Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Intercom moto Cellularline Edge: l'essai

Dans Moto / Equipement

Pratiques, indispensables pour certains, les intercoms se sont rapidement démocratisés. Cellularline propose de nombreuses solutions pour rester connecté avec le monde dont ce Edge. Essai.

Intercom moto Cellularline Edge: l'essai

Si Cellularline n'est pas la marque la plus connue dans le monde des intercoms moto elle peut néanmoins s'appuyer sur de solides années d'expérience dans le domaine en plus de ses nombreuses activités dans le milieu de la téléphonie. Au programme des différentes gammes de produits on retrouve certes des technicités différentes mais aussi un point commun: la simplicité d'utilisation… un critère on ne peut plus séduisant à l'heure où la technologie peut rapidement être synonyme de prise de tête, voir du "burn-out" après un certain age (ou une intolérance aigüe au "p... de m... comme ça marche cette m...!?! Fais c...).

DANS LA LIGNÉE… MAIS AVEC STYLE

Nouveauté 2018 l'Edge ne peut renier sa filiation avec la gamme Cellularline et c'est tant mieux. La simplicité d'utilisation est l'un des crédo de l'italienne, on ne s'en plaindra pas d'autant plus que l'intercom en essai aujourd'hui n'a rien à envier à la concurrence.

Intercom moto Cellularline Edge: l'essai

La technicité est bel et bien présente avec tout ce qu'il faut pour vous permettre d'être connecté avec le restant du monde. Connectivité Bluetooth 3.0, radio FM intégrée, possibilité d'écouter sa musique préférée en MP3 (et de la partager avec son passager), compatibilité GPS, lecture des messages via la synthèse vocale TTS, multiple connectivité (jusqu'à 4 motards)… bref tout ce qu'il vous faut avec en prime une compatibilité avec d'autres marques concurrentes, le tout pour une autonomie impressionnante. On valide, d'autant plus que le design est plutôt bien réussi. Soigné, somme toute assez discret, nous sommes loin des furoncles façon peau d'adolescent que nous servent encore certaines marques…

Côté assemblage l'italien respire le sérieux tant au niveau du boîtier que des connectiques ou encore du pack complet (scotch double face, mousse de remplacement, guide rapide de l'utilisateur…) permettant l'arrimage à votre casque. Aucun problème de ce côté le montage se fera simplement. Prenez, comme à chaque fois, le temps de bien passer les fils et de coller correctement les velcros pour un bon positionnement des différents éléments en fonction de votre morphologie.

DES PRESTATIONS SÉRIEUSES

L'intercom est certifié IP67, qu'est-ce que ça veut dire ? L'indice de protection IP est une norme internationale qui classe l'indice de protection face aux corps solides (premier chiffre) et liquides (second chiffre). Dans notre cas le 6 indique une étanchéité à la poussière et le 7 une immersion temporaire (jusqu'à 1 mètre pendant 30 minutes). C'est pour cette raison que nous avons immergé le Cellularline (boîtier) durant 29 minutes sous 10 cm d'eau avant de le remettre en fonction. Aucun désagrément n'a été remarqué avec des prestations identiques avant et après son bain.

Intercom moto Cellularline Edge: l'essai
Intercom moto Cellularline Edge: l'essai

Correctement intégré le transalpin se fait immédiatement oublier. Les écouteurs quelque peu imposants (ils ne poseront peu de problèmes car désormais la majeure partie des casques sont prédisposés intercom) ne dérangeront en rien le confort, leur volume sera signe d'un bon niveau d'écoute ne retranscrivant que très peu le côté métallique généralement inhérent aux intercoms. Même remarque concernant le micro, certes quelque peu imposant il offrira une bonne retransmission donnant presque l'impression d'être au téléphone et non pas branché au système de communication si tant est que le micro soit bien positionné face à votre bouche. Vous aurez droit en prime à un ajustement du volume automatique qui marche à la perfection même si l'on aurait aimé que le niveau sonore maximum soit plus élevé.

Concernant l'autonomie l'Edge est tout simplement bluffant puisqu'il offre un mois et un jour en veille (temps vérifié).. soit 739 heures. En action nous avons mesuré une durée d'utilisation (téléphonie uniquement) allant jusqu'à 11 h 32. Respect! Notons que ce temps est variable et peut fondre comme neige au soleil si vous utilisez différentes fonctions (radio, GPS etc...).

SYNCHRONISATION

Pas de difficulté particulière, l'appairage se fera facilement via le bluetooth. Remarque identique lors des préenregistrements de vos stations de radio préférées ou de votre GPS. On reste dans la norme de ce que l'on connaît déjà. Le fabricant a eu la bonne idée de poster sur son site différents tutos facilitant les premières manipulations… dommage qu'il n'ait pas été au bout des choses en les traduisants dans différentes langues.

Intercom moto Cellularline Edge: l'essai

La navigation entre les différents modes (haut et bas) se fera naturellement une fois qu'on les aura quelque peu intégrés. Si la manipulation avec des gants fins ne possera pas de problème ça sera une autre affaire en hiver. 

La mousse du micro offre une bonne résistance à l'usure tout comme les différents scotchs permettant les assemblages. On aimera enfin l'ergonomie générale du boîtier extérieur qui, en dynamique, n'apportera pas trop de turbulence ni d'augmentation acoustique trop importante du haut de ses 46 petits grammes (poids vérifié)

BILAN

Au look plutôt design la proposition Cellularline se montre intéressante sur de nombreux points. Au tarif bien placé le Edge offre une excellente autonomie et un bon niveau de retransmission sonore.

S’il n'offre pas les mêmes caractéristiques techniques que les intercoms les plus performants il se venge par une vraie simplicité d'utilisation tout en répondant aux réels besoins. Une bonne solution au quotidien et pour les vacances…

Intercom moto Cellularline Edge: l'essai
Intercom moto Cellularline Edge: l'essai

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Caradisiac change son forum et son gestionnaire de comptes utilisateurs. La connexion, le dépôt d'avis et de commentaires sont momentanément suspendus. Ils seront réactivés dans quelques jours, le temps d'effectuer la migration technique.