Sans grande surprise, la circulation alternée n'a pas été instaurée aujourd'hui. Mais Anne Hidalgo persiste et signe, en réclamant sa mise en place pour demain samedi.

Malgré la requête insistante d'Anne Hidlago, la préfecture de police de Paris a refusé la circulation alternée pour aujourd'hui vendredi.

En revanche, le préfet a décidé d'abaisser les limitations de vitesse de 20km/h en Ile-de-France, et envisage « à partir de lundi des mesures d'urgence, comme la circulation alternée, si la situation devait se dégrader ou se poursuivre. »


Une décision que n'approuve pas Madame le maire, pour qui « la santé des parisiens ne se négocie pas » : d'où le maintien de sa demande concernant la circulation alternée selon son tweet d'hier soir.


Paris : Anne Hidalgo persiste et réclame la circulation alternée pour samedi



Ségolène Royal avait elle-même débouté la maire de Paris en déclarant qu'il n’était « pas raisonnable d'imposer si vite cette galère à la banlieue. » Néanmoins aujourd'hui, la ministre de l'Ecologie est en pleine discussion concernant l'éventuelle mise en place de la mesure.



Paris : Anne Hidalgo persiste et réclame la circulation alternée pour samedi


La circulation alternée samedi ?

Après son tweet d'hier soir, Anne Hidalgo redemande aujourd'hui la mise en place de la circulation alternée pour la journée de samedi. Dans son communiqué, la maire de Paris insiste sur la nécessité d'imposer la mesure d'urgence en raison de la persistance de l'épisode de pollution aux particules fines PM-10.

Le président Hollande a annoncé que des décisions seraient rendues publiques « d'ici la fin d'après-midi », d'autant plus que l'organisme chargé de la qualité de l'air Airparif a annoncé en fin de matinée que le seuil d'alerte avait encore été dépassé aujourd'hui vendredi, et que la pollution devrait se maintenir samedi.

Si la circulation alternée est mise en place demain, seuls les véhicules aux numéros de plaque impairs seraient autorisés à circuler. La mairie de Paris demande également la gratuité des transports en commun au Stif, et le contournement de l'agglomération parisienne des poids-lourds en transit.


Rendez-vous en fin d'après-midi pour savoir qui aura le droit de rouler demain.