VOS AVIS SUR LA CATÉGORIE 4X4 - SUV - CROSSOVER

Rechercher un avis dans la catégorie 4X4 - SUV - Crossover

AVIS HONDA CR-V 5

(depuis 2018)

Quelle bonne surprise ! Je ne pensais pas qu'une voiture hybride soit si plaisante à conduire. Quand je dis hybride, ce n'est pas vraiment exact : c'est plutôt une voiture électrique avec un générateur thermique. A part de 80 à 120 km/h où le moteur essence est en prise direct avec le train avant, on roule en mode électrique pur, le thermique ne se mettant en route que pour recharger la batterie. Résultat : un répondant instantané à la moindre sollicitation de l'accélérateur. En mode sport, je suis vraiment étonné par la vivacité de ce véhicule de 1700 kg à vide... En positif (outre le plaisir que procure ce groupe propulseur) : - le silence, épatant, reposant pour les longs trajets autoroutiers (le système de réduction active de bruit doit y être pour quelque chose). - le confort de suspension, avec un compromis pour moi parfait entre la souplesse, l'absorption des irrégularités et la tenue de route. - la consommation, avec une moyenne générale de 5,8 litres/100. Comptez du 6,4 litres sur autoroute à 130, du 5,8 en extra-urbain, et du 5,0 en ville. Avec le pied léger et de l'anticipation, on peut descendre encore plus bas, beaucoup plus bas (4,1), mais bon... faut pas exagérer. - l'espace intérieur : à l'avant comme à l'arrière, beaucoup de place. Le réglage des dossiers arrières permet aux enfants-grands enfants de dormir lors des longues étapes de nuit. Le coffre est bien logeable, et si besoin, parfaitement plat si on rabat un/deux sièges. - les aides à la conduite, géniales : que ce soit le régulateur adaptatif (à partir de 0 km/h et dans les bouchons), le maintien dans la voie (sans l'effet ping-pong), c'est vraiment bien pensé. La gestion de celles-ci sur le volant est très intuitive. Je n'ai pas encore testé le freinage d'urgence... Vous le dirais de mon lit d'hôpital si ça ne marche pas. - l'éclairage 100% LED, très efficace, avec une bonne réactivité du passage automatique feux de route/codes. - la qualité d'assemblage, sans rossignol, avec des matériaux qui inspirent confiance. Du moelleux, des moquettes épaisses, une assise confortable, on s'y sent très bien. - 12 secondes chrono pour des sièges bien chauds alors que la voiture a passé la nuit dehors à moins 5 degrés... J'apprécie. - les commandes rapides (avec boutons physiques) : température, ventilo, volume, recyclage... on n'a pas fait mieux qu'un bon bouton rotatif ou on/off pour ces commandes essentielles. - Enfin, Android auto : une vraie avancée lorsqu'on doit faire des kilomètres en dehors de sa zone (waze, google map avec vue satellite, restos, réservations hôtels, météo et plus généralement, n'importe quelle info avec "Ok Google"). En bonus, une écoute ultra simplifiée de ses playlists Deezer avec une excellente qualité d'écoute. La sono maison (avec les tweeters bien placés à la base des montants de portes avant et le caisson de basses dans le coffre) fait du très bon travail. En bof : - Un affichage de 7 pouces, c'est un peu mesquin. C'est rattrapé par le fait d'avoir les commandes rapides sur le pourtour, augmentant donc la grandeur de l'interface. Mais une belle dalle de plus de 12 pouces aurait été géniale. En mi-figue, mi-raison : - Au péage, à l'arrêt, en mode sport, avec le régulateur de vitesse sur 130 en mémoire... Dites aux enfants : "c'est parti !" Puis cliquez sur Res+ (130 km/h pour le régulateur). Et vous voilà à bord d'un Airbus A320 qui décolle. Le moteur thermique donne tout ce qu'il a dans le ventre pour fournir le jus à la batterie. Votre CR-V accélère fort de façon totalement linéaire, avec évidemment le pendant de la situation : il est au maximum, avec le bruit moteur qui va avec. Mais si on compare à un diesel ou à un essence haut dans les tours, il n'y a pas photo : le Honda est beaucoup moins bruyant. En ridicule : - Le GPS maison, c'est une blague. Sincèrement, si le CR-V n'avait pas Android auto, on aurait là une vraie tare. Ce GPS nous amène bien là où il le faut, mais avec un graphisme des années 2000. Cela manque clairement de modernité. A oublier : - Si vous habitez en montagne et que vous faites chaque jour 10 km de descentes, puis 10 km de montées, oubliez le CR-V. Lors des trop longues descentes, la batterie sera chargée à 100 % dès les premiers kilomètres. Dès lors, elle ne vous remontera pas ce que vous avez descendu... Le thermique sera donc sollicité 90 % du temps pour votre remontée. Pas judicieux. - Si vous êtes un conducteur sportif, oubliez aussi le CR-V. Certes, vous aurez de bonnes reprises, de belles accélérations en mode sport, mais la consommation va s'envoler. Ce n'est clairement pas sa tasse de thé. A recommander : - Pour tout ceux comme moi qui respectent les limitations de vitesse, vous avez un véhicule très abouti. Économe, confortable, logeable, c'est un très bon outil autant pour le quotidien que pour les très longs trajets. - Depuis que je le pratique, je me suis surpris à conduire de façon plus décontracté. Est-ce dû au silence, au confort prodigué, au plaisir de voir une conso aussi basse ? Conclusion Une dernière chose : je n'avais jamais eu de voiture autre qu'européenne. Une sorte de patriotisme. La fiabilité catastrophique des deux dernières (généraliste et premium) et les coûts engendrés m'ont conduit à penser à mon porte-feuille, égoïstement. Gageons que la réputation de la marque Honda en la matière ne soit pas une légende. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Bonne route à vous.

Voir les 7 avis AVIS HONDA CR-V 5 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 7 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS MAZDA CX-5 (2E GENERATION)

(depuis 2017)

Acheté depuis peu, mon CX5 Takumi 194 cv essence avec boîte automatique, totalise un peu moins de 6000 kms. C’est donc très peu pour l’instant et il s’agit ici de faire part de mes premières impressions. Dans cette version, l’équipement électronique est pléthorique (affichage tête haute avec de nombreuses informations, détecteurs de changement de ligne, avertisseurs d’angle mort, start & stop, ventilation et chauffage des sièges électriques, siège conducteur à mémoire, hayon électrique, prises USB avant et arrière, etc, etc…). C’est bien conçu et, au quotidien, très agréable. Le confort est excellent et les longs trajets se font sans difficulté ni fatigue. A bord, au moins aux places avant, l’espace est généreux. Aux places arrières, ne comptez pas sur la place du milieu faite pour un enfant en bas âge et pas trop turbulent. Toujours aux places arrières, si le confort des sièges est tout à fait excellent l’espace aux jambes demeure relativement faible pour des adultes d’1,80 et plus. Le coffre de cette voiture familiale, est bien conçu même si l’inclinaison des dossiers des sièges arrières vient réduire un peu le volume. Voiture familiale certes… mais pas pour famille nombreuse. Sans être étriqué, le coffre ne vous permettra pas de folies avec les valises. Une famille avec deux enfants devra peut-être envisager l’achat d’un coffre de toit... et ce d'autant que les rangements sont peu nombreux et de faible volume. Pour la conduite, préférez le style « Pépère ». Si les 194 chevaux semblent bien présents, ils paraissent complètement annihilés par une boîte automatique six vitesses qui, sans être désagréable (les passages sont souples et imperceptibles), a quand même une drôle de gestion. Elle est à des années-lumière en termes de réactivité par rapport aux boîtes plus modernes à huit vitesses. Les reprises donnent l’impression d’être complètement étouffées, et comme il n’y a pas de palettes (Ô combien pratiques pourtant), il faut placer le levier en position manuelle pour rétrograder plus efficacement pour rechercher du frein moteur. L’autre solution à l’accélération est bien sûr d’écraser la pédale d’accélérateur, pour obtenir des reprises dignes de ce nom, et encore après un petit temps de latence. La tenue de route est en accord avec la boîte. C’est un SUV, assez haut perché, par ailleurs excellemment amorti, dont on voit bien qu’il ne faut pas le brusquer. Conduite souple appréciée. À cet égard, avec cette boîte finalement molle, et une tenue de route qui incite à la raison, on peut au moins espérer que les consommations soient raisonnables. En respectant les limitations de vitesse et surtout en étant doux sur la pédale d’accélérateur, vous devriez être aux alentours de 9 l à 9,5 l aux 100 kms. En revanche, ne titillez pas l’accélérateur car, si les chevaux ne sont pas très vifs, ils peuvent s’avérer assez rapidement gourmands. Une dernière observation concernera la radio… bien sûr nous est donc plus fréquemment de la musique (lecteur CD / prises USB) et le son est globalement bon. En revanche la réception radio (FM / DAB) est vraiment de très médiocre qualité. C’est étonnant sur un tel véhicule dans l’équipement électrique et électronique est par ailleurs excellent. Peut-être est-ce un problème isolé sur ma voiture…

Voir les 8 avis AVIS MAZDA CX-5 (2E GENERATION) 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 8 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69

AVIS LEXUS UX

(depuis 2018)

Je viens de remplacer ma BMW 325i Touring de 2005 par une Lexus UX F Sport Executive . Les progrès technologiques en 15 ans des assistances de conduite et de sécurité sont simplement ahurissant. Nous utilisons notre véhicule tous les jours y compris le WE sur tous les types de parcours y compris la neige (nous habitons dans les Alpes). Après plus de 8'000 Kms parcourus, je suis toujours extrêmement satisfait de cet achat et comme d'habitude chez Lexus (j'en suis à ma quatrième en 18 ans), il n'y a absolument rien à signaler au niveau fiabilité et c'est pour moi un des principaux critères d'achat ayant fréquenté régulièrement les concessions VW, BMW et Renault dans le passé pour différents problèmes récurrents sur mes anciens véhicules. La tenue de route est bluffante permettant des passages rapides en courbe sans perte d'adhérence. La consommation stabilisée au compteur s'élève à 5.9l ce qui est excellent étant donnée la puissance du véhicule (184Ch) et le système hybride fonctionne à merveille sans les envolées lyriques à l'accélération caractéristiques des précédents modèles hybrides chez Toyota / Lexus (je suis encore propriétaire d'un RX450H de 2010). Le design a clairement aussi été un élément décisif pour l'achat de ce véhicule avec une vraie différentiation par rapport aux classiques premiums allemands qui pullulent sur les routes de ma région. Au chapitre des bémols, on peut citer un coffre totalement ridicule en raison du moteur électrique arrière et des batteries et une habitabilité arrière très limite ne permettant pas d'envisager de longs trajets avec 2 adultes à l'arrière. La finition oscille entre l'excellent (la partie supérieure du tableau de bord, la console centrale et les sièges en cuir sport) et le médiocre (la partie basse en plastique dur)

Voir les 2 avis AVIS LEXUS UX 13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69Voir les 2 avis13D82E7B-D7C7-40EC-BED8-461843F2EA69
Rechercher un avis dans la catégorie 4X4 - SUV - Crossover

Les avis des autres catégories