Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

L'Europe abaisse la cylindrée minimale pour le passage du permis moto

Dans Moto / Pratique

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour certains cela veut dire beaucoup. L’Europe vient en effet d’abaisser la cylindrée minimale pour le passage du permis moto A2. À partir de novembre 2020 il sera ainsi possible de passer les épreuves pratiques du permis A2 sur des motos (ou scooters) de 250 cm3.

Des motos moins lourdes pour passer le permis A2.
Des motos moins lourdes pour passer le permis A2.

 

Voilà une nouvelle qui risque de réjouir certains petits gabarits, et redonner du baume au cœur à tous ceux qui pestaient contre le poids de la machine lors de l’épreuve pratique, et plus particulièrement sur le parcours lent. La directive de l’Union Européenne EU 2020/612, publiée le 5 mai dernier amende la directive 2006/126/EC et abaisse la cylindrée minimale des motos éligibles au passage du permis moto à 250 cm3.

Le poids et le gabarit de la moto, peuvent en effet être de véritables obstacles pour certains apprentis motards, poussant même une minorité à jeter l’éponge. Avec l’abaissement de la cylindrée de 400 cm3 à 250 cm3, le permis A2 devient plus accessible et la liste des motos s’en trouve aussi largement étendue. Une mesure qui va également dans le sens des différentes réformes qui tendent à pousser les jeunes motards à commencer par des motos de petites cylindrées puis de monter en cube progressivement.

Ardents partisans de cette réforme, la FEMA (Fédération Européenne des Associations de Motards), et son secrétaire général Dolf Willigers ne pouvaient que se réjouir de cette avancée : « Nous sommes très heureux de voir qu’il sera bientôt possible de passer le permis A2 avec une moto de 250 cm3. Ce sera un soulagement pour de nombreuses petites personnes pour lesquelles les motos d’examen A2 actuelles sont trop grandes et trop lourdes. Nous avons travaillé dur pour y parvenir. Cela montre également qu’un groupe d’intérêt motocycliste peut faire une différence dans la législation. »

La mesure entrera en vigueur à partir du 1er novembre 2020.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire