Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai KTM 450 SMR: une arme pour la piste.

Dans Moto / Nouveauté

Essai KTM 450 SMR: une arme pour la piste.

« Ready to race »… le moins que l'on puisse dire c'est que le slogan KTM prend, avec la 450 SMR, tout son sens. Vrai Supermotard de série ne pouvant s'exprimer que sur circuit, la 450 est la plus agressive de la gamme autrichienne… et pour cause.


Au fil des années, KTM a su imposer son nom avec un palmarès, toutes disciplines TT confondues, plus qu'impressionnant. Pneus racing, absence de plaque phare et de béquille, cette vraie S1 est en vente libre et à la portée (tout est relatif) de chacun. Embrayage anti-dribbling APTC, cadre renforcé en chrome molybdène, tube de colonne de direction rallongé, amortisseurs réglables dans tous les sens, collecteur titane, silencieux alu… l'autrichienne ne fait pas semblant.


UNE MACHINE DE COURSE TOUT EN DOUCEUR


Réelle machine de course, la KTM se montre pourtant rare dans les paddocks… peut-être est-ce dû à son « manque » de puissance par rapport à la concurrence, mais que nenni l'autrichienne est loin de décevoir.


La première chose qui saute aux yeux dès que l'on prend place sur la moto c'est son ergonomie qui permet de trouver sa place immédiatement une fois le cuir de ses fesses en contact avec la selle.


La position, limite idéale, met en confiance et sans aucun rodage on trouve sa place à bord. Une simple pression sur le bouton magique et le bloc de 449,3 cm3 clame sa volonté de se mettre en piste. Une fois les pneus à température la moto s'engage dans les courbes avec une facilité déconcertante.


Essai KTM 450 SMR: une arme pour la piste.


Douce, permettant d'enrouler sur un filet de gaz, elle donne l'impression que l'on se connaît depuis longtemps. Gros filtre à air racing K&N, deux arbres à cames en position haute, leviers d'entraînement à revêtement DLC, 4 soupapes en titane ultra légères… la cavalerie des pur-sang autrichiens arrive tout en souplesse avec un tel couple qu'il est même difficile de garder la roue au sol dès que l'on commence à titiller la poignée droite.


Full plaisir, la boite à 5 rapports bien étagés est un modèle de douceur et de précision au même titre que l'embrayage anti-dribble APTC. Il se montre efficace en permettant de faire de belles traces, et non des pointillés, lors des entrées en courbe en glisse, sans pour autant avoir à solliciter le levier gauche.


VILLARS SOUS ÉCOT


Essai KTM 450 SMR: une arme pour la piste.


Particulièrement technique, le tracé du Doubs permet incontestablement de juger le châssis et la tenue de route de la S1. Bras oscillant en alu moulé plus court de 20 mm (par rapport à la version 2007) pour une meilleure répartition des poids, fourche de 48 mm et roue avant en 3,5 x 16,5… l'orange se montre stable et offre une bonne tenue de route, bien aidée par un tube de colonne de direction rallongé, qui n'a pu être prise en défaut durant la totalité de notre essai.


Essai KTM 450 SMR: une arme pour la piste.


Fan de supermot', la SMR séduit sans souffrir d'un manque de stabilité dans les lignes droites et en se jouant des petites enfilades… pour le moins techniques… Quant au freinage, ce dernier se montre suffisamment puissant et endurant avec un mordant tout à fait gérable même si j'aurais préféré un brin moins d'attaque pour être plus serein sur la terre… avec un doigt la terre… avec un doigt!


ALORS


Essai KTM 450 SMR: une arme pour la piste.


Véritable machine de Supermotard et non pas engin extrapolé de l'enduro ou du cross, la 450 SMR est faite pour ceux qui veulent rouler sur piste et s'essayer à la compétition, quitte à tirer un trait sur la route.


Vendue aux alentours de 9 000 euros… ah oui, tout de même…, la KTM est une vraie dealeuse de plaisir et d'adrénaline tout en se montrant facile à l'usage.


Stable dans le rapide, vive et précise en courbe, l'autrichienne est de surcroit accueillante et bonne freineuse.


Essai KTM 450 SMR: une arme pour la piste.


Portfolio (7 photos)

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 The KTM 450 EXC is slightly larger then its younger brother the KTM 250 EXC. It carries a 449cc engine putting out 50 horsepower. This bike is all about the engine. even though this bike is slightly larger then the smaller counterpart, it stills feel nimble and agile. This bike was designed for the veteran rider though a beginner can still ride this bike with little trouble.   Read more at <a href="http://www.speedpartsfinder.com/KTM-450-EXC.html">KTM 450 EXC</a>

Par Anonyme

 bonjour   se    rouler  depui    3ans   avec   une  loncin moto   cross   lumier  av et   arrri  pas probleme avec  gendamerie  pzf  250  fait que  chemin    sa  va  par permie   pas assurer   jai  52an      eure     tro  cherche   dudure:coolfuck:

Par Anonyme

 oui oui vers 8h!!!

Par Anonyme

bonjour se   moi a  vendre    belle   250   kawasaki   tou  et  neuf     anne   2001    marche   tre fort     2temp    merci au andelys    27eure   0618011974  et   une pzf   250   4temp      2500eure  la  kawasaki    3000euro

Par Anonyme

-- « manque » de puissance par rapport à la concurrence -- Bien au contraire les moteurs KTM sont plus puissants que la conccurence japonaise

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire