Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le défaut de maîtrise du véhicule ou de réduction de la vitesse

Dans Moto / Pratique

Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le défaut de maîtrise du véhicule ou de réduction de la vitesse

Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance !  Les intempéries nous donnent du fil à retordre ces temps-ci. L'occasion de rappeler que sur la route, il faut rester maître de son véhicule. Et vous ne le saviez peut être pas, mais le code de la route, sur ce point, ne vous fait aucun cadeau. Sortez de la route et vous pourrez en être quitte pour un PV. Sérieux !


L'Article R.413-17 du code de la route prévoit ainsi une contravention de quatrième classe pour celui ou celle qui s'est rendu coupable d'un défaut de maîtrise de son véhicule ou de réduction de la vitesse. Car on doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui nous incombent.


Quant aux vitesses maximales autorisées, elles ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation. On entend par là de bonnes conditions atmosphériques, un trafic fluide ou un véhicule en bon état. Elles ne dispensent pas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles. Comme croiser ou dépasser des piétons, cyclistes, convois ou des animaux.


Si vous n'avez pas bien analysé tous ces paramètres, ce sera au maximum une amende de 750€. Les points au permis ne sont pas concernés.


Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Et évidemment, l'automobiliste est jugé suffisamment intelligent pour savoir quand devoir réduire sa vitesse, mais pas assez pour savoir quand il peut l'augmenter... Ce que reflète bien le spot de sécurité que j'ai vu hier soir: il paraît que les accidents ont lieu non seulement quand on ne fait pas attention à ce qu'on fait, mais également quand on va plus vite que ce qu'indique un panneau de limitation. Autant j'arrive à capter que traverser un carrefour sans respecter les priorités peut avoir une conséquence immédiate, autant j'ai du mal à comprendre comment le simple fait de ne pas respecter une limite de vitesse mène à un accident? Une fois de plus, on mélange excès de vitesse et vitesse excessive entraînant un défaut de maîtrise du véhicule (autrement appelé "rouler au-dessus de ses pompes"). Répétez après moi: BÊÊÊÊÊÊÊÊ!

Par Anonyme

Le constat de cette infraction aux règles du code de la route se fait à l'apreciation de l'agent verbalisateur :ohill: il a pas interêt à se tromper...

Par Anonyme

Si je sors de la route, le fait d'avoir un PV ou pas sera le dernier de mes soucis...

Par Anonyme

Bonsoir. Je me suis endormi en conduisant et abimé un mur d'une propriété. Je me suis réveillé au moment du choc. Je n'avais aucune lésion corporelle . Les pompiers ont été appelés puis la gendarmerie est arrivée aussi. Je n'avais pas d'alcool ni quoi que soit. J'ai reçu un pv pour defaut de maitrise de véhicule. Quels sont mes recours , Merci de votre réponse Cordialement

Par Anonyme

les agents et politiques réformateurs "réagissent " comme si le risque 0 existait ! qlqs restes de jeux d enfants peut être ?

Par Anonyme

 Bonjour, Effectivement, c'est une infraction assez rare et je pense que la plupart des gens ne savent même pas que cette infraction existe ! Je pense qu'il serait bien de refaire une remise à niveau du code pour tous, il existe de nombreux sites comme, par exemple, http://www.codeclic.com (il y a des tests gratuits). Après certaines questions sont franchement par évidentes et il est parfois vraiment difficile d'arriver à 35 bonnes réponses ! Bon courage à ceux qui passent l'examen !  

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire