Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Segura blouson été Cortez: l'essai

Dans Moto / Equipement

Le denim s'invite de plus en plus dans les blousons. Segura s'en empare et propose pour cet été le Cortez, un équipement CE mixant jean et tissu mesh. Essai ventilé de cette nouveauté 2017.

Segura blouson été Cortez: l'essai

Ce n'est pas parce que c'est l'été et que ça sent bon les vacances qu'il faut faire l'impasse sur la sécurité et la protection. Pour preuve cette nouveauté 2017 estivale à souhait: le Cortez. Entre jean denim et Hardmesh se cache un équipement deux-roues digne de ce nom avec à la clef une certification comme EPI.

EN BLEU ET NOIR

Pour se différencier des productions actuelles Segura joue sur le mélange des matières avec un jean denim de plus en plus tendance sur les blousons. Gamme estivale oblige, le français impose à cette nouveauté de larges panneaux en tissu Mesh résistant à l'abrasion que l'on retrouve sur le devant du torse, le long des bras et sur la quasi-totalité du dos. Une proposition pour le moins généreuse qui aura pour but de rafraîchir le motard dès les premiers tours de roues.

Et concrètement ça fonctionne plutôt bien, très bien même avec une efficacité qui se fera rapidement ressentir. Tu veux du frais... tu en auras!

La réalisation générale se veut soignée... bonne nouvelle en fonction du prix qui flirte avec les 200 balles. On appréciera au quotidien les poches bien faites et suffisamment nombreuses avec pas moins de 3 à l'intérieur. Les plus utilisées comme à chaque fois.

Jean oblige, Segura a opté pour des réglages par boutons-pressions avec un marquage "70" du plus bel effet. Joli mais pas pratique!

Segura blouson été Cortez: l'essai

MANQUE DE PRÉCISION

Au col, aux hanches ainsi qu'aux poignets, le réglage se fera de la même manière: par bouton-pression. Dans la lignée du code esthétique des jeans ce serrage manque de précision proposant un ajustement purement et simplement aléatoire. On le regrettera surtout au niveau des poignets lorsque l'on veut faire passer des gants type racing. Prise de tête assurée et transpiration immédiate.

Le fabricant rattrape cette faiblesse en intégrant correctement les coques de protection avec même la possibilité d'ajuster en hauteur les éléments CE placés aux coudes. Bien vu! Un nouvelle fois la dorsale sera proposée en option... hélas comme d’habitude.

Vous l'aurez compris le confort général est de rigueur et ne sera pas affaibli par la doublure fixe interne qui se montre agréable que vous rouliez en tee-shirt ou non. Même remarque concernant la souplesse générale. Un peu comme les blousons été d'avant, vous savez ceux qui n'étaient pas homologués avec une réalisation quasi full-mesh, le Cortez n'aura pas besoin de rodage pour offrir sa souplesse qui sera présente dès l'enfilage. On aime d'autant plus que son maintien en dynamique est loin d'être ridicule... au contraire même. Le Cortez fait le boulot sans transpirer.

Segura blouson été Cortez: l'essai
Segura blouson été Cortez: l'essai

BILAN

Certes le prix n'est pas le mieux placé du marché mais le Cortez peut compter sur de nombreux atouts pour séduire et rafraîchir vos balades estivales. Tendance, actuel, protecteur avec une appréciable certication européenne le blouson français se montre très aéré et agréable au quotidien. Souple avec des coques CE bien intégrées, se faisant oublier immédiatement le blouson est un bon allié pour cet été malgré des réglages certes lookés mais inefficaces au possible. Son seul point faible.

Segura blouson été Cortez: l'essai

 

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire