Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière - limitation à 30 km/h à Paris: comment rouler avec une moto ?

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière - limitation à 30 km/h à Paris: comment rouler avec une moto ?

Au rythme où ça va la traversée de Paris va ressembler à une longue procession. Vous avez aimé les 80 km/h sur certaines nationales du pays qui vous feront vous méfier des poids-lourds prêts à vous happer ? Vous allez adorer la dernière d'Anne Hidalgo, pourfendeuse du véhicule mécanique, qui veut faire de Paris une zone 30. Ce qui veut bien dire rouler à 30 km/h maxi. Là, il faudra accepter de se faire enrhumer par les vélos électriques et autres bicyclettes. C'est ça le progrès !


Les 26 et 27 mai prochains le conseil de Paris va discuter du fait d'augmenter de 50% des zones à 30 km/h dans l'hypercentre de la capitale. Si le texte est voté, les quatre arrondissements du centre (1er, 2ème, 3ème et 4ème) seront intégralement limités à 30 km/h d'ici à la fin de l'année. Mais ce n'est pas tout. D'autres zones préexistantes seront aussi étendues dans les 11ème, 12ème et 20ème arrondissements. Enfin, de nouveaux secteurs seront intégrés, tels que le triangle d'or dans le 8ème arrondissement, les abords de la Bibliothèque nationale de France dans le 13ème et plusieurs rues au nord de l'Etoile dans le 17ème arrondissement. L'ensemble de l'île de la Cité sera classé «zone de rencontre», c'est-à-dire limité à 20 km/h.


L'adjoint au transports Christophe Najdovki veut par ce biais « apaiser », c'est son mot, la circulation dans Paris. Déjà heureux d'avoir ralenti le rythme sur le périphérique, il s'agit à présent de baisser la tension des artères parisiennes. Certes, mais il se trouve que la philosophie de la zone 30 appelée est de s'appliquer à une rue et non à une grande voie de circulation dont la vocation première est, tout de même, de... Circuler.


Par ailleurs, la Suisse ou encore Strasbourg qui s'y sont essayés en sont revenus et d'abord parce que la population consultée a rejeté la mise en œuvre d'une telle action. A Paris, on a consulté personne, la bien-pensance verte viscéralement anti-mécanique détenant la vérité suprême, comme chacun sait. La rue de Rivoli, les quais de Seine, le boulevard de Sébastopol ou le boulevard Saint-Germain à 30 km/h maxi ? On dit merci à Anne Hidalgo.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire