Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Scooter ou moto, que choisir : Pour quelle utilisation?

Dans Moto / Pratique

Renaud Jouanny

Scooter ou moto, que choisir : Pour quelle utilisation?

Comme d'innombrables automobilistes qui en ont ras le bol de mettre des heures pour se rendre sur leur lieu de travail à cause des embouteillages, vous souhaitez vous aussi passer du quatre au deux roues, ou tout du moins l'idée vous a effleuré l'esprit? C'est déjà un grand pas et attention, car scooter ou moto, si vous décidez de goûter au plaisir du deux roues, vous risquez bien d'être très vite accroc à ce mode de déplacement! Reste que maintenant, vous hésitez fortement sur le type de deux roues vers lequel vous allez vous tourner : Moto 125 cm3 ou bien scooter? Là est la question, et pour les débutants, je vais tenter d'éclairer votre lanterne sous la forme de plusieurs questions, une par article.


Pour quelle utilisation?

Voici certainement la première question qu'il faut se poser. Si vous souhaitez simplement utiliser votre futur deux roues pour vous rendre au boulot et que vous roulez en centre ville, le choix du scooter est surement le plus judicieux. En effet, ce dernier se distingue de la moto par son aspect "utilitaire" caractérisé par ses nombreux espaces de rangement. La plupart du temps, vous n'aurez pas besoin d'avoir un sac à dos avec vous et pourrez aller faire quelques courses que vous stockerez dans le coffre sous la selle ou sur le plancher plat, situé à vos pieds. Cette opération, bien qu'elle soit simple, deviendra un vrai calvaire si elle est réalisée avec une moto, où le sac à dos sera obligatoire et par conséquent l'espace de rangement très limité.


En ville, le scooter vous facilitera bien la vie par rapport à une moto de part sa position de conduite plus confortable mais aussi grâce à l'absence de boîte de vitesses. Cette dernière caractéristique sera des plus appréciable en ville, où les nombreux changements d'allure obligent le pilote d'une moto à jouer du sélecteur en permanence. De plus, en scooter, vous n'avez que la route à vous occuper et ainsi vous concentrer uniquement sur le pilotage et faire peut être plus attention à se qui vous entoure, comme les autres véhicules par exemple.


Seule une moto utilitaire (Yamaha YBR, Sym XS, etc...) propose une alternative au scooter pour une utilisation en ville. Facile a piloter dans les embouteillages, légère et proposant souvent un porte-paquets, l'utilitaire a un look simple mais c'est bien la seule catégorie de motos qui propose le plus d'espace de rangement, bien qu'il soit minime par rapport à celui qu'offre un scooter.


Sur route de campagne, et en général en dehors des villes, l'avantage est par contre clairement à la moto, bien plus agréable pour les balades et les longs trajets. Il n'y a pas photo de ce côté là, car les seuls avantages du scooter sont ses aspects pratiques, son confort, ses protections, ses espaces de rangement et son absence de boîte de vitesses. Ca fait déjà pas mal d'avantages me direz vous, mais ils ne s'appliquent pratiquement qu'en ville où la conduite d'une moto n'est pas vraiment des plus confortable. En dehors de ça, le scooter est battu à plate couture par la moto sur toute autre secteur routier.


NB : Jetez un coup d'oeil juste en dessous (articles similaires) pour accéder aux autres questions qu'il faut se poser avant l'achat d'un deux roues.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire