Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière : un radar anti-alcoolémie ?

Dans Moto / Pratique

Sécurité routière : un radar anti-alcoolémie ?

Imaginez un monde où les gendarmes n'auraient plus besoin de vous arrêter et de vous faire souffler pour savoir si vous avez bu. Flippant pour les amateurs d'alcool, hein ? Et bien, il s'avère que c'est loin d'être un fantasme puisque des chercheurs ont mis au point un radar capable de détecter l'alcoolémie d'un usager avec un laser.


Il est bien connu que la première cause de mortalité sur la route est la consommation d'alcool. Et que les seuls moyens dont disposent les forces de l'ordre aujourd'hui sont les contrôles d'alcotests en bord de route. Et bien cela pourrait changer avec ces chercheurs polonais qui ont récemment mis au point un radar capable de mesurer le taux d'alcool d'un usager dans son véhicule. Il s'agit d'un laser qui entre dans l'habitacle de la voiture, qui capte les informations et les renvoie à l'appareil. Ce rayon permet de déterminer le taux d'alcool rejeté par l'usager. « les résultats montrent que le dispositif est assez sensible pour détecter l'équivalent de ce que rejetterait un humain ayant 0,1 gramme d'alcool par litre de sang » (source : Le Monde).


Ce radar pourrait faire office que d'indication pour les forces de l'ordre. Cela permettrait de stopper l'usager, d'effectuer un vrai contrôle et d'éliminer un « faux positif ». Si le dispositif est louable, on peut se demander s'il serait capable de faire face à des situations comme la présence de plusieurs personnes dans la voiture (le fameux système de capitaine de soirée), surtout s'il capte les particules dans l'air. Pour les petits malins, il suffirait de rouler avec les fenêtres ouvertes. Quant aux motards, aucune application n'est encore apparue à notre sujet.


Quant à sa production, elle pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense.


Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 N'importe quoi

Par Anonyme

A quand le radar anti-connerie?

Par Anonyme

pas besoin de radar anti connerie ds les réunions politiques , il risquerait bien d en péter

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire