Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La mortalité en baisse en 2023

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

En déplacement au Centre de médecine physique et de réadaptation de Bobigny, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière a dévoilé le bilan provisoire de l’accidentalité routière de l’année 2023. Des chiffres qualifiés « d’encourageants », avec une baisse de 3 % de la mortalité routière par rapport à 2022.

Le nombre d'accidents a aussi été en baisse en 2023.
Le nombre d'accidents a aussi été en baisse en 2023.

À l’occasion de son déplacement au Centre de médecine physique et de réadaptation de Bobigny, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière a présenté les chiffres provisoires de l’accidentalité routière de 2023.

Comme cela était attendu, le bilan 2023, même s’il reste encore provisoire, fait état d’une baisse de la mortalité routière de 3 % par rapport à 2022, avec 3 170 personnes décédées (- 97 morts) et 232 278 blessées (- 1,9 %) des suites d’un accident de la route. Une mortalité qui reste donc sous la barre des 3 200 décès, un chiffre plus vu depuis près de cent ans (1926), les années tronquées par le Covid mises à part.

Dans le détail, hormis la catégorie des usagers d’Edpm (Engins de déplacements personnels motorisés), dont la mortalité est passée de 35 morts en 2022 à 42 en 2023, en partie du fait de l’augmentation du nombre de pratiquants, les différentes classes d’usagers de la route ont vu leur mortalité baisser : - 19 morts pour les cyclistes (- 8 % avec 226 décès), - 40 morts pour les automobilistes (1 540 décès), - 10 % pour les piétons avec 440 décès.

Bonne nouvelle également pour les motocyclistes, avec une mortalité en légère baisse : 707 personnes (608 motards et 99 cyclomotoristes), contre 718 en 2022. Un bémol cependant, le nombre de blessés graves suite à un accident de la route reste stable : 5 400. La tendance depuis 2019 est toutefois positive, avec une baisse de 6 % de la mortalité entre les deux années.

Un bilan positif et qualifié « d’encourageant » par les autorités.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire