Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Nouveau permis moto, c'est pour aujourd'hui

Dans Moto / Pratique

, mis à jour

Prévue de longue date, la réforme du permis moto entre en vigueur aujourd'hui. Le permis moto évolue en profondeur, tant sur le fond que sur la forme. Pour tout savoir de cette nouvelle version, voici les points essentiels à retenir.

Une refonte importante pour le permis moto 2020.
Une refonte importante pour le permis moto 2020.

Depuis sa création en 1922, jusqu’en 1970, le permis moto n’avait que très peu évolué. Depuis 1970, il a été mis à jour et réformé environ tous les dix ans. La dernière grosse modification du permis moto date de 2013 et de la création du permis A2 limitant l’accès aux jeunes motards à des deux-roues de maximum 35 kW.

En 2020, le permis moto évolue de façon plutôt complète puisque cette modification impacte tous les niveaux théoriques et pratiques de la formation. Si les vingt heures de conduites minimales restent obligatoires, les conditions de validation des acquis changent la donne et bouleversent les habitudes. Plus de fiches, plus de parcours lent puis rapide, une partie théorique spécifique aux deux-roues, un nouveau système de notation, le permis moto 2020 a changé.

Un nouveau code moto

Plus encore que la partie pratique, c’est la théorie qui est complètement revue. Fini l’épreuve du Code de la route commune à tous les permis, désormais, lors du passage du permis moto il faudra se soumettre à l’Épreuve Théorique Moto (ETM). Des séries de questions spécifiques à la pratique et à la connaissance générale d’un deux-roues. La base de données de l’épreuve comporte des centaines de questions à l’instar de celle du Code de la route classique.

Ce nouveau code moto doit être validé indépendamment des épreuves pratiques du plateau dans un centre d’examen, ou directement auprès d’opérateurs agréés. Il entraîne de facto la suppression de l’épreuve toujours stressante pour les candidats dite « des fiches ». Exit donc les fameuses douze questions du permis moto, place à l’Épreuve Théorique Moto.

L’ETM porte sur une quarantaine de questions relatives à la conduite de la moto, son entretien, la signalisation, le positionnement à adopter sur la route, etc.

Attention toutefois, l’apprenti motard, s’il souhaite passer le permis auto en parallèle doit toujours se soumettre à l’Épreuve Théorique Générale du Code de la route en plus de celle spécifique au permis moto. Ce qui vaut également dans l’autre sens, si vous possédez le permis B, puisqu’il est alors obligatoire de valider l’ETM pour obtenir le précieux sésame.

Une épreuve complète et unifiée pour le plateau.
Une épreuve complète et unifiée pour le plateau.

Un plateau qui s’enchaîne

L’épreuve pratique du plateau subit quant à elle un sérieux lifting. Auparavant composé d’un parcours lent et d'un parcours rapide, le nouveau plateau intègre les deux parties en un seul enchaînement. Si le niveau de difficulté reste identique, l’enchaînement des manœuvres demande une concentration plus longue. Il est en revanche dorénavant possible pour le candidat de poser le pied jusqu’à trois fois au sol pendant l’épreuve avant que cela ne soit considéré comme éliminatoire (la chute étant toujours rédhibitoire).

Jusque-là divisé en deux examens bien distincts, le nouveau plateau intègre tout (déplacement moteur éteint, parcours lent sans passager, freinage, lent avec passager, et évitement) sur une épreuve à réaliser en dix minutes.

2 essais sont possibles au maximum pour le candidat. En cas d’erreur éliminatoire sur le lent sans passager, l’évitement ou encore le freinage, le candidat n’a pas besoin de refaire le déplacement sans moteur (la poussette), ou la partie lente avec passager.

 

 

Il va falloir se concentrer plus longuement.
Il va falloir se concentrer plus longuement.

Une épreuve de circulation plus longue

Moins redoutée que l’épreuve du plateau mais également plus piégeuse, l’épreuve pratique de circulation du permis moto 2020 est aussi mise à jour. Avec 15 minutes de plus, la durée totale de l’épreuve est donc désormais de 40 à 45 minutes environ. La partie « Vérifications mécaniques » se greffe également à l’épreuve de circulation, avant ou après le parcours d’examen.

Il est également obligatoire de porter un casque et des gants homologués et certifiés lors de l’épreuve de circulation. Un point sur lequel les examinateurs ont reçu la consigne d’être intransigeants.

La trajectoire de sécurité est intégrée au permis moto 2020.
La trajectoire de sécurité est intégrée au permis moto 2020.

La trajectoire de sécurité

Nous vous en parlions il y a quelques mois, l’enseignement de la trajectoire de sécurité fait désormais partie intégrante de la formation de nouveau permis moto. L’examinateur peut évaluer la capacité du candidat à se positionner sur la chaussée lors de l’épreuve allongée de la circulation. L’adaptation de la vitesse, le positionnement dans la courbe, le placement du regard et le replacement progressif sont observés de près.

 Un permis moto plus difficile ?

Plus technique et éprouvant pour le candidat, le permis moto version 2020 donnera encore quelques sueurs froides aux apprentis motards. Toutefois, une épreuve théorique moto spécifique permet de cibler les questions sur des situations bien plus concrètes que l’épreuve générale, ce qui va dans le sens d’une formation plus cohérente et sécuritaire.

L’épreuve de circulation plus longue permet également à l’examinateur de mieux cerner les compétences et les acquis du candidat. L’épreuve de plateau était déjà synonyme de galère pour de nombreux candidats. Si la nouvelle version oblige le motard à maintenir sa concentration plus longtemps, elle permet également d’enchaîner les épreuves avec plus de facilité, sans perte de rythme ou de décompression.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bon courage à tous les candidats. N’oubliez pas la liberté est au bout !

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire