Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière : le nouveau plan de Brice Hortefeux pour 2011

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : le nouveau plan de Brice Hortefeux pour 2011

Brice Hortefeux, mis en charge dernièrement du dossier « sécurité routière », a dévoilé son plan d'action pour les mois à venir concernant les usagers de la route qu'ils soient en 4, 3 ou 2 roues.



C'est à la gare de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines que le ministre de l'intérieur a établi son plan d'action contre la violence routière. Il s'est d'abord félicité des résultats enregistrés pour l'année 2010 et indique une baisse encourageante (3 994 tués) et que le pays était passé pour la première fois sous la barre des 4000 morts.


Il est également revenu sur la hausse de plus de 21% des tués sur les routes en Janvier en donnant la raison des mauvaises conditions météo du mois de janvier et aussi le "relâchement du comportement de certains conducteurs qui mettent, par leur irresponsabilité, tous les usagers de la route en danger".


C'est dans cette optique qu'il souhaite renforcer encore plus la lutte contre l'insécurité routière. Cela passera par 2 grands points essentiels : une meilleure formation et bien sûr toujours plus de répression.


Dans le premier point, on verra arriver des formations au code de la route dès l'école avec l'intégration de modules de sécurité routière au lycée dès la rentrée 2011. La mise en place de formation de 7h obligatoire pour pouvoir conduire une 125 cm3 et une formation complémentaire est à l'étude pour les conducteurs novices ou âgés pour mieux appréhender les évolutions du code de la route.


Du côté du deuxième point, la répression sera accentuée avec la mise en place de 1000 radars supplémentaires d'ici à la fin de l'année : 100 radars de tronçons, 90 radars qui seront capable de distinguer les VL des PL, des radars de passage à niveau et le développement de la nouvelle génération de radars mobiles capable de faire des contrôles dans le flot de circulation.


Pour l'alcoolémie et la prise de stupéfiants au volant, 1800 éthylomètres embarqués seront mis en circulation. Sur les autres infractions 326 dispositifs de lecture automatisée des plaques d'immatriculation seront déployés et une généralisation progressive du procès-verbal électronique s'étendra dans tout le pays.


Attendez, ce n'est pas fini, le ministre a demandé des diagnostics approfondis des causes des accidents par département pour établir des actions ciblés sur le terrain, une meilleure association entre la police, douanes et la gendarmerie, la multiplication des véhicules et des moto banalisés. Et bien sur, n'oublions pas la mise en application de LOPPSI qui vient tout fraichement d'être validée !


Mesdames et messieurs les motards, ils ne vous reste plus qu'à bien vous accrocher à votre permis !


Mots clés :

Commentaires (35)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Faut changer de pays.

Par Anonyme

 du fric , du fric du fric !!!!

Par Anonyme

Qui paye ces radars?  est ce plus important d'en rajouter que d'ouvrir de nouvelles classes dans les écoles? Combien coute l'entretien ?sans doute   de quoi nourrir un millier de SDF pendant une année? Arrêtons ces folies dont le seul intérêt est de constituer un dispostif sociologique destiné à apprendre aux individus à avoir peur de l'autorité.

Par Anonyme

j'peux pas dire que j'aime Brice Hortefeux ni la politique actuelle, mais franchement, yen a marre des chauffards qui se foutent des règles et de la sécurité des autres sur la route! j'ai mi-même déja été 3 fois victimes de débiles sur la routeet ne suis pas contre que l'on puisse empêcher les excès de vitesse, grillages de feux et autres débilités qui peuvent coûter la vie des autres sur la route. 

Par Anonyme

 faut arreter de prendre les gens pour des cons . On nous met beaucoup d argent sur la table en terme de sécurité routiere et tres peu de moyen pour la securité dans nos villes . Apres l histoire des radars c est du n importe quoi . C est bien beau d en mettre partout mais c est comme les camera dan le metro sa n arrete pas les incivilités et dans le cas de la route les accidents mortels surtout que la majorité des conducteurs freinent au radar pour mieux accelerer ensuite et certain font mieux il pille carrement  Ils ont cas nous fabriquer des caisses low cost qui pourraient lire les panneaux de vitesse et bridé la conduite en fonction du code de la route au lieu de sa on nous vend des bagnols cher avec des moteur de course et on nous fait rouler a 70 et sans compter le prix de l essence. Juste un rappel --------> la vitesse c est mortel mais la lenteur peut entrainer parfois des accident lourd ainsi que les erreurs de conduite toute vitesse confondu

Par Anonyme

pourquoi seulement les motards à s'acrocher au permis ? ce ne sont pas eux directement les premiers repsonsables des infractions ? mais ils sont les premières victimes, ça oui ! ce pays est motophobe, oui il faut partir d'ici ! quand il n'y aura plus que des voitures életcriques conduites par des vieux dans ce pays, ce sera rigolo !

Par Anonyme

On nous enfume de jour en jour pour la securité routiere, bientot on va brider les voitures... ou est la liberte?? Etant de droite, je suis de plus en plus ecoeuré par cette fuite en avant vers la lacheté de toutes ces politique securitaire et répressive en ce qui concerne la securité routiere. C'est honteux de croire que des radars sauvent des vies. Renault, Peugeot, Audi et tous les autres constructeurs sont les vraies heroes car c'est bien parceque les voiture sont plus fiables et qu'on meurt moins. Effectivement les ministres et autres politicards (de tous parties) ils s'en foutent, ils ont leurs chauffeur, avec giroffard et ils font un bras d'honneur a tous ces gueux que sont le peuple. Ils font ca uniquement parceque certaines associations de victimes de la routes font du tres gros lobying... et ont de quoi nous faire pleurer... Avec tous l'argent qu'on a mis dans ces politique à la c... nous aurions pu avoir des routes avec des diamants incruster. Au lieu de refaire les routes, on mets un radar... qui au finale se revelerra beaucoup plus couteux, il n'y a qu'a regarder ce qu'il se passe en angleterre.. La vitesse n'a jamais été le facteur prédominant de l'accidentologie, c'est un "plus, c'est un facteur aggravant. L'alcool, la drogue, les medicaments et très le mauvais comportement (je déboite sans regarder et surtout sans clignotant...) sont les véritable/principales causes. Bientot nous roulerons avec de fausses plaques, cagoulé, sans assurance et sans permis. De plus j'aimerais bien que l'on puisses comparer se qui est comparable, car on nous sors la barre des 4000, 21%ect.....  J'aimerais bien connaitre le pourcentage de tués maintenant rapporter au nombre d'automobilistes, et que l'on fasse le parrallèle avec ce qui se passait il y'a 20-30-40 ans. Nous sommes malheureusement dans un système ou ceux qui prennent les decisions, ne pensent plus au futur, mais au présent. A force de vouloir fermer le couvercle sans regarder pourquoi il y a de la vapeur, le couvercle ne pourra plus tenir....  

Par Anonyme

on devrait mçeme supprimer les pancartes qui annoncent les radars car beaucoup reacélèrent après ,il faut spprimer l'annnonce des radars

Par Anonyme

sauver des vies vous parait ne pas nécessiter des règles ? j'ai personnellement eu 2 morts dans ma famille ^dues à des accidents de la route. On voit les choses autrement. De plus, je crois que les motards sont très touchés par les accidents?

Par Anonyme

l'état a interdit la mendicité alors, au lieu de mettre des panneaux, LA MENDICITÉ EST AUTORISÉE,  il met des panneaux, LE STATIONNEMENT EST INTERDIT. l'état a besoin d'argent et personne ne veut comprendre, rien que pour payer un déjeuner à l'élysée, il faut en vendre des PV. signé DEVOS

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire