Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Honda PCX 125 2014 : des évolutions à tous les étages

Essai Honda PCX 125 2014 : une carrière sans fausse note

Assemblé en Thailande en 2010, le PCX 2014 délocalise sa production sur le vieux continent et plus précisément en Italie afin de mieux servir le marché européen. Malheureusement, cette décentralisation engendre un surcoût d'environ 300 € par rapport à la génération précédente. De prime abord, il devient difficile de distinguer la version 2014 de l'ancien modèle : en effet, le dernier-né Honda conserve globalement les mêmes lignes et traits stylistiques de son prédécesseur. L'association du saut de vent court fumé et du guidon chromé fonctionne toujours à merveille.


Le dessin des carénages, plus anguleux, plus cossu que l'ancienne version, dynamise l'ensemble et l'on ne s'en plaindra pas. Mais il conserve sa compacité point primordial qui a fait son succès. La proue recueille des projecteurs à leds, de même que les clignotants et le bloc optique arrière. L'éclairage de la plaque d'immatriculation fait également à des ampoules à leds.


mieux équipé


Essai Honda PCX 125 2014 : une carrière sans fausse note

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Dans un contexte économique compliqué, il n'est pas facile de disposer d'un véhicule bien équipé à un prix contenu. Pourtant, Honda poursuit cette politique et l'on constate que le PCX gagne en praticité : l'aménagement du vide-poche sur la gauche du tablier a vu son volume augmenter suffisant pour y glisser une petite bouteille d'eau. Il abrite par la même occasion une prise 12V. L'ouverture de selle reçoit un nouveau système de fixation permettant à la selle d'être retenue en position ouverture. A l'intérieur, on y loge toujours un petit casque intégral placé à l'avant et quelques affaires dans la partie postérieure. Handicapé par le tunnel central regroupant le réservoir d'essence, il paraît optimiste d'emporte un sac. Le stationnement peut s'effectuer par une béquille centrale et latérale à coupe-contact. Le neiman actionne également l'ouverture du réservoir d'essence et l'on apprécie un gain en constance passant de 5,9 litres à 8 litres.


Parmi les nouveautés, on retient encore l'apparition d'une commande de feu de détresse au guidon droit mais toujours pas d'appel de phare. La planche de bord dispose d'une instrumentation modernisée comme l'indique le cadran digital affichent les informations nécessaires à une utilisation quotidienne, on y découvre avec plaisir l'ajout d'une horloge et un indicateur de consommation moyenne.


confort de selle et moteur économique


Essai Honda PCX 125 2014 : une carrière sans fausse note


Ceux qui sont passés de l'ancienne à la nouvelle génération ne seront pas trop dépaysés. La position de conduite reste similaire tandis que la selle assez fine culmine à 760 mm. Un jeu d'enfant pour les petits gabarits mais aussi pour les grands car le dessin de la nouvelle assise semble moulé pour eux : exit le dosseret pilote, désormais, le conducteur peut se reculer, évitant d'avoir les genoux coincés contre le guidon. De son côté, le passager est choyé avec un espace satisfaisant et toujours une paire-de repose-pieds escamotables.


Pourvu d'une amélioration en 2012 grâce à l'arrivée du bloc eSP, le PCX 204 semble avoir trouvé une meilleure efficience de son monocylindre 4 temps coiffé de deux soupapes. Honda annonce une consommation de l'ordre de 2,1 litres/100 km selon la norme WMTC (c'est à dire sans activation du système Idling Stop). L'autonomie serait désormais porté à 375 km, nous avons relevé une consommation de 2,5 litres/100 km. Ce bloc fait appel à de nombreuses technologies à frottements limités dont le décalage du cylindre limitant les frottements entre le piston et la chemise. Ceci étant à l'usage, ce propulseur brille par son onctuosité et sa douceur rendant particulièrement efficace les déplacements en cycle urbain. La puissance reste inchangée à 11,7 chevaux ce qui procure de belles envolées au feu rouge. Le couple de 12 Nm (5000 tr/mn) permet de jolie relance en sortie de courbe et lors des dépassements. Cependant, le PCX sera un parfait allié en ville, car son utilisation en milieu extra urbain demeure limité : pas de contre-indication à faire du périphérique mais sa vitesse plafonnant à 110 km/h compteur limite les déplacements sur autoroute.


''idling stop'' modifié


Essai Honda PCX 125 2014 : une carrière sans fausse note


Comme prévu, le Honda PCX conserve le système d'arrêt automatique plus connu sous le label ''Idling Stop''. Il s'actionne et se désenclenche via une commande au pouce droit. Une fois actionné, la véhicule coupe au feu rouge au bout de 3 secondes lorsque le moteur est chaud. Il suffit de de solliciter la poignée des gaz pour repartir dans une sonorité discrète. Pour 2014, Honda améliore sensiblement son système ''Stop&Start" : celui-ci dispose d'une fonctionnalité permettant de lire l'état de charge de la batterie. S'il détecte la moindre décharge, il se coupe automatiquement.


La partie-cycle n'évolue guère : le PCX campe toujours sur ses roues de 14 pouces, cependant, il faut signaler l'absence de pneumatique Dunlop. La clientèle doit se contenter d'une monte IRC dont le grip s'avère honorable sur le sec. Le PCX braque dans un mouchoir de poche et l'agilité demeure toujours impressionnante. Le freinage est combine : le levier gauche diffuse la puissance sur le tambour arrière et sur l'un des pistons du disque avant. Enfin côté confort, mention spéciale à l'assise, mais un mauvais point est à mettre sur l'amortissement arrière relativement sec. Rien à redire sur la fourche où les imperfections de la route sont gommées sans avoir un retour désagréable dans les bras.


Photos (25)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire