Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Combinaison Bering Supra-R: l'essai

Dans Moto / Equipement

En 2016 Bering revenait à la compétition avec Sylvain Guintoli. Cette collaboration donnait notamment naissance à la combinaison Supra-R. Bien placée et certifiée, la Supra-R est pour le moins séduisante. Que vaut-elle au demeurant? Essai chaud bouillant.

Combinaison Bering Supra-R: l'essai

Pour moins de 800 balles l'ours vous propose une combinaison certifiée aux prestations loin d'être bas de gamme. Présentée au grand public lors du salon de Milan en novembre 2015 la Supra-R n'a pas à rougir: protections réglables aux genoux, doublure amovible, cuir de vache perforé, bosse dorsale... tout y est avec en prime un généreux choix de couleur. Appréciable pour être raccord avec sa machine.

COMPLÈTE

Née du championnat du Monde de Superbike la française n'est pas radine en équipements pour proposer un tarif serré. Le prix est maîtrisé, les caractéristiques techniques n'en seront pas bradées pour autant. Smocks d'aisance, stretch, néoprène... et la panoplie complète de sliders (amovibles pour les genoux et fixes au niveau des coudes).

Soignée de par sa réalisation elle l'est tout autant côté design avec un style racing qui n'en fait pas trop. Bering se paye même le luxe de la décliner en quatre déclinaisons colorées. C'est bon ça! Attention tout de même au taillant qui se veut petit. Pour preuve nous avons roulé avec deux tailles (couleurs différentes) avant de trouver celle qui nous convient. N'hésitez donc pas à l'essayer avant de l'acheter!

Avec sa fermeture éclair descendant bien, l'enfilage (et la pause pipi) est au dessus de la moyenne de ce type d'équipement. Une fois en place l'ensemble des coques homologuées CE (ajustables aux genoux) tombent parfaitement bien. On appréciera la doublure en Mesh (particulièrment bien faite avec ses rembourrages bien pensés garants de confort) facilement démontable qui ne donnera pas de signe de faiblesse après 4 lavages successifs. Dommage que Bering n'y ait pas prévu de poche... cruel manque si vous roulez sur route!

Le confort n'a pas été oublié au passage avec une bonne quantité de tissu extensible (stretch) justement placé et des smocks (fronces d'aisance) qui prendront leur role au sérieux. Le fabricant a même pensé à imposer aux manches des éléments en néoprène évitant les points durs une fois ganté. On aurait aimé la même attention au niveau des chevilles mais pour le prix c'est déjà très bien!

EN PISTE

Une fois de la bonne taille la combinaison en essai aujourd'hui se montre bien taillée tout en vous laissant libre de vos mouvements. Aucune critique concernant les protections aux épaules, coudes, hanches, genoux et tibias qui savent se faire oublier. Même remarque concernant les éléments extérieurs en surépaisseur (épaules et coudes) contribuant à offrir un sentiment de sécurité bien présent renforcé par une certification comme EPI (Élément Individuel de Protection) toujours autant bienvenu. Appréciable pour ce type d'équipement...

Combinaison Bering Supra-R: l'essai

Les 4,9 kilos (poids vérifié pour une taille L) se feront oublier en dynamique même en Supermotard avec beaucoup de transfert sur la moto. Seul le col aurait mérité d'être un peu plus plongeant pour un surplus de confort. Bonne nouvelle les dorsales trouvent leur place sans batailler ni amoindrir l'aisance générale.

Combinaison Bering Supra-R: l'essai

La chape de plomb thermique à Busca (Italie) aura raison des aérations que l'on aurait aimé plus nombreuses (particulièrment au niveau des jambes) même si elles seront suffisantes pour les roulages inférieurs à ces températures caniculaires.

Combinaison Bering Supra-R: l'essai

BILAN

Pour le prix Bering propose des prestations supérieures à ce que l'on est en droit d'attendre. Faite pour tous les pilotes et pas seulement ceux qui prennent la piste occasionnellement la Supra-R s'est montrée convainquante à plus d'un titre. Confortable, sécurisante, bien assemblée, joliment réalisée elle est une sérieuse candidate lors du choix de votre combarde même si quelques détails mériteraient d'être peaufinés notamment avec une poche interne permettant de transporter vos papiers...

Combinaison Bering Supra-R: l'essai
Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire