa gamme sur des segments jusque là réservés aux autres marques comme en atteste l'arrivée de la S1000RR. Aujourd'hui, après avoir prouvé une nouvelle fois son savoir –faire, la firme à l'hélice revient sur son terrain de prédilection : les GT.


Lire l'essai


Juillet : Sym Wolf 125 cm3 SB : un roadster affirmé

Rétrospective : les 12 essais qui ont marqué la rédaction en 2011

Présentée durant les différents salons européens sous l'appellation Cevalo, la nouvelle moto 125 cm3 de la gamme Sym a finalement changé de nom pour prendre le titre de Wolf SB. Un nom pas tout à fait inconnu pour la marque taiwanaise puisqu'en 2005, le constructeur Sym s'était déjà illustré en commercialisant un modèle 125 aux allures néo-rétro. A l'inverse de sa devancière, le millésime 2011 joue dans la catégorie des roadster utilitaires...


Lire l'essai


Août : Sym Maxsym 400i : Le Maxsym'scoot taïwanais

Rétrospective : les 12 essais qui ont marqué la rédaction en 2011

Avec un tarif d'appel attractif, des qualités dynamiques de premier ordre et une esthétique pour le moins réussie, le Sym Maxsym 400i profite de ce mois d'aout pour venir jouer les troubles faits dans la catégorie des GT. Une catégorie aujourd'hui monopolisée par trois Japonais (Suzuki Burgman 400, Yamaha Majesty 400 et Honda SW-T 400)… Mais le Taïwanais a-t-il tous les atouts des Maxiscooters GT pour leur faire de l'ombre !? Caradisiac Moto est revenu de vacances pour cette première prise en main. Essai…


Lire l'essai


Septembre : Honda Vision 110 : l'essentiel est là

Rétrospective : les 12 essais qui ont marqué la rédaction en 2011

Le Lead est mort, vive le Vision ! Après plusieurs années de bons et loyaux services, le Lead a tiré sa révérence. Pour le remplacer, Honda nous propose aujourd'hui le Vision, un scooter universel censé convenir à un usage quotidien.


Après le PCX, premier scooter à être doté d'un Stop & Start qui rencontre un très vif succès en France – notre Hexagone est même devenu le premier marché de ce modèle, Honda revient sur le devant de la scène avec un scooter à la cylindrée « batarde ». Même si un 110cc reste exotique puisque la majorité des scooters sont des 125 cc, ce n'est pas la première fois que le premier constructeur mondial lance un tel produit en France. Souvenez-vous du Lead. Toutefois, comme on peut s'en douter ce produit ne vise pas spécialement l'acheteur français mais plutôt une clientèle mondiale d'où une double appellation : Vision pour la France et NSC pour le reste des marchés, comprenez par là : New Standard Commuter.


Lire l'essai


Octobre : Aprilia Tuono V4R APRC : Fucking Machine !!!!!

Rétrospective : les 12 essais qui ont marqué la rédaction en 2011

C'est à l'EICMA de Milan, en novembre 2010, qu'Aprilia a levé le voile sur son nouveau roadster. Bien plus qu'une simple moto équipée d'un cadre, d'un guidon et de deux roues, ce Tuono là est une véritable Superbike bêtement et simplement mise à nu…


La base n'est autre que la machine Championne du Monde Superbike 2010, l'Aprilia RSV4 Factory. Une moto impressionnante par sa finesse, sa compacité, ses lignes racées, son châssis affuté, sa partie cycle typée et sa motorisation totalement dévergondée…


Lire l'essai


Novembre : Harley Davidson Switchback ou l'art de changer d'avis

Rétrospective : les 12 essais qui ont marqué la rédaction en 2011

« Le panorama ne vous plait pas ? Changez-en ». Voilà le slogan de Harley Davidson pour cette nouvelle Dyna. Le principe est simple, une moto qui puisse offrir une utilisation dans la vie de tous les jours et si l'envie vous prend de pouvoir partir en voyage en un tour de clic.


Créée pour entrer dans la catégorie Touring, elle se revendique plus légère que les autres modèles de voyage en proposant un poids de 330 kilos. C'est par exemple 45 kilos de moins que le Road King. Equipée du Twin Cam 103, elle revendique une facilité d'utilisation autant en ville qu'en voyage.


Lire essai


Décembre : KTM Duke IV 690: rupture avec le passé

Rétrospective : les 12 essais qui ont marqué la rédaction en 2011

Fini le supermotard routier, KTM se démarque des anciennes versions de Duke en proposant pour 2012 un 690 à la sauce roadster. La philosophie a changé mais le plaisir reste intact…


Au premier coup d'œil, on comprend que le manufacturier de Mattighofen a changé d'optique lors de la conception de cette Duke IV. Finie l'inspiration SM qui a écrit les lettres de noblesse de cette duchesse de la route… la fracture est désormais faite. Avec un look proche (trop ?) de sa petite sœur 125, la 690 se veut roadster mais ne renie pas pour autant en bloc l'univers TT, pour preuve cette jolie plaque phare ou son guidon sans barre au cintrage très ouvert.


Lire l'essai


Portfolio (12 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire