Vos avis

Avis de propriétaires

Parce que les essais de notre rédaction ne sont que des essais, ils ne sont jamais aussi riches que votre expérience, à vous qui utilisez votre voiture au quotidien.

32 878 avis sont à votre disposition pour vous permettre de mieux cerner quelle auto acheter, neuve ou d'occasion.

Les derniers modèles ayant reçu un avis

Les derniers avis recommandés par Caradisiac

AVIS CHEVROLET CORVETTE C7 STINGRAY CABRIOLET (2016)

le 14/07/2024

Bonjour ! Polyvalence et homogénéité, sont les termes que je choisirai pour décrire cet "avion de chasse". Simple conducteur ou pilote expérimenté, la C7 apporte un plaisir de conduite de très haut niveau à tout point de vue. Le V8 6,2 L est d'une grande polyvalence, que ce soit pour aller chercher son pain ou pour piloter sur circuit. Beaucoup de couple et de puissance dans un châssis homogène et rassurant. Autant les 466 CV de celle-ci sont largement suffisant, autant les 659 CV de la Z06 sont inexploitables sur routes normales ou sur routes sinueuses. La boîte mécanique est à privilégier car l'automatique n'a pas la réactivité qu'on est en droit d'attendre dans ce genre de sportive. Plusieurs modes sont disponibles afin de répondre à la conduite qu'on souhaite adopter en fonction des circonstances : Eco / Track / Sport / Piste. Les sièges baquets assure un très bon maintien et bénéficient d'une climatisation ventilée et d'un chauffage intégré des plus agréables. 😊 L'instrumentation est complète. Vu la longueur du capot avant, la caméra avant est un plus indéniable. Le châssis reste rigide pour un cabriolet et la télécommande qui permet de piloter à distance l'ouverture et la fermeture de la capote est bien pratique lorsqu'il fait très chaud ou qu'une averse survient. 😉 Le démarrage à distance est aussi disponible sur la télécommande. Enfin, la ligne de cette automobile est absolument fabuleuse : La regarder en vrai n'a rien à voir que sur une photo ! Large, basse, fine et "bodybuildée" sans excès, donne une impression de puissance incroyable et de toute beauté. Aucune sportive, surtout pas les Allemande, ne peuvent rivaliser en rapport prix/plaisir : Les Américain ont frappés très fort car l'entretien et la fiabilité de ce modèle est imbattable. C'est, de loin, pour moi, la seule sportive que je vais garder jusqu'à la fin.

AVIS ALFA ROMEO 166 (2001)

Par Abendroth le 30/06/2024

L'Alfa 166 V6 3l est une voiture extraordinaire ! Le moteur V6 "Busso" est l'un des plus fabuleux moteur de l'histoire de l'automobile: sonorité de rêve, puissance immédiate, couple, souplesse, reprises...rien de manque. Quand on y a goûté, il devient vraiment difficile de se contenter d'une autre voiture. Quand on monte dans la voiture et qu'on touche le volant de cuir ( très bien dessiné et agréable en terme d'ergonomie ), le plaisir est très spécial. A part quelques petits "bugs" ( que je n'appelle pas tout à fait des problèmes ) en ce qui concerne l'électronique ( fermeture des portes parfois capricieuse, voyant air bag, clim...), c'est une voiture très fiable, pour peu qu'on l'entretienne régulièrement. Il faut tordre le cou à la légende prétendant que les "Alfa ne seraient pas fiable": c'est faut pour cette voiture, toutes versions confondues ( pour ceux qui aiment les diesels, la version 2.4 est aussi formidable ). Le confort est remarquable, bluffant ( cuir, sièges assise, direction très facile ), du très haut de gamme; pour obtenir des qualités et prestations équivalentes sur un autre modèle, il faudrait à mon avis débourser au moins 15.000 €... Or on trouve des " V6 " à partir de 6000/ 6500 €. eh oui, cette voiture est encore sous - côté, ...mais on sent que les choses sont en train de changer, la roue tourne, on en voit moins en vente. Donc si vous envisagez un tel achat, n'hésitez plus, mettez - vous vite à la recherche d'un bon modèle. L e seul "hic" selon moi: le poids, la taille du véhicule, et par conséquent la consommation, surtout en automatique, où l'on a du mal à la faire descendre sous 11l/ 100. De même, le rayon de braquage est trop grand, et il faut un peu de temps pour s'habituer à la voiture, bien l' avoir dans l'oeil. Un moteur sublime, très fiable, un plaisir de conduite rare, ..la 166 V6 était le vaisseau amiral d'Alfa au tournant du millénaire...la marque a-t-elle fait aussi bien depuis ? L'abandon du Busso incite à répondre: "non" . Qu'une telle voiture soit aussi accessible est un miracle...pour peu que l'on accepte de prêter constamment attention à sa consommation.

AVIS HONDA PRELUDE 5 (1997)

Par Osborne Cox le 07/06/2024

Retour sur expérience : Ancien possesseur d'une Prélude 5g 2.O et maintenant propriétaire du 5g 2.2. Les deux en boîte manuelle et de 1997. La Prélude est un modèle propulsé par Honda en 1978 pour la première génération. Il s'agit donc d'un modèle qui a pris plusieurs chemin différent dans sa longue carrière. On peut tout de même en dégager une synthèse. Je vais évidemment parler plus en détail de la 5g que je connais bien. La Honda Prélude 5g 2.2 n'est pas une voiture sportive. J'en veux pour exemple la Honda Integra Coupé sortie durant les mêmes années, avec 200 kilos de moins et une ingénierie tournée vers la piste et l'optimisation du chronomètre. Toutes deux sont des berlines coupées, moteur atmosphérique essence, traction. Le segment voiture sportive est donc largement occupée par l'Integra. La Prelude est une volonté de Honda de proposer une berline coupée avec un caractère esthétique sportif, pour rentrer dans une politique plus large d'image de marque tournée vers le sport. Honda , la formule 1, Senna et Prost oblige. Son terrain de prédilection, les nationales de montagnes et voies rapides. Pas les circuits, à moins d'effectuer une préparation sérieuse. Après plusieurs années d'utilisation, je suis à présent convaincu par le projet. Nous parlons d'une voiture ayant 27 ans cette année . Aucun bruit, je dis bien aucun bruit dans l'habitacle n'est a déploré. Hors mis le moteur et les différents roulement qui datent d'une autre époque, vous n'êtes pas sensé entendre de grésillement de plastique ou autres rossignol. C'est une voiture travaillée, incroyablement bien aboutie. A bord, l'intérieur est simple et de très bonne facture. Matériau effet cuir rembourré dans les portières, plastiques de bonne qualité pour la planche de bord. Partout où vous poserez votre doigt pour appuyer sur un bouton, celui-ci vous donnera un sentiment de solidité à l'épreuve des balles. Je n'ai jamais retrouvé cette qualité de fabrication et s'assemblage sur une voiture de ce siècle. Les Mercedes Classe C et E actuelles me rappellent à quel point l'humanité est parti en sucette les dernières décennies, en privilégiant la quantité à la qualité. Ce n'est pas le cas dans la Prélude. La Prélude vous rappelle qu'elle est d'un autre temps. Un temps où la consommation d'essence n'était pas même pas dans le top 10 des inquiétudes du consommateur. Un temps le constructeur s'arrachait le cuir chevelu pour proposer un produit FAIT pour le consommateur. Le moteur 2.2 de la série H est une réussite. Et il n'y a pas de maladie grave particulière à retenir. Je dirais seulement que les ingénieurs ont été un peu présomptueux avec la jauge du niveau d'huile. Bien veiller à ce que le niveau soit toujours sur la trait du Maximum. Le moteur est coupleux, toute proportion gardée. Ce n'est pas une 350z. Il permet d'effectuer des reprises tout à fait honorables à partir de 2000t/m jusqu'à embraser l'atmosphère après 5200 et ce jusqu'à 8200. Le système VTEC est l'exemple parfait pour démontrer l'anachronisme de cette voiture. il est parfaitement inutile au quotidien. Le couple du moteur vous permet d'effectuer un dépassement, et ce, bien avant d'atteindre la zone d'enclenchement à 5200t/m. L'effet ressenti n'est pas un coup de pied, l'accélération devient cependant bien plus franche et le bruit du moteur arrive à s'extirper de sa condition sociale de 4 cylindres vers les 6/7000t/m. Ce système est incroyablement ingénieux et permets à Honda de se débrasser du problème du compromis. A part flatter votre égo et faire tourner les têtes, vous ne trouverez quasiment pas de situation où le VTEC est réellement utile pour maintenir ses occupants en sécurité. Il s'agit d'une d'un délire d'ingénieur qui illustre encore une fois le point d'orgue mis à l'époque vers le plaisir du conducteur. Aujourd'hui en 2024, ce système est une aberration pour une voiture sur route ouverte à usage quotidien. Même les nouvelles Civic sont équipées maintenant d'un turbo pour appuyer le VTEC et baisser la zone de déclenchement. Consommation en accord avec son époque. En moyenne 10L en mixte, ce qui est sensiblement la même chose que sur le 2.0. Environ 7l sur autoroute à 110km/h et plutôt 13/14l en ville. Ce calcul est a effectué soit même car pas d'ordinateur dans la Prélude. D'ailleurs, il y a 30 ans, ça intéresse qui ? Système 4ws assez particulier. Au début, je me suis dit que c'était assez gadget et que le bienfondé de ce système m'échappais. Après, en montagne, on se rend compte que l'on a moins besoins de tourner le volant que ses copains, que pour éviter une pierre sur la route, la voiture évite avec confort et sécurité. Que dans les virages, et bien... la voiture reste droite et permet de sortir plus fort que ses copains. Aujourd'hui n'importe quelle Golf R ou 208GTI vous dépassera allègrement, mais avec la Prélude, vous possédez quelque chose qui ne s'achète pas. Un morceau de passion débile et pourtant si sensé. Le système son d'origine est de très bonne qualité, les sièges tissus sont indestructibles. La visibilité est bonne, le coffre grand. Il s'agit cependant d'une voiture d'égoïste, ne pensez pas faire une journée entière à l'arrière (2+2) si vous mesuré plus d'1m60. Même si l'espace alloué aux occupant de derrière est vraiment raisonnable comparé à d'autres Coupés. ATTENTION Ceci s'adresse aux futurs acquéreurs de ce modèle. Ne surtout pas se reposer sur la réputation infaillible de Honda en tant que constructeur de véhicule fiable. C'est vrai. Cependant trop de personnes ont pris cette vérité pour argent comptant, négligeant l'entretien. Cette voiture possède quelques délires d'ingénieur qu'il faut comprendre pour s'en servir de la meilleure des façons. Beaucoup d'exemplaires sont fatigué de leurs utilisateurs qui ont taper dans la mécanique à froid, pris trop de virages en rentrant trop fort, ce qui, à terme, détériore gravement le train arrière et le système 4ws. Sans parler de la merguezification esthétique et mécanique de la plus part des exemplaires. Ajouter une arrivée d'aire en forme de cône accentuera le bruit, mais baissera les valeurs de couple. Une ligne d'échappement améliorera la puissance, toujours au détriment du couple. Je dirais que la seule amélioration viable est une boîte à air de Prélude Type S (Quasi introuvable aujourd'hui), seul cet objet fabriqué par les ingénieurs de Honda, dont c'est le métier, peut réellement ajouter de la plu value à votre véhicule. Rien d'autre, point. Ne perdez jamais de vue, que modifier votre Prélude fera baisser son prix le jour de la revente. Point à surveiller avant l'achat : - Rouille évidemment, ailes arrières, joint de coffre, roue de secours et châssis - Etat du radiateur - Solenoïde VTEC, petit boîtier permettant l'enclenchement de la variation du système d'arbre à came. Ce boîtier est situé à gauche du moteur. Veiller à ce qu'il n'y ai pas de fuite - Usure asymétrique des gommes, pouvant être synonyme d'un mauvais parallélisme arrière et/ou avant - Faire un portrait psychologique du vendeur, essayer de se demander pourquoi la personne qui est en face de moi aurait pu mal se servir de sa voiture. Un patator en 90mm à l'arrière est souvent un bon indicateur. - Le moteur doit tourner Rond de 1000 à 8200t/m sans brouter ni trou dans l'accélération. Et aucune vibrations du moteur ne doivent se faire ressentir dans le volant ou le levier de vitesse. - Le ralenti; à froid est autour de 1500t/m et 800t/m à chaud. - Cette voiture, à moins d'être quelqu'un de techniquement solide sur les appuis doit avoir été entretenu par Honda ou leur mandataire. Les pièces Honda coûtent les yeux de la tête, et de manière justifiée. Elles sont les seules pièces à même de répondre aux contraintes soumises au véhicule. Je parle là d'adaptable Oscaro ou Autodoc. Prendre des pièces de moins bonnes qualité brise cette continuité de fiabilité. Vous ne le ressentirai peut-être pas vous même, mais un jour où l'autre vous verrez votre voiture mourir à petit feu car vous avez voulu péter plus haut que votre cul en la possédant et en y mettant des pièces bas de gamme. Cette voiture est une bonne voiture, seulement si elle est bien équipée. Si vous êtes juste niveau budget, passez votre chemin. Ce n'est pas une voiture onéreuse en entretien si la base est bonne. 12cv fiscaux, un 2.2 atmo et des pièces fiabilisée. Mais une réparation qui n'est pas un changement de pièce d'usure peut coûter très cher. Demandez vous avec philosophie ce que vous souhaitez réellement. Avoir la classe à pas cher ? Oui sur le papier, non dans les faits. Pour conclure je dirais que c'est la meilleure voiture que j'ai pu posséder et de loin. De part sa simplicité, son ingénierie de pointe pour l'époque, sa tenue de route clairement en avance de 20 ans pour l'époque. Un des derniers plaisir que l'on puisse s'offrir dans un esprit raisonnable et pragmatique. Aujourd'hui, acheter une Honda Prélude 2.2 VTI à moins de 180 000km est quasi mission impossible, cependant, il existe beaucoup d'exemplaire ayant 200/300 000km en très bonne santé car confiés à des propriétaires scrupuleux. Le Kilométrage élevé chez Honda n'est pas un mauvais argument si la voiture a été suivie méticuleusement. Je dirais que 300 000km chez Honda correspond à un petit 200 chez d'autres constructeur. J'en veux pour témoins cette Prélude que j'affectionne qui; à chaque coup, démarre plus rapidement qu'un photon en mouvement. Ah oui, et aussi ma tondeuse Honda qui passe tous les Hiver dehors et qui, lors du premier coup de tirette, est prête à raser le quartier entier. Foncez car un jour, la cote de ce véhicule deviendra humoristique, vous avez selon moi 2 ans maximum pour vous décider sans vendre votre bras. Une 2.2 VTI boîte auto moins de 200 000km, comptez 5/7000€ Boîte manuelle plus de 200 000km, autour des 8/9500€ Boîte manuelle en dessous de 180 000km, 10/12 000€ et peut-être plus, qui sait ?

AVIS LOTUS ELISE 2 (2001)

Par Valou81 le 06/05/2024

Quelle voiture ! Je souhaitais entrée dans le mode des petites super car en kit. C'est chose faite sans aucun regret ! Un plaisir absolu sans fioriture. Le véhicule est fascinant par son esthétique que part sa technicité (châssis en aluminium collé) aérodynamisme à faire pâlir n'importe quelle autre voiture de série. En plus on peut décapoter ! Un ensemble moteur/boite très satisfaisant et amplement suffisant au regard des limitations de vitesses actuelles. Le rover 1.8 se comporte comme un 8 soupapes avec du couple grâce au poids contenu de la voiture à tous les étage inutile cependant de dépasser les 6000 tours avec ce moteur. La boite est d'une précision chirurgicale et le débattement court amplifie l'esprit ultra sportif de l'ensemble. La faible consommation 11 litres maximum en conduite sur piste participe au caractère fantastique de cet auto capable de fournir des performances de hautes volées à des couts d'utilisation de voitures lambdas. Le cout en assurances est lui aussi très limité (50€/mois en tout risque 26 ans 0.65 bonus). La position de conduite est proche de la perfection attention cependant aux personnes de moins de 1m60 car le réglage en profondeur du siège limite l'accès aux pédales vous conduirait les jambes tendus ! Le sons de la ligne (larini) est du moteur n'est pas d'un niveau magistral (on est sur un 4 pattes) mais il est présent dans votre dos dès les plus bas régimes vous rappelant que vous conduisez une voiture réellement différentes. Un Ovni dans le monde d'aujourd'hui avec des SUV et ou berline sans âme. Par contre quand je me rend en rassemblement le véhicule suscite la bonne et la mauvaise admiration faisant croire à un propriétaire pédant et ou fortuné pour les néophytes lorsqu'il s'attarde sur le design très subjectif du modèle. Les plus jaloux lui trouve pleins de défaut " elle est basse, elle est petite elle est mal fini" lui reprocherons aussi pour les faux fan de voiture que le moteurs rover est une daube et ne jure que par le Toyota. Nous les excuserons de leur méconnaissances en la matière car ils resteront derrières dans n'importe quel col de montagne ou route de campagne. N'ayez pas peur de sauter le pas même sur un modèle avec volant à droite ! N'écoutez pas les avis des autres prenez en soin elle vous le rendra ! Temps de chauffe à respecter entretien aussi. La distribution est donnée pour 5 ans la mienne était parfaite au bout de 7 (stockage en garage continuel) J'ai monté un cône KN + renforcé la culasse et après que de l'entretien courant. L'auto est d'une excellente fiabilité je ne suis pas un fou du volant. Si vous comptez en faire une utilisation intensive le montage d'un radiateurs en aluminium et d'un radiateur d'huile est judicieux. Evitez aussi d'utiliser le véhicule lors de période de grosse chaleur il n'y a aucun intérêt à cela. Je vous conseil vivement la vidéo sur youtube parole du propriétaire. Montez dans une lotus et toutes les autres voitures de sports vous paraitrons fade je vous le promet.

AVIS HYUNDAI COUPE 2 (2006)

Par MarvinLG le 18/03/2024

Je possède cette voiture depuis 4 ans, achetée d'occasion à 99500km et maintenant 189000km, à part quelques pépins rencontrés, c'est une voiture vraiment agréable à conduire ! Coté moteur, il est très très solide, vraiment très fiable à partir du moment où on l'entretien correctement (attention aux filtre à huile non OEM pour lesquels il manque la valve de régulation de pression qui cause pas mal de soucis...), super agréable, les 143ch sont la, sans transcender non plus, mais ils sont là. Ne comptez pas sur les performances d'une sportive, elle n'en ai pas une ! par contre si vous voulez cruiser tranquille dans un petit coupé GT avec une belle bouille, la c'est oui ! Attention tout de même à la consommation, qui est pour moi l'un des énormes points noir de cette auto. Comptez, en roulant vraiment tranquillement, environ 9L/100, et si vous avez le pied un peu plus lourd, plutôt 10-11L/100, ce qui, soyons honnête, pour une auto de cette puissance, est très élevé ! Avantage, elle se convertie très facilement à l'éthanol en lui mettant des injecteur 390cc de son confrère Santa Fé ! De même pour la conso d'huile, cela peut dépendre d'une personne à une autre mais elle consomme tout de même un petit peu, il faut surveiller assez régulierement. Coté intérieur, beaucoup de plastique durs, des sièges semi-cuir plutôt confortables mais sans plus, un tableau de bord et un style global plutôt sobre et basique, bien loin de certaines allemandes de son époque, même si c'est loin d'être horrible au vu de son prix de vente à l'époque. Oubliez les 2 places arrières, à part si vous faite moins de 1m60, vous n'y serez pas du tout à l'aise. Le coffre lui est généreux, et en baisant les sièges on à une vrai bonne capacité de chargement. En conduite, le petit coupé de 1300kg environ est agréable à emmener, on est assis bas, les suspensions sont un peu fermes mais pas trop, la tenue de route est bonne même si elle à une légère tendance sous-vireuse quand on approche des limites d'adhérence. Les jantes de 17 pouces montées de pneus Hankook Ventus V12 pour ma part (excellent rapport qualité/prix/performance) sont un bon compromis de look, confort et comportement dynamique. Comptez environ une centaine d'euros par pneu pour les remplacer, ce qui est très raisonnable. Pour finir, la fiabilité globale est bonne, bien que pas exemplaire, la voiture possède quelques maladies assez pénibles, je pense notamment au radiateur d'eau qui se fissure sur la partie plastique supérieure causant des fuites, à part le remplacer par un modèle en aluminium onéreux, ce problème est quasi systématique sur tout les modèles. De plus les étriers de frein se grippent (deux étriers avants changés quand je l'avais acheté, grippés à nouveau et remplacés à 140000km) et le frein à main est très faible (ne comptez pas faire du tirage de câble en virage avec, ça ne marchera pas) et nécessite souvent d'être resserré. Gros avantage vis à vis de l'entretien, tout est très facile à faire sois-même ! on à beaucoup de place dans la baie moteur (merci l'emplacement prévu pour la version V6 167ch), et tout est très accessible pour l'entretien courant (vidange, plaquettes, disques, bougies, etc...). Pour conclure, c'est un superbe petite voiture à prix très raisonnable (5000-6000€en occasion pour un exemplaire correct et pas trop kilométré), qui vous emmènera sans broncher d'un point A à un point B dans un comportement "un peu" dynamique, le moteur 2.0 4 cylindre sonne bien avec une petite ligne, et la tenue de route permet de s'amuser un peu sans mettre trop en danger sa vie et son permis ! Point positif supplémentaire : elle est peu chère à assurer car très peu connue et donc primes d'assurances faibles !

AVIS HONDA FR-V (2005)

le 02/03/2024

Acheté à 237000 km il y a plus d'un an, je peux maintenant donner un avis objectif. 20000km en 14 mois. Je cherchais un break ou un suv. : le frv est un parfait combo entre un monospace et un break . Je sortais de véhicule allemand et français et je fus surpris par le silence de ce moteur diesel. A se demander " mais c'est pas une essence ?" Il y a du couple et de la puissance partout, mais ça n'arrache pas non plus. On peut doubler en 5 ème sur nationale sans se demander si ça va passer . Oui et sans tomber la 4... ca manque de caractère (mais je crois qu'il faut s'y faire maintenant) et c'est efficace, et très bien conçu. Le tissu des sièges s'use mais ne se déchire pas... C'est pas le velours des françaises des années 90. Conso route /autoroute 6l /100 en moyenne. Un peu plus en hiver et un peu moins en été Le moteur est très coupleux, c'est le même que le crv 2 . Il a plus de couple (34,7mkg) que le 2,5 nissan des pick-up, ou que l'équivalent Toyota. Une fois j'ai sorti du sable un gros suv Volvo en le tirant ( ma voiture était sur la route) . Cette voiture est géniale, faudrait 4 roue motrice... Les 3 places à l'avant sont sympas mais pas très utile si vous n'avez pas d'enfants : ça donne une ambiance "banquette " comme les vieilles voitures, avec les vitesses au tableau de bord. Pour la position de conduite je dirais qu'il faut s'y faire. En terme de visibilité c'est très bon , par rapport au d'autres voitures modernes dans lesquelles je ne suis pas a l'aise (toujours ce rétro intérieur dans le champ de vision) je mesure 1,90m et le siège est reculé a fond. J'aurai aimé être un peu plus en arrière... Pas de problème pour les petits genre 1,50m , contrairement a certaines voitures allemande que j'ai eu . Le coffre : J'ai réussi a dormir dedans alors que la voiture mesure à peine 4,30m . Je transporte beaucoup de matos car je bricole et le défaut et que l'ouverture du coffre n'est pas assez large , il manque bien 15cm pour rentrer certains meubles, ou autre, c'est juste. Mais bon avant j'avais un 806 donc on peut pas comparer... Boite 6 bien agréable, embrayage doux. Je crois que l'embrayage est d'origine, les amortissements aussi , pour 260000 km c'est vraiment bon. Il n'y a pas de voyant de révision, ni de voyant qui s'allume si vous faites la révision vous même sans la valise. C'est vraiment cool! Pas d'ordinateur de bord qui parle pour dire n'importe quoi. Elle est très bien conçu pour plusieurs aspects, par exemple la poire réamorcage de la pompe est en évidence , alors qu'il n'y en plus depuis longtemps chez les français et allemande... Bravo Honda. Matériau et pièces solides, mais parechoc Fragile sans baguette de protection, attention.. Excellente voiture dans l'assemble. Et bien-sûr c'est japonais, alors c'est un peu ferme apr rapport aux Française, et il n'y a pas de panne compliquées... Vidange , et freins moi même Utiliser la bonne huile elle vous le rendra bien. On en voit avec plus de 400000 km...

AVIS HONDA CIVIC 11 (2023)

Par Camembert Powa_ le 29/02/2024

C'est ma première Honda. Voici donc mon avis après 11740 km et 9 mois d'utilisation. Je suis globalement très satisfait de la voiture. J'apprécie son design plus consensuel que les anciennes civic dont je n'étais pas fan. L'avant est plus réussi que l'arrière, je trouve notamment que le design des feux arrières aurait pu être plus moderne. C'est une "compacte" si on peut encore la qualifier ainsi, spacieuse et confortable. A l'avant comme à l'arrière, les passagers sont choyés. Le seul d'accès aux sièges spécialement bas renforce le sentiment d'être dans une berline et je l'apprécie tout particulièrement, la position de conduite est idéale et ne fatigue pas les jambes. Le revers de la médaille, c'est que ca n'est pas une voiture pour les seniors. S'en extraire demande un effort du fait de la position assise très basse. Le comportement global sur route est très bon, la direction précise et informative. Attention toutefois en cas de pluie et si vous attaquez un peu trop fort, elle a tendance au sous virage. Rien de trop grave, si vous conduisez en bon père de famille, mais il faut néanmoins avoir le pied léger en cas de vitesse excessive. La suspension ferme mais correcte n'est jamais trop sèche, malgré des pneus en 18 pouces sur cette advance. Le confort est top, les commodos tombent sous la main, l'absence de joystick pour passer les vitesses demande une petite accommodation mais on s'y fait vite. J'apprécie le maintien de boutons physique pour régler la clim, ceux cis sont d'ailleurs fort jolis et qualitatifs, et la grille d'aération alvéolée lui donne une petite touche de caractère sportive et rétro 70's. La finition intérieure est bonne, les ajustements sont bien faits, il n'y a aucun rossignol après ces quelques mois d'utilisation, elle est flatteuse sans être ostentatoire. C'est le bon positionnement de gamme. L'accoudoir central est profond et permet de ranger pas mal de choses et la petite tablette intérieure me sert à ranger clés et carte de parking. C'est très pratique. A l'arrière les passagers ont beaucoup de place pour les genoux, même si du fait de la lunette arrière de type fastback, il vaut mieux ne pas dépasser 1m78 pour s'y asseoir. Il faut bien faire quelques concessions au style. Le coffre est correct pour la catégorie (415l) et la banquette rabattable 1/3, 2/3 très pratique. Sous le plancher, on trouve un petit espace peu profond mais pratique qui permet de ranger un pare soleil par exemple, tout en préservant l'espace du coffre. Passons maintenant à la conduite. C'est là ou la civic prend tout son intérêt. La conduite est vive et réactive pour un hybride. La réponse, une fois la pédale écrasée est immédiate, l'accélération est douce et sans à-coups, l'insertion dans le trafic est un régal, la voiture répond à chaque sollicitation, tout en permettant une conduite dans un silence quasi monacal tant que l'on ne se lance pas sur l'autoroute. Les différents modes de conduite permettent d'adapter son mode de conduite à son humeur, bien que je n'ai pas particulièrement noté de différence entre le mode éco et le mode normal sur ma consommation. Sur autoroute, le bilan est un poil plus mitigé, la voiture répond toujours bien mais au delà de 120 des bruits aérodynamiques se font entendre, et la civic apparait bruyante. Ce qui peut être fatigant sur les longs trajets de vacances. La sono Bose est d'excellente facture, le son est bien équilibré, la puissance disponible et les haut parleurs ne grésillent pas. En ville et sur route nationale et départementale, c'est un vrai plaisir, réactivité, puissance, la voiture fait preuve d'un bel entrain dans un silence remarquable. On en oublierait presque que c'est une thermique. La gestion du moteur et de la batterie électrique s'opère en toute discrétion et permet de faire de belles économies de carburant. Le véhicule est sobre en carburant, malgré les quelques fois ou il m'arrive de rouler un peu en dehors des limites, j'ai sur ces quelques 12000 km une conso moyenne de 6.1l. Pour être parfaite, cette voiture devrait avoir : - résolu les problèmes de bruits aérodynamiques, - la mémorisation des réglages sièges avant, - des verrins de capot, -Un arrière mieux redessiné. Voilà tout. Ca reste un excellent achat. C'est une voiture voiture qui en propose beaucoup pour un prix en hausse aujourd'hui par rapport à la date de mon achat (+7000€ env.) Je prend beaucoup de plaisir à rouler avec.

AVIS TOYOTA RAV 4 (5E GENERATION) (2021)

Par Foresterforever le 27/02/2024

Qualités : Confort : très correct en toutes circonstances et des sièges qui maintiennent assez bien. Habitabilité : un de ses atouts principaux. L'habitacle est assez lumineux (grâce au revêtement clair du plafond), l'espace AR généreux et surtout, le coffre est vaste et de forme très logeable. Fonctionnement de l'hybridation : totalement transparent pour l'utilisateur. Personnellement, je suis à plus de 54% de roulage en mode EV. Par contre, les divers indicateurs de consommation disponibles sur l'écran GPS sont plutôt simplistes et d'une présentation digne des années 1980!! Frugalité, si l'on adopte la conduite qui convient. Sur un peu plus de 31000 km, la conso. Globale s’établit à 5,7l/100 km (tableau Excel), ce qui reste une très bonne performance pour un tel véhicule. Peu de ville, pas de bouchons, peu d'autoroute (moins de 10% du kilométrage, à 120 km/h généralement) ou de montagne pour ma part, jusqu'à présent. Quelques incursions sur l'A71-72 se sont établies à moins de 7 l/100 km, la sur-consommation lors des fortes montées étant largement compensées par celle très faible en descente. C'est tout l'intérêt du système de récupération d'énergie et rechargement de la batterie, le moteur thermique étant coupé. Excellent travail de Toyota. Les plaintes et récriminations véhémentes de certains commentateurs me laissent pantois. Soit, ils n'ont pas essayé le véhicule avant de l'acheter, soit ils se sont faits bernés par le discours du vendeur. Et, circonstances aggravantes, aucun bon sens pour prendre en compte le fait que de passer de la conduite du Turbo Diesel à l'hybride, demande un minimum d'adaptation et de changement dans sa conduite. Avant d'acheter, on essaie, on se renseigne (forum, YouTube, etc). Sinon, pourquoi passer à l'hybride? Et il faudra aussi le même effort d'adaptation pour passer à l'électrique. Malheureusement, une partie de ces conducteurs en est visiblement incapables.! Ca promet...Effectivement, quand on fait principalement des milliers de km sur autoroute, il vaut mieux rester en Turbo D. Défauts : Intérieur un brin austère, mais heureusement que le revêtement intérieur du plafond est de couleur clair. Ambiance cependant moins morose que celle du C-HR essayé auparavant. Mais une option pour un mobilier et un tableau de bord plus lumineux (gris, beige) serait bienvenue. Système GPS/infotainement : totalement obsolète en présentation et dans son fonctionnement. Inadmissible sur un véhicule de plus de 40 K€. On se croit revenu 20 ans en arrière!!. TOYOTA se moque de ses clients. Il semble que le millésime 2023 présentera une refonte complet sur ce point, mais pas encore totalement satisfaisante d’après les esayeurs; enfin, ce n'est pas du luxe!! Et sur mon Dynamic, en Juillet 2021 (date de la commande), le GPS n’était même pas en série !!! Inadmissible sur un véhicule de plus de 40 K€. De plus, les graphismes sont du niveau des premières consoles de jeu, du début des années 80 : les courbes sont représentées par des segments de droite, et tout le reste est à l'avenant. Les libellés ont une police de caractère trop petite. Et pour ne rien arranger, les lettres sont surlignées d'un trait blanc!! Résultat: impossible de lire le texte, depuis le poste de conduite. Un comble. JAMAIS, je dis bien jamais, sur tous les véhicules que j'ai possédé équipés d'un GPS (Renault, Subaru, Dacia, etc), je n'ai vu un système aussi NUL. Toyota se fout de ses clients; il n'y a personne chez Toyota qui essaye le véhicule avant commercialisation? Ouverture des portières : n'offre pas assez de dégagement, notamment à l'AR. Sur ce point, je regrette mon Subaru Forester avec des portes ouvrant sur 90°. Face AV torturée : dommage que TOYOTA n'ait pas généralisé celle de la version TRAIL, bien plus jolie. Lumières intérieures jaunasses (j’ai du payer pour les faire changer par des LED), et les feux de brouillard pas en LED!! Incompréhensible, sur ce niveau de gamme. Pas de barres de toit intégrées (comme sur mon précédent Duster). Pas d'option Toit Ouvrant pour le Dynamic!! Cela a failli me faire renoncer à mon achat et passer chez Honda. J’aurais préféré échanger le hayon électrique, pour un TOE. Quand on adopte la conduite "énervée" (pied dedans), ça fait du bruit. C'est vrai. Mais ça ne dure pas longtemps, et le véhicule n'est pas fait pour ça. En tout cas, ça ne me choque pas plus que ça, bien que la CVT de mon Forester 2.0 TD me semblait (de mémoire,) un peu moins sonore, avec ses passages de rapports simulés. Pas de possibilité d'avoir l'option Pneus Toutes saisons à l'achat, comme pour le Kuga ; donc obligé d'acheter un jeu de 4 pneus Hiver (€€). Problèmes rencontrés : Un ou 2 blocages du GPS, mais semble résolu après mise à jour. Le RAV4 n'était pas le premier sur ma liste. J'envisageais plutôt l'achat d'un C-HR Hybride 184 ch. Essai très satisfaisant, mais quand j'ai découvert le faible volume du coffre (cause batterie hybride), j'y ai immédiatement renoncé. Dommage; on se demande si les gens de Toyota ont bien réfléchi, avant de mettre sur le marché un véhicule avec un coffre aussi ridicule (pour un couple sans enfant, c'est OK). Et je me suis intéressé au RAV4. Sans regret, malgré certains points qui ne sont pas à la hauteur de la concurrence actuelle, qui avance bien et présente des produits aboutis. A TOYOTA de réagir et améliorer son produit, car avec une augmentation de 3950 € (excusez du peu!!) constaté sur 1 an (prix catalogue passé de 43250 à 47200 €, pour mon véhicule, entre Juillet 2021 et Juillet 2022!!!), on est en droit d'attendre une amélioration de ses points faibles et défauts. Au 31-7-2023, le prix catalogue était, pour la même configuration, de 47750 €. Avec une offre de réduction de 2000 € de Toyota France, cela le ramenait à 45750 €, soit + 4750 € en 24 mois.!! Le logiciel MyT censé récupérer tous les paramètres de vos trajets, et les rendre dispo. sur smartphone est aussi une belle "merde". Fonctionne parfois bien, puis enregistre 1 parcours sur 2, voire moins. Aucune fiabilité, malgré nb de réclamations auprès de Toyota - service Clients, et des MAJ qu'ils auraient effectués!! Heureusement, conscient des faiblesses du logiciel MyT (confirmé par mon concessionnaire, que beaucoup de client en sont très mécontents), celui-ci a été totalement modifié il y a quelques mois, remis à jour et s'évère enfin fiable, complet. Un peu longue, la prise en compte des réclamations clients, chez Toyota.... Conclusion : Pour un tel véhicule, pas donné d'ailleurs, on devrait être en droit d'en attendre bien mieux, de la part d'une marque qui joue sur sa réputation de fiabilité. Pas sûr que mon prochain véhicule soit encore Toyota, surtout avec l'envolée des prix sur sa gamme....même s’ils ne sont pas les seuls, hélas. La concurrence progresse elle aussi.

Les dernieres fiches fiabilité