Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

La trajectoire de sécurité enseignée au permis moto dès 2020

Dans Moto / Pratique

Nouvel enseignement qui sera intégré à la formation du permis moto à partir de 2020, la trajectoire de sécurité moto est au cœur de la campagne de prévention de la sécurité routière présentée cette semaine.

La trajectoire de sécurité en infographie pour comprendre le positionnement en courbe.
La trajectoire de sécurité en infographie pour comprendre le positionnement en courbe.

Plus qu’une énième campagne de sensibilisation à la vitesse, la Sécurité Routière profite de la mise en place de la refonte du permis moto pour attirer l’attention sur la trajectoire de sécurité. Un choix pas anodin si l’on se réfère aux chiffres des motards tués, dont 42 % le sont en courbe. Enseignée et mise en pratique depuis de longues années dans la Police comme dans la Gendarmerie, l’apprentissage de la trajectoire de sécurité vise à guider le motard vers le positionnement d’entrée et de passage en courbe les plus sécurisés possibles. Lors de l’examen, les apprentis motards devront au minimum montrer qu’ils la connaissent, le mieux étant bien-sûr d’en faire l’application directement sur la route.

Concrètement, voici comment se décompose cette trajectoire :

- adapter sa vitesse, et ralentir pour appréhender la courbe.

- lorsque l’on aborde un virage à droite, se déporter vers la ligne médiane de la chaussée et maintenir cette position jusqu’à ce que l’on soit en mesure de visualiser la sortie. En imaginant que la chaussée de circulation soit coupée en deux, on vise alors la partie la plus extérieure en redoublant tout de même de vigilance quant aux véhicules arrivant en sens inverse.

- si on aborde un virage à gauche, on se déporte également vers l’extérieur (bas-côté) toujours dans l’optique de visualiser la sortie du virage le plus rapidement.

- ultime étape, on se rabat progressivement en reprenant la vitesse que l’on avait avant l’entrée dans la courbe.

Les amateurs de MotoGP et de pilotage sur circuit l’auront compris, c’est exactement le mode opératoire INVERSE de la trajectoire « à la corde ». Ici, pas de point de corde à aller chercher, on cherche avant tout à voir, et à être vu ! On se protège ainsi des chocs latéraux ou frontaux avec les éventuels véhicules qui arrivent en face. Du moins, on se laisse l’opportunité de les anticiper, et de réagir avant le choc.

L’enseignement de la trajectoire de sécurité devrait également être inscrit au programme de la formation de 7 heures pour la conduite d’une moto ou scooter de 125 cm3. Plus dans l’apprentissage pratique et dans l’enseignement de mises en situation concrètes, le permis moto 2020 devrait permettre une formation plus complète des motards de demain. C’est véritablement un pas en avant positif pour tous.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

En Suisse c'est déjà enseigné mais par contre on roule à gauche de la voie pas à droite en ligne droite.

Par

permis moto passé en 2016 et trajectoire apprises, ça dépend surtout de la moto école :blague:

Par

Sans vouloir passer pour présomptueux, cette trajectoire est du bon sens en fait (je parle pour les virages). Se tenir sur l'extérieur du virage est le meilleur moyen pour éviter d'avoir le haut du corps déporté de sa voie et se faire tailler en pièce si un véhicule arrivant en sens inverse est mal placé.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire