Publi info

Masque cross AKA Magnetika: l'essai

Dans Moto / Equipement

AKA Magnetika c'est la promesse d'un masque technique, mais aussi simple et pratique d'utilisation notamment avec le Magneto Connect. Alors promesse tenue? C'est ce que nous allons voir. Essai.

Masque cross AKA Magnetika: l'essai

Les masques haut de gamme proposent tous plus ou moins les mêmes prestations techniques. Pour se différencier AKA (pour Always Keep Ahead) mise sur la facilité d'usage notamment lors du changement d'écran... une manipulation pas toujours pratique. Arrimage complexe, clip au verrouillage pas si évident que ça... la mise en place de la lentille peut-être délicate. AKA remplace tous ces systèmes par deux parties aimantées qui ne demandent qu'à être séparées pour se dissocier et qu'à être raprochées pour se connecter.

Masque cross AKA Magnetika: l'essai
Masque cross AKA Magnetika: l'essai
Masque cross AKA Magnetika: l'essai

HAUT DE GAMME

Le Magnetika n'a clairement rien à envier à des marques tels que Scott ou Oakley. Mousse triple densité, monture avec stabilisateurs assurant un meilleur ajustement sur le visage, protège-nez amovible (hélas non ajouré), prises d'air supérieures, tout y est même un large bandeau (4,5 centimètres vérifiés) avec pads silicones.

Masque cross AKA Magnetika: l'essai

Notons que ce dernier prend place dans la quasi-totalité des logements lorsque les casques en sont pourvus et offre une qualité de maintien qui n'a jamais pu être mise en défaut durant l'intégralité de nos essais.

Pour finir d'enfoncer le clou le fabricant livre de série un écran transparent en plus de l'irridium, des tear-off, une housse de transport... et un autocollant. Bref la totale dans une boite qualitative plutôt sympa. Bonne nouvelle du côté du poids le masque se place dans la moyenne avec 159 grammes vérifiés (écran iridium sans tear-off) ne pouvant cependant rivaliser avec certains ténors tels que le Scott Tyran (ici en essai) et ses 133 grammes.

COMPÉTITIF

Le package est beau, l'assemblage l'est tout autant, mais le ramage est-il à la hauteur du plumage, faisant de lui l'un des Phénix des hôtes de ces bois?

Si le champ de vision proposé par AKA se montre des plus corrects, il se fera payer par une monture plutôt généreuse. Cet embonpoint aura pour conséquence la restriction de la compatibilité avec les casques. Si l'intégration ne possera pas de problème avec un heaume à grande ouverture il demandera ajustement, manipulation et contorsion pour trouver place sur certains couvre-chefs. Résultat des courses, n'hésitez pas à essayer la concordance avec le vôtre!!!

Masque cross AKA Magnetika: l'essai

Le gros volume retenu par le fabricant ne sera pas qu'un point négatif car une fois en place il offrira une excellente protection interdisant l'entrée, tel un videur de boite de nuit l'accès à sept mâles puberts un soir d'été, à la boue, aux branches et autres intrus. Bonne nouvelle le système de ventilation retenu, Air Through System, fonctionne bien, permettant d'apporter de l'air tout en éjectant l'air chaud et humide. Un plus lors des roulages estivaux mais aussi hivernaux.

Masque cross AKA Magnetika: l'essai

Une fois plaqué on appréciera la douceur des mousses, la bonne étanchéité (même contre la poussière) et la bonne tenue de l'ensemble, bandeau inclus. Le sérieux de la marque n'oubliera pas la qualité optique de l'écran tant en version transparente qu'iridium à la teinte suffisante pour contrer les rayons du soleil. Tout aussi top que le système aimanté simple, pratique, rapide, intuitif... Le Magneto Connect n'a pu être mis en défaut durant la totalité des essais et les nombreux... très nombreux démontages. On valide plutôt deux fois qu'une...

BILAN

Ce masque est une bonne surprise avec un système aimanté intuitif qui fait recette. Sans faiblesse le Magneto Connect tient ses promesses augmentant la côte de séduction de ce masque haut de gamme. Si il sera restrictif du fait d'un volume imposant il pourra compter sur un bon niveau de qualité, un système d'aération abouti, un excellent maintien et une bonne qualité optique... un challenger de taille en somme qui mérite amplement sa place.

Masque cross AKA Magnetika: l'essai

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire