Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Le 90 km/h sur départementales de retour en force

Dans Moto / Pratique

Olivier Pagès

Le 90 km/h sur départementales de retour en force

Le passage aux 80 km/h sur départementales serait-il un flop ? On peut réellement se le demander vu le nombre de départements qui choisissent de repasser à 90 km/h. Au 1er août, ils étaient déjà 45 soit un peu moins de la moitié des départements français.

Souvenez-vous, le 1er juillet 2018, la vitesse sur départementales passait de 90 à 80 km/h. Aujourd'hui, près de quatre ans plus tard, cette mesure semble avoir vécu et son impopularité ne cesse de se confirmer. Pour preuve, au 1er août dernier, c'est 45 départements qui ont décidé de revenir à l'ancienne limitation de vitesse. Et ce n'est pas fini puisque 9 autres sont en cours de réflexion. Certains départements à l'image de l'Ardèche ont d'ores et déjà annoncé qu'ils repasseraient aux 90 km/h au 1er septembre.

Le 90 km/h sur départementales de retour en force

Toutefois, il faut préciser que ce changement de législation porte majoritairement sur des territoires ruraux et la proportion des kilomètres concernés reste relativement faible. En effet, sur les 400 000 kilomètres de départementales présents sur le territoire, seuls 33 000 kilomètres vont repasser à 90 km/h, ce qui reste finalement relativement faible comme proportion.

Pour rappel, chaque département dispose d'une véritable indépendance dans le domaine. Libre à lui de choisir la vitesse sur ses départementales : 80 ou 90 km/h. Cette situation fait qu'il est assez difficile de voir clair pour l'usager qui doit jongler entre des vitesses différentes sur le même réseau. Le retour aux 90 km/h soulève également une vague d'indignation de la part des associations des victimes de la route mais également des écologistes. Bref, le passage aux 80 km avait suscité une vague d'indignation et il semble bien qu'il en soit de même pour le retour du 90 km/h.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire