Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Yamaha YBR 125 essai hors norme

Dans Moto / Nouveauté

Yamaha YBR 125 essai hors norme

Avec un look et une conception simple, la destinant à un usage urbain la YBR reprend le flambeau de la SR, en se tenant prête à accomplir sans rechigner les tâches quotidiennes !


Cette YBR reprend le flambeau de la SR à savoir une machine simple, conçue pour la ville et prête à accomplir les tâches quotidiennes.


A Paris et en banlieue la circulation en voiture devient de plus en plus difficile. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! Ainsi, de nombreuses personnes sans permis moto, afin de se faufiler dans ces bouchons, se dirigent vers les 125 CC, accessibles avec un simple permis B et sans aucune formation.


Yamaha YBR 125 essai hors norme


Perçue à ce jour comme l'un des meilleurs compromis de cette gamme « utilitaire de petite cylindrée », c'est l'YBR 125 que nous allons passer à la moulinette !


Mais avant d'aller rouler, quelques chiffres. En 2006, c'est 6597 petites Yamaha qui se sont retrouvées sur nos routes. Un beau score, la plaçant en 2ème position des ventes française de 125CC, et devant toutes les grosses cylindrées !


Mais qu'est ce qui fait le succès de cette moto ?


Tout d'abord son prix. Mais aussi sa faible consommation, et pour finir, bien sur, son coté pratique. Voilà les ingrédients de la réussite de cette machine.


Il est maintenant le temps de faire de la moto ! Facile, j'en ai une dans mon garage ! Et oui, moi aussi j'ai craqué et, en plus de rouler en grosse cylindrée, j'ai investi dans un 125 pour allez travailler... Soyons positif, avec un essai longue durée, me voilà à même de donner un avis plus global de la machine, et de mieux savoir ce dont elle est capable... ou non !


Tout d'abord, la moto à l'arrêt. Ce n'est pas une beauté, mais elle n'est pas laide non plus.


Elle fait « mini » roadster, cela change déjà des « mini » custom que nous avons l'habitude de voir !


Yamaha YBR 125 essai hors norme


L'instrumentation est complète


  • tachymètre
  • compte tours
  • jauge à essence
  • un totaliseur + un partiel
  • et les autres voyants (neutre clignotant plein phare)

Yamaha YBR 125 essai hors norme


Par contre, gros point noir elle n'a pas de coupe circuit, ni de système d'appel de phare, pas plus que de béquille latérale (cette dernière étant en option dans le catalogue Yamaha, no comment !).


J'enfourche donc le monocylindre quatre-temps simple arbre à cames en tête à 2 soupapes et là, j'ai le choix. Soit je la démarre au kick (et oui !), ou par la simple pression du désormais traditionnel bouton « START ».


Fainéant de bon matin, j'opte pour la facilité. Même si la petite cylindrée rend le démarrage au kick facile, le matin, c'est le matin !


Yamaha YBR 125 essai hors norme


Le cerveau encore embrumé, et la marque de l'oreiller sur la joue, il est temps que je m'élance en direction les bouchons et de la « jungle urbaine »...


Premier constat, un poids ultra léger, et un équilibre des masses correctement respecté. Cependant, lorsque je la compare à d'autres 125 que j'ai pu conduire, je ressens une certaine rigidité. Impression ou réelle sensation ? Je vais vite le savoir avec mes 60 kilomètres quotidien de ville, de périphérique et d'autoroute ! Et surprise, la rigidité est bien au programme ! Attention ça ne vaut pas les roadsters, les sportives, et autres motos de grosses cylindrées, cependant dans sa gamme, elle dépasse certaines motos qui pompent au moindre freinage, et se dandinent dès qu'on attaque un petit peut trop fort les virages ! Là ça reste rigide et ferme, c'est surprenant mais agréable.


Mais après plus de 5000 kilomètres à son guidon, j'ai encore pas mal de chose à en dire de ma petit YBR 125 ! Premièrement, elle est facile à prendre en main. Sa selle est moelleuse, la position plutôt droite, et les commandes tombent bien sous les mains.


Son moteur n'est pas un foudre de guerre. Avec ses 10 ch et ses 1,28 m/kg (yes !), il n'a pas pour vocation de vous faire rentrer les yeux dans les orbites, mais plutôt celle de préserver votre permis et votre portefeuille.


Et oui, car là réside ma plus grande surprise ! Même en essayant de rouler fort, la consommation plafonne à 3,5 litres au 100 km, et dès qu'on enroule, qu'on y va tranquille elle chute jusqu'à 2,5 litres, soit de 370 à 450 km d'autonomie environ ! Bref, de quoi faire de bielles, heu belles, économies !


Yamaha YBR 125 essai hors norme


Ok, le moteur est linéaire, sans réelle sensation et ses 5 rapports, plutôt bien étagés, ne vous propulseront pas au-delà de 110 km/h sur le plat. Les amateurs de sensations fortes et de records pourront atteindre la bagatelle de 130 km/h... En descente avec le vent dans le dos et la grand voile de sortie !


Côté freinage le simple disque de 245 mm à simple piston a du mordant. Le frein arrière a tambour est un bon ralentisseur, mais pour bloquer la roue arrière il faut appuyer très fort.


Enfin, l'éclairage est plutôt limite la nuit (un simple changement d'ampoule devrait régler ce soucis), et sans appel de phare il faut jongler entre phare et plein phare pour se faire remarquer entre les fils de voitures. Pas très agréable.

Yamaha YBR 125 essai hors norme


Mais bon, reste que cette moto représente vraiment un bon compromis. La petite Yamaha acceptera tous vos parcours sans broncher, avec des couts d'entretien, d'assurance et d'essence peu élevés.


On peut même s'amuser un peu avec la YBR ! Même si le moteur n'est pas assez puissant pour faire des wheeling, en « cirant » comme un fou au départ vous pourrez clore le bec des sportives en faisant décoller l'engin au feu ! Mais le manque de puissance ne vous permettra pas de tenir la longueur la moto, qui retombera inexorablement.


Le très bon freinage permet d'envoyer aux alentours de 50 km/h, et de lever la roue arrière. Mais (et oui il y a un mais !), les pneus d'origines ne sont pas idéaux, et par le froid qui court en ce moment on ne peut pas dire que ces derniers montent en température...


Yamaha YBR 125 essai hors norme


Si ils suffisent à encaisser les 10 ch du mono, ils apprécient un peu moins les freinages d'urgence en plein hiver ! Par contre, d'un autre coté la route étant froide, j'ai pu m'amuser à faire de beaux travers... Oui, je sais. Mais c'est plus fort que moi !


Yamaha YBR 125 essai hors norme


Bilan de cette petite moto...


Annoncée au catalogue pour la somme de 2285€ TTC hors promotion, la Yamaha 125 YBR est un très bon rapport qualité prix. Elle vous permettra d'avaler des kilomètres d'agglomération sans jamais rechigner, et votre porte monnaie ainsi que votre permis vous diront merci. Et puis, avec son cadre à la rigidité satisfaisante pour la catégorie, et ses bons freins, la sécurité n'est pas mise de côté.


Yamaha YBR 125 essai hors norme


Enfin il ne faut pas oublier que cette YBR est aussi proposé en version "diversion", avec donc une tête de fourche qui leste le monstre de 3 kg à sec...


Bonne route et prudence sur la route.


Portfolio (10 photos)

Mots clés :

Commentaires (268)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

c'est marrant j'ai "conduit" cette moto pendant 1 semaine et j'ai pas tiré les même conclusions...

C'est moi il y a des côtes et là je me faisais doubler par les camions .... :D

Par Anonyme

quand j'ai lu "essai hors norme", je me suis ca y est le "gros" Aime-rique :love: a enfin chevauché une mob' digne de ce nom .... et bin nan, c'est pas lui !! :cry:

Bious mon biquet !! :sol:

Par Anonyme

Lu !

J ai la meme !( mais en bleu). elle est agreable et facilement utile, cad sans soucis, legere et passe-partout. Bien sur, elle n est pas une 600, et les autoroutes et autres periphs ne sont pas les circuits " où elle se serait exprimée" mais si on est sage , on se fait plaisir , mème à 1OOkm/heures !:)

Alors, un conseil : pour qui cette petite 125 n'est pas assez puissante, ou rapide, passez votre permis, pour les autres, elle est parfaite!!!!

Par Anonyme

ah ça ne peut pas s'empêcher de faire son kéké, même sur une 125 :p

incroyable...

Stunt is a state of mind, ... !

Par Anonyme

Bequille et autre tremplins bien effacés sur les 2 semblant clichés de stunt... bien tenté le chien fou...

Signé X-OR

Par Anonyme

Salut !

je roule maintenant depuis 1 ans en ybr diversion, et je reconnais bien la mienne dans cette essaie.

Que du bonheur et des econnomies avec cette petite moto! :love:

Raf

Par Anonyme

J'ai exactement la même depuis 1 an. J'en suis à un peu plus de 10000kms et j'en suis trés content. C'est sur que c'est pas un foudre de guerre, mais pour aller au boulot (60kms/jours), c'est niquel.

Je la reconnais parfaitement dans cet article. Bravo.

Par Anonyme

Je roule depuis presque 1an sur Paris (Ville + Periph + autoroute) avec 70km/jour et effectivement elle est trés economique et agréable à conduire. Mais niveau sécurité, c'est pas top, même en changeant de roue (michelin). Je crois que le gros probléme vient du frein tambour à l'arriere. Sur route mouillée, il vaut mieux connaitre la moto et pas faire n'importe quoi. Sur les montées, elle a un peu de mal aussi, mais bon c'est un compromis entre securité et economie.

Par Anonyme

Bonjour,

Apparament j'ai trouvé la moto qui me convient pour débuté et qui a l'air d'un excellent rapport qualité prix au vus de vos commentaire.

Et l'utilisation que vous en faites apparament, est la même que moi je ferai raison de plus.

Par contre il me semble avoir vus que la version 2005 est encore au catalogue yamaha et que la dite version 2005 est encore moins chère car elle se situe en dessous des 2000€.

Apparament, la différence que j'ai pus noté entre les deux serait uniquement au niveau du style. Savez vous si il y a des différences niveau technique ou capacités ?

Merci d'avance de vos réponses

Par Anonyme

Salut, j'avous être tenté, je voudrais savoir combien il faut compter d'assurance pour ceux qui la possèdent... merci d'avance !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire