Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai - Vespa GTS 125 (2023) : succès bonifié

Dans Moto / Nouveauté

Damien Lachaize

Cela fait déjà quatre longues années que l’iconique Vespa GTS n’avait pas évolué. La célèbre marque italienne rectifie le tir avec la commercialisation d’un nouveau et pimpant millésime. Au programme, quelques retouches esthétiques, nouvelle instrumentation, système Keyless, suspension avant réactualisé, alléchant sur le papier mais dans la réalité ? Pour s’en convaincre, direction Rome et ses alentours pour un essai grandeur nature.

Essai - Vespa GTS 125 (2023) : succès bonifié

Née en 2003 sous l’appellation ‘’Granturissmo’’, la Vespa GTS fête cette année ses 19 ans d’existence. Si le design reste intemporel, la ‘’guêpe’’ a su évoluer en matière de sécurité avec l’apparition en 2014 des systèmes ABS/ASR. Deux ans plus tard, la native de Pontedera se dote du Stop&Start et de la motorisation i-Get développant la bagatelle de 14 chevaux avant d’accueillir en 2019 une version 300 HPE (23,8 chevaux).

Essai - Vespa GTS 125 (2023) : succès bonifié

Pour 2023, Vespa ne fait pas dans la dentelle avec pas moins de 14 teintes présentes au catalogue et quatre déclinaisons disponibles (GTS classique, Super, Super Sport, Supertech, cette dernière faisant office de modèle haut de gamme). En général, le design reste un élément subjectif…sauf que les puristes’’ vespistes’’ ne l’entendent pas de la même oreille, alors quand vous demandez à un membre du staff italien, pourquoi ne pas avoir fait évoluer la GTS de manière significative ? la question relève presque de l’insolence ! Ceci étant dit, à y regarder de plus près, la petite italienne évolue de manière élégante et modérée : le garde-boue avant semble plus effilé, tandis que la fameuse cravate apparaît plus bombée. Les ingénieurs ont mis l’accent sur l’introduction d’une signature lumineuse inédite 100 % full leds. La finition générale reste comme à son habitude ‘’premium’’ !

Le millsésime 2023 étrenne une signature lumineuse inédite et 100 % full leds.
Le millsésime 2023 étrenne une signature lumineuse inédite et 100 % full leds.
Le nouvel amortisseur engendre un confort indéniable. Le train avant est précis, vif mais plus progressif.
Le nouvel amortisseur engendre un confort indéniable. Le train avant est précis, vif mais plus progressif.
le tableau de bord évolue. L'instrumentation mêle désorm un compteur analogique et digital.
le tableau de bord évolue. L'instrumentation mêle désorm un compteur analogique et digital.

 Le millésime 2023 s’offre une instrumentation modernisée : mis à part la version Super Tech munie d’un écran TFT couleurs de 4,3 pouces et bénéficiant de la plateforme connectée MIA de série, notre modèle d’essai (GTS Standard) tire profit d’un tableau de bord à deux lectures (digitale et analogique), il y figure la plupart des informations utiles au quotidien, mais le système MIA reste une option…facturée 125 €. Les commodos revus demeurent fonctionnels excepté la commande des clignotants peu intuitive à trouver. Les aspects pratiques se concentrent sur l’arrivée de la Smart Key (système de démarrage sans clé. Le coffre sous la selle peut admettre un casque demi-jet, alors que la boite à gants propose un port USB et une superficie suffisante pour loger des effets personnels. Le poste de pilotage évolue comme l’atteste le guidon plus large et orienté vers le conducteur, ce qui facilite l’emploi des leviers de frein tout comme la prise en mains générale. La haute de selle ne change pas (790 mm), les pilotes de plus d’1m75 pourront poser les deux pieds bien à plat. En dessous, il faudra se satisfaire des demi-pointes !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Photos (33)

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire