Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai BMW G650X Moto : Contact

Dans Moto / Nouveauté

Essai BMW G650X Moto : Contact

Un concept. Trois déclinaisons. La G650X, prononcé "Cross" à l'anglo-saxonne, est le fruit du travail de la marque munichoise, échafaudé autour du moteur de la F650. Aux côtés de la Cross-Challenge, à vocation touring, et de la Cross-Country, destinée au grand air, la Cross-Moto est celle qui est passée entre nos mains pour un essai sur son terrain de prédilection : la route. Sans ambition particulièrement affirmée d'efficacité, de performance ou de révolution dans le genre, le petit supermotard allemand aspire au compromis. Il affiche d'ailleurs un des tarifs les plus bas de la marque. Enfin, en termes de petit prix, tout est relatif, et on sait que la marque Allemande ne se destine pas à toutes les bourses. La G650X Moto mérite-t-elle que l'on casse sa tirelire ? C'est ce que nous allons voir.


Essai BMW G650X Moto : Contact


Les trois modèles G650X ont pour caractéristiques communes le moteur, hérité de la F650, l'ensemble du châssis et ce réservoir peu banal placé sous la selle, dont le bouchon se situe sur le flanc droit de la moto. Une même base à partir de laquelle les variantes se différencient par l'habillage et les aptitudes. Pour sa garde-robe, la G650X-Moto s'inspire de sa grande sœur, la massive et agressive HP2 Megamoto. On lui reconnaît un air de famille, en plus frêle, plus chétive. Une même souche qui n'aurait pas tout à fait reçu le même traitement hormonal.


Essai BMW G650X Moto : Contact


Mignonne petite tête de fourche au phare asymétrique, garde boue au ras du pneu reprenant les coloris rouge et noir de l'ensemble et jantes douze bâtons : elle est moins musclée, certes, mais elle a quand même de l'allure. Une fourche inversée de 43 mm, des écopes taillées à la serpe, une selle tendue et un joli bras oscillant en alliage coulé recouvert noir mat, elle a tout du supermotard bien né, terriblement difficile à suivre quand les virages se resserrent.


Essai BMW G650X Moto : Contact


Vue de dos, le cadre arrière rectiligne qui vient se prendre au niveau des repose-pieds et qui sert de point d'accroche au réservoir n'est pas très flatteur. Tout comme ce réservoir qui vient se positionner à un endroit atypique, sous la selle, permettant d'abaisser le centre de gravité de l'ensemble. Le silencieux qui la borde côté gauche est massif, rappelant les supermotards agressifs de chez Husqvarna.


Essai BMW G650X Moto : Contact


Malgré sa taille réduite, le compteur digital est suffisamment fonctionnel, en affichant le tachymètre, les trips et total, l'heure et la tension de la batterie. Pas de jauge à essence, juste un voyant de réserve. Réserve qui ne devrait pas être atteinte trop rapidement, vu la consommation particulièrement maigre, étant donné que les 9,5 litres du réservoir vous permettront de faire 250 km, soit moins de 4l/100km. Le moteur qui permet se tour de force est hérité de la F650, fabriqué par Rotax, entièrement repris pour aboutir à la puissance de 53ch à 7.000 tr/min et 6 daN.m de couple à 5 250 tr/min, ce qui est très correct pur le poids de la machine de 166 g à sec.


Essai BMW G650X Moto : Contact


Pas de cale-pieds passager, c'est aussi une option proposée par BMW pour pouvoir l'homologuer pour rouler à deux. Cette G650X Moto, développée en partenariat avec Aprilia, a donc un look réussi. Pas très massive, même plutôt compacte, mais laissant présager de l'efficacité, elle laisse songer à une facilité urbaine et une bonne dose de fun dès que l'on s'engage sur une montée de col. Même si le vent la rend difficile à faire tenir sur la béquille, nous allons affronter les éléments pour voir ce qu'elle a dans le ventre !


Essai BMW G650X Moto : Contact


Portfolio (40 photos)

Commentaires (10)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

a quand des essais video moto comme faite pour vos essais voiture sur ce site (exemple:votre essai sur la laguna coupé)

Par Anonyme

Tu as raison scorpius des petites vidéos seraient les bienvenue dans les essais motos

Par Anonyme

Les essais vidéos existent déjà sur Caradisiac Moto : par exemple, le Street Triple R qu'a essayé Olivier ;)

Par Anonyme

Je trouve qu'elle n'est pas sans rappeler une autre moto, enfin 2 : la KTM duke 1 et 2...

Par Anonyme

Elle n'est pas chétive, c'est toi qui est trop grand et trop lourd :D

Par Anonyme

une fois de plus une pâle inspiration de la Gilera 600 Nordwest, tout comme la Duke qui est dejà bien plus réussie. Dommage qu'elle n'aie meme pas une bonne tenue de parquet, on doit bien s'emmerder à son guidon, pour se voir débourser plus de 5 patates!! Mon nordwest qui date de 1991 a egalement 53 bourrins mais avec un 558cm3 et certainement plus de charme et de caractere, et je ne parle pas du cadre, de la tenue de route ni des freins qui feraient pâlir encore pas mal de sm aujourd'hui, une super bécanne que je ne suis pas près de lâcher!

Par Anonyme

EN PLUS on trouve les mêmes motos au Maghred de la marque chinoise  LONCIN çà fait cher le logo bmw !

Par Anonyme

le forum des G650X : http://g650forum.forumactif.net/forum.htm

Par Anonyme

http://g650forum.forumactif.net/forum.htm

Par Anonyme

il faut savoir ce que l on veut!! j ai roulé kt, suz, et honda, c etait  bien mais bon (j ai muri et finir par faire un choix =; )) ... si l on veut avoir les mains toujours pleine de graisse (pour economisé le mecano) et toujours des panne qui finisse par couté un bras en pieces et revision a 2500kms (roulement, soupapes segmentation...) y a pas a dire il faut prendre une KTM, ça vibre, ça accelere mais pas longtemps =; ) et le service KTM bonne chance la discution, vous payez et fermé votre gueule!! Mauvaise experience!! J ai fini par etre sage J ai acheté une X-moto acctuellement 15000kms avec un changement d huile et pas un souci... et seulement 4chx de moins que la concurence =; ) vite fait gagné maintenant il faut savoir ce que l on veut , et les tests (moto ou voiture) c est comme le foot, celui qui paye le mieu a gagné le match =; )

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire