Votre avis

Donnez votre avis sur votre voiture

Pour déposer un avis, veuillez choisir votre véhicule.

Pourquoi déposer un avis ? Pour conseiller d’autres automobilistes.

• - Vous notez selon les mêmes critères que la rédaction de Caradisiac
  • - Votre note entre dans le calcul de la note moyenne de votre modèle
  • - Caradisiac met en avant vos notes autant que celles de la rédaction

L’achat d’une voiture représente le deuxième poste de dépense dans le budget des ménages. Coût d’achat, coût d’entretien, consommation de carburant, chaque automobiliste connaît le montant de toutes ces factures.

Quand on achète une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, on cherche bien sûr une voiture qui va nous plaire, mais on cherche surtout une auto qui ne va pas nous réserver de mauvaises surprises, côté budgétaire, mais aussi sur le plan fiabilité et de la sécurité.

Pour vous guider dans ce choix difficile, les journalistes de Caradisiac testent pour vous tous les modèles, des tests que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Essais. Pour cela, nous notons chaque voiture sur 10 critères.

Mais nous pensons aussi que ceux qui peuvent donner les informations les plus fiables sur une auto sont ceux qui roulent avec leur voiture au quotidien, à savoir vous-mêmes. Notre forum vous permet déjà de discuter de modèles qui vous intéressent avec d’autres automobilistes. Caradisiac vous propose d’aller plus loin en notant votre voiture selon les dix mêmes critères utilisés par les journalistes de Caradisiac.

L’automobiliste qui souhaite acheter la même voiture que la vôtre bénéficie ainsi d’informations très utiles avant de faire son choix. Il connaîtra les atouts et les faiblesses de sa future voiture. Inversement, ce système de notation sera aussi un guide d’achat pour vous lorsque vous changerez d’auto.

Les dix critères de notation :

• - Sécurité

Dernier avis recommandé par Caradisiac

Avis Chevrolet Corvette

Chevrolet Corvette C5 5.7 345 50EME ANNI BVA - 2003

le 04 Novembre 2018 à 16h44

Cette voiture est rentrée dans la catégorie de ce qu'on peut appeler "youngtimer" maintenant.

On a à présent le recul nécessaire pour faire une analyse globale sur la fiabilité de ce véhicule.

J'en ai possédé une et me suis occupé de l'entretien de celle d'un ami.

L'intérieur: est plutôt richement doté en équipement, mais tout cela est de piètre qualité et vieilli très mal!

Les sièges s'affaissent, les cuirs bas de gamme et les glissières prennent du jeu. Des bruits parasites sont le lot quotidien. L'autoradio fait penser à un jouet pour enfant, la commande de climatisation pas mieux, de plus son afficheur disparait. Cela peut se résoudre en ressoudant des composants. Ne parlons pas du vide poche central qui est quasiment inutilisable. Manque de chance le bouton de déverrouillage de la trappe d'essence y est logé!

Bref tout cela nuit au confort d'utilisation.

Au registre fiabilité, la poulie damper peut vous lâcher aux environs de 60 000 km déjà. Et là c'est une autre histoire, il faut tomber le train avant pour procéder à son remplacement. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous même, bonjour la facture!

Les suspensions pilotées sont généralement à remplacer avant 100 000. Elles coûtent un bras. On peut néanmoins les échanger par des standards couplées à un leurre.

Le joint moteur à tendance à sécher et va fuir avec l'âge. Ici aussi grosse opération en conséquence.

La clim présente aussi quelque faiblesse, mais je pense que cela est surtout du à un manque d'utilisation.

Le module ABS tombe en panne, là attention sur les modèles d'avant 2000 la pièce (qui au passage coûte très cher) n'est plus disponible. Il faut en trouver un d'occasion au prix fort car rare et les vendeurs le savent!

Quelques retours sur les roulements qui sont à remplacer avant 100 000.

Vidange de la boîte auto à faire aux alentours de 80 000 sous peine de la fatiguer prématurément. Ici aussi il s'agit d'une antique 4 vitesses pas très réactive (à cette époque les EU étaient déjà en "steptronic" minimum 5 vitesses). Le pont se vidange également à ce kilométrage en respectant l'huile préconisé (avec additif) sous peine de ruiner les disques de friction.

La peinture vieillie particulièrement mal et craquèle et se fissure, rien de plus normal la fibre qui compose les éléments travaille. Les différents joints ne sont pas mieux lotis, même en les traitants avec du lubrifiant siliconé ne changera rien. Attention aux infiltrations pour les toits targa. Ce dernier s'il est en plexi se fissure.

Faiblesse connue aussi sur les phares "pop up" qui ne s'ouvrent plus. La roue dentée en plastique se casse, il existe un kit de remplacement en aluminium.

En matière de performance, elles sont relativement au rendez vous, mais une tenue de route aléatoire vient gâcher un peu tout cela. Imaginez en 2003 il y a encore des lames de ressort. Les suspensions magnetic ride sont un gadget qui ne sert à rien. La voiture est tellement basse qu'elle frotte un peu partout, les dos d'âne sont un calvaire.

Le summum est l'antivol de direction qui peut se bloquer sans prévenir, heureusement à l'arrêt (quelques cas, à vérifier, ont été signalés véhicule roulant!!!!!). Imaginez, vous êtes à 600 km de chez vous. Dépanneuse assurée! Il existe un module (LMC5) qui neutralise ce dernier. Il devient alors très facile à la voler, et je n'ose même pas penser si votre assurance a connaissance de cela.

Les pièces se trouvent sur internet aux USA très facilement et à prix en $ relativement bon marché. N'oubliez pas qu'il faut se les faire envoyer (frais de port) et qu'elles sont taxées.

Le délai peut être long aussi.

Au niveau consommation (avec le prix du carburant qui augmente sans cesse), 17L en ville, 13/14 mixte, 10/11 autoroute, je précise que c'est en respectant scrupuleusement la limitation de la vitesse. Ce qui est gargantuesque, mais c'est un moteur v8 5.7L.

Bref je déconseille l'achat de cette auto sauf peut être pour l'originalité du design.

• -Originalité du design.

• -Confort.
  • -Tenue de route.
  • -Fiabilité (dans le temps).
  • -Qualité de finition (déplorable!).
  • -Consommation (bon c'est un V8).
  • -Boite auto d'une autre époque.