Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Blata 125 cm3 SM BXM : Agressive dans les moindres détails

Dans Moto / Nouveauté

Damien Lachaize

Essai Blata 125 cm3 SM BXM : Agressive dans les moindres détails

Crée par Pavel Blata (Champion du Monde d'enduro en 1974), la marque Blata était autrefois connue pour la fabrication de pocket biike. 2005 symbolise la fin de la construction de l'usine, située en République Tchèque, non loin de Prague, la capitale. Aujourd'hui, la firme d'Europe de l'Est commence son implantation sur le marché des motos 125 cm3 via l'importateur RP Diffusions. La gamme se compose d'un Enduro (BXE) et d'un Supermotard (BXM) : Celui-ci emporte de sérieux atouts pour venir semer la zizanie parmi ses concurrentes espagnoles Rieju et Derbi ou bien encore la Yamaha WRX. En route..


Des véhicules travaillés


Essai Blata 125 cm3 SM BXM : Agressive dans les moindres détails


Elaborées et assemblées dans leur usine Tchèque, les machines Blata bénéficient d'une attention particulière et rigoureuse. La BXM présente une plastique relativement attrayante et très agressive. L'inspection minutieuse de la machine a révélé une qualité d'assemblage et une finition excellente. Il est clair que l'ensemble se tourne vers un axe résolument racing et épuré, comme le montre le dessin du garde-boue avant taillé à la serpe. La tête de fourche ne déroge pas à la règle et son design profilé emporte une optique en forme de ''cyclope'', composée de deux phares. Cette présentation montre la volonté de la marque Tchèque à vouloir se démarquer de la concurrence, dont la plupart opte pour des phares rectangulaires ou ronds. Une volonté qui s'accroît avec la présence d'une ligne d'échappement inédite et assez originale, dont la terminaison arbore une sortie en forme de ''flûte traversière''. La BXM s'octroie également une petite touche ''tuning'' marquée par des clignotants avants et arrières à Led, sans oublier l'incrustation d'un petit feu stop à diodes. Intercalé entre le haut de la tête de fourche et le large guidon, la petite planche de bord à lecture digitale apporte deux trip (totalisateur journalier et kilométrique), un compte tours à tablettes, un compteur de vitesse et une horloge. De part et d'autre se dressent les différents témoins d'utilisation (réserve d'essence, huile, clignotants et phares). L'essentiel est présent, toutefois, on aurait apprécié la mise en place d'une jauge à essence. Enfin, le réservoir, d'une contenance de 10,5 litres, s'ouvre et se referme sans forcer avec la clé de contact.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Solide et robuste


Essai Blata 125 cm3 SM BXM : Agressive dans les moindres détails


Perchée à 847 mm de hauteur, l'installation à bord s'avère compliqué pour les pilotes de petites tailles . Les personnes mesurant moins d'1m75 ne se sentiront pas forcément à l'aise. Fort heureusement, l'assise proposée, assez large compense cet handicap. Le large guidon et la position naturelle du corps porté vers l'avant assure une position de conduite typiquement vouée à la pratique du supermotard. D'un point de vue purement technique, la Blata avance des arguments convaincants : Doté d'un cadre tubulaire simple berceau en acier, la BXM se met en valeur grâce à une belle fourche télescopique Marzocchi à tubes de 40 mm de diamètre et d'un mono-amortisseur d'origine Sachs. Cette géométrie permet un comportement routier de bonne facture et la précision du train avant rassure le pilote. Tout aussi rassurant, les changements de direction s'effectue sans ressentir un quelconque louvoiement, lorsque que les jantes de 17 pouces rentrent en action. Attention quand même à bien faire monter en température les pneus Mitas avant de s'engager vers un usage plus sportif. Progressif, adapté et esthétique, le freinage avant, équipé d'un disque pétale ø 280 mm à fixation radiale se montre facile à doser et exerce une bonne puissance. Le constat s'avère moins flatteur lorsque il faut évoquer le simple disque arrière ø 220 mm : Certes, il demeure efficace mais moins facilement dosable au pied.


Photos (20)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire