Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Can-Am Spyder F3-T : finition soignée mais aspects pratiques limités

Dans Moto / Nouveauté

Essai Can-Am Spyder F3-T : finition soignée mais aspects pratiques limités

Tout juste un an après le lancement du F3, la famille Spyder s'agrandit en 2016 avec l'apparition de deux nouvelles versions baptisées T et Limited. Accessible aux détenteurs d'un simple permis B (+ formation de 7 heures le cas échéant), le dernier-né de chez BRP (Bombardier Recreative Products) s'offre quelques améliorations techniques et pratiques par rapport au modèle classique. Orienté ''roadster' GT'', le F3-T complète encore un peu plus la gamme sur le segment ô combien important des véhicules ''power cruiser''. Une prise de contact effectuée sur les routes sinueuses espagnoles dans la région d'Alicante.


D'origine canadienne, BRP emploie aujourd'hui plus de 7600 employés et compte près de 4200 concessionnaires à travers 107 pays dans le monde. Le constructeur produit une multitude de véhicules divers et variés dédiés aux loisirs (Seadoo, Ski-doo) sans oublier une gamme de quads et de SSV, dont les ventes se hissent au 4ème rang mondial et 2ème en Europe. Bombardier jouit actuellement de huit sites de production localisés essentiellement sur le continent nord-américain : Un au Canada (maison mère), deux aux Etats-Unis, trois au Mexique et en Europe (un en Autriche et un en Finlande), tandis que le siège social européen est basé en Suisse à Lausanne. la gamme 2016 ne compte plus que les modèles RT et F3, le ST et le RS ayant disparu du catalogue. Le Spyder F3 a été pensé et développé à la croisée des genres dans le but de transmettre des sensations ''motardes'' mais avec le maximum de stabilité et de sécurité à une clientèle automobiliste démunie de permis A.


Essai Can-Am Spyder F3-T : finition soignée mais aspects pratiques limités


Esthétiquement, le Spyder F3-T ne fait pas dans la demi-mesure : le coup de crayon évoque virilité et puissance comme le montre ses mensurations impressionnantes (2596 mm de long pour 1497 mm de large). Les versions T et Limited présentées ici héritent de la plateforme issue du F3 lancé en mars 2015. Produit et assemblé à l'usine de Valcourt au Canada (maison mère), le millésime à l'essai aujourd'hui présente une excellente qualité de fabrication, la finition est soignée tout comme l'ajustage des plastiques au millimètre ainsi que la noblesse des matériaux utilisés. La version T se différencie de la version classique par l'apport de quelques évolutions cosmétiques : on retrouve ici un pare-brise plus haut (mais non réglable), une paire de rétroviseurs intégrés avec en prime des clignotants pourvus de la technologie à LED. Outre ces changements notoires, notons l'intégration d'un tableau de bord électronique, très complet et parfaitement lisible : il dispense d'une foule d'informations (odomètre, tachymètre, indicateur de rapport engagé, jauge de carburant,horloge, deux trips partiels, compte-tours, vitesse). Enfin, le réservoir de 27 litres se situe entre les jambes du pilote à la manière d'une moto avec un accès direct au bouchon monté sur charnière.


Essai Can-Am Spyder F3-T : finition soignée mais aspects pratiques limités


En parallèle, les aspects pratiques progressent mais restent tout de même limités pour ce type de véhicule : ainsi, la capacité d'emport globale atteint 78 litres répartie de la manière suivante : les deux valises latérales proposent respectivement une surface de 25 et 26 litres, tandis que la petite boite à gants nichée derrière le pare-brise contient un port USB et une prise de type ''jack'' pouvant actionner le système audio doté de quatre hauts-parleurs crachant 80W. La soute avant ne peut loger qu'un casque jet ou un petit intégral, il ne faudra pas hésiter à piocher dans l'épais catalogue des options pour rajouter des sacoches.


Portfolio (28 photos)

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

dans la section 2, j'ai l'impression qu'l manque une élément dans la phrase : "Lors de notre essai, nous avons opté pour le réglage (votre serviteur faisant 1m70), sachant que la position 1 est la plus avancée et 5 la plus éloignée." => pour quel réglage avez vous opté ???

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire