Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai - Zontes 310 T : tout d'une grande et plus encore !

Dans Moto / Nouveauté

Benoit Lafontaine

1 300 km. C'est la distance que nous avons parcourue en 4 jours avec cette belle découverte : la Zontes 310 T. Ce trail "A2" haut de gamme se veut aussi original que complet. De quoi prendre la route en toute sérénité ? L'essai complet à la sauce Caradisiac vous en dit bien plus.

Essai Zontes 310 T

Il est des motos qui inspirent, et cette Zontes en fait partie. Déjà, pour le niveau de qualité perçu de prime abord, ensuite par le niveau des équipements et pour finir par le niveau de prestation dynamique. Après un tableau statique des plus prometteurs, il arrive cependant que l'on soit déçu. Serait-ce le cas avec cette 310 T ? La revue de détails, en tout cas, ne laisse aucune équivoque possible quant au sérieux de la conception. La Zontes 310 T est une moto mature et réfléchie, une petite œuvre d'art comme on imaginerait les italiens seuls à pouvoir en produire. Et pourtant.

Essai Zontes 310 T
Coup de crayon. En mettre autant sur une "petite" moto et lui donner des airs de grande sans fausse note, chapeau.
Essai Zontes 310 T
Chargé. Évidemment, les commandes déportées chargent le commodo, mais l'ensemble est agréable. 
Essai Zontes 310 T
Pratique. Les ajouts de commodo Zontes sont une excellente trouvaille, bien intégrée. Gaffe à la casse !

Essai Zontes 310 T
Impérial. Le poste de conduite est séduisant et confortable. Le guidon relevé est monté sur silentbloc et bouge pas mal au freinage. Un coup à prendre, mais un gage de confort supplémentaire. Ambiance Rallye assurée. 

Pourtant, il y a dans cette ligne des nuances pour le moins originale. Certes, on pourra lui trouver une ressemblance plus ou moins lointaine avec la BMW G310 GS, mais quoi de plus normal lorsque l'on aborde la catégorie des trails à vocation urbaine ? Elle est bien loin l'époque où l'on se contentait du minimum syndical et de jantes à rayons. Aujourd'hui, la norme va à l'apparence luxueuse et sportive, aux jantes tubeless de 17 pouces et à bâtons. Si BMW a su imposer son style comme une référence. Il y a donc également des motos qui s'inspirent. Le bureau de design de Zontes propose cela dit une moto plus habillée et encore plus valorisante d'aspect, mixant au passage un petit air de Ducati Multistrada. Même en considérant l'habillage des flancs en plastique de très bonne qualité, on apprécie la ligne de la moto.

Essai Zontes 310 T
Latéral. Oui, c'est plastique, mais c'est solide et esthétique. Dommage, que la chaleur moteur remonte sur les cuisses… 
Essai Zontes 310 T
Arrière. Les jantes sont communes aux 310 Zontes. Le design du bras oscillant en aluminium aussi. Valorisant. 
Essai Zontes 310 T
Avant. Zontes conçoit jusqu'aux étriers de frein. Le simple disque est efficace à souhait. Un bon point.

Essai Zontes 310 T
Lithium. Pour gagner du poids et de l'encombrement, la batterie est de type Lithium ion. Raffinement suprême, une petite trappe cache les entrailles du système électrique. Par contre, pas de place pour un antivol, même compact. 

Les ingénieurs maison n'ont par ailleurs pas lésiné sur les équipements de confort livrés d'origine. Ils sont parvenus à intégrer dans un gabarit compact ce qu'aucune autre moto, concurrente directe ou non, de cette cylindrée ou non, ne parvient à proposer de série. On retrouve ainsi une prise USB (charge lente) discrète mais pas très accessible placée à l'intérieur du flanc gauche avant, une bulle électrique à 2 positions, une trappe de réservoir à ouverture électrique, une ouverture de selle électrique toujours, ainsi qu'un démarrage sans clef. Côté pratique, on notera un support pour bloc disque et des cages pour les flancs, ainsi qu'un sabot moteur et des pare-mains acérés, le tout sur une moto à la fois compacte et légère : comptez 159 kg environ contre 169 environ pour la BMW dans les mêmes conditions.

Essai Zontes 310 T
Électrique. Autre attention délicate : l'ouverture de trappe à la cinématique parfaite et le cordon pour le bouchon. Un signe extérieur de richesse ? Oui, et un argument pratique non négligeable. Zontes, c'est le souci du détail.
Essai Zontes 310 T
Sans contact. Le transpondeur en poche, il n'y a plus qu'à déverrouiller la direction et à appuyer sur le démarreur pour faire vrombir le moteur. Des bips sonore indiquent si le verrouillage est effectif, manuel ou automatique. La direction se bloque seule si le guidon est bien positionné.

USB. Planquée, pas facile d'accès pour brancher un câble, la double prise USB permet d'alimenter un téléphone / GPS en roulant et un autre périphérique. La recharge est lente, mais une fois encore, on apprécie. Il ne manque rien pour les voyageurs.
Essai Zontes 310 T

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

 

 

 

Essai Zontes 310 T
312. Le moteur 100 % Zontes lui aussi est joli à voir et original. D'origine, il est parfaitement protégé par le sabot et les pare flancs imposants. Il a la santé et ses 35 CV mettent du baume au cœur, tout comme son couple très présent.

À propos de moteur, justement, Zontes a développé son propre propulseur. Le monocylindre affiche une puissance de 35 CV à 9 500 tr/min, soit très proche de la rupture, évaluée à 10 500 tr/min depuis le compte-tours. De type barre graph et intégré dans l'instrumentation TFT, il fait partie des informations fournies. De bonne taille, proposant plusieurs niveaux de contraste, l'instrumentation se montre peu loquace et oblige à choisir entre les informations. Curieusement, elle fait toujours appel à des boutons masqués sous le cadran pour alterner entre les informations fournies. On ne retrouvera ainsi qu'un unique trip journalier, et l'information de vitesse moyenne et de consommation instantanée devra alterner avec l'autonomie restante ou le rapport engagé. Dommage. Surtout au vu de ce que propose à présent la nouvelle Zontes 310 S au travers de son écran TFT couleur superbe et exhaustif. Un élément à découvrir prochainement en essai sur Caradisiac Moto.

Essai Zontes 310 T - bulle basse - haute
Optimal prime. La bulle est l'une des réussites de la 310 T. Électrique, ses 2 positions sont parfaites. Tout simplement.
Essai Zontes 310 T
TFT. Il symbolise la route et se montre aussi sobre qu'efficace et lisible. Dommage qu'il ne compte qu'un seul trip journalier et impose de choisir entre les informations de voyage que l'on souhaite afficher en bas de l'écran. 
Essai Zontes 310 T
Rikiki. Suffisant pour un ticket d'autoroute, que l'on ne prendra jamais, ou pour une carte de crédit, le compartiment sous le compteur est facile à ouvrir et à refermer et accessible. Un petit quelque chose, en plus.
Essai Zontes 310 T
Jour. Lorsque les feux de jour sont éteints, les commodos aussi. 
Essai Zontes 310 T
Nuit. Si l'on allume les feux de jour, on bénéficie alors d'un bel éclairage rouge. Sympa et luxueux.

Zontes produisant la grande majorité des éléments présents sur ses motos, cela se ressent au travers d'une originalité certaine, toujours au service du pratique et de l'esthétique. Les commodos, pour commencer, sont une pièce unique dans la production actuelle. Unique et pratique. Il fallait bien du jus de cervelle pour pondre des éléments capables d'intégrer toutes les commandes à la main tout en restant exploitables et logiques, comme en témoignent nos photos. Mieux encore : ils sont rétroéclairés, à la manière de ceux que l'on retrouve sur les KTM Duke par exemple. Dans la culture du "Plus", prônée par Zontes, ne manquent que la béquille centrale, la fourche réglable, les poignées chauffantes et une selle un peu plus confort. Les 795 mm de hauteur revendiqués par la fiche technique de la 310 T proposent une assise conducteur assez fine, à l'arcade très favorable pour les jambes les moins longues. Comptez tout de même 1,70 m à la toise pour être à l'aise et poser les pieds au sol. C'est toujours 40 mm de moins que sur une GS 310…

Essai Zontes 310 T
Dur dur. Seul point réellement critiquable sur la 310 T : la selle résolument ferme. Sa forme est bonne, cela dit, et on apprécie particulièrement la platine arrière aussi imposante que pratique la prolongeant. 
Essai Zontes 310 T
Pratique. La platine repose pieds droit sert de pont d'arrimage pour les bagages et de support pour l'échappement qu'elle masque. 
Essai Zontes 310 T
Utile. De série, le support de bloc disque est bien intégré. Il accueille l'antivol vendu séparément et peut être compatible avec d'autres modèles du marché.

 

 

 

Gracieuse, sportive et élancée, la Zontes 310 T n'oublie pas d'être pratique au possible. On retrouve ainsi une gigantesque platine arrière intégrant les poignées passager et de nombreuses possibilités d'arrimage de bagages. On appréciera également les platine repose pieds passager pourvues de points d'accroche pour les tendeurs. Au chapitre des bonnes idées, on retrouvera également le support de plaque et clignotants arrière façon ras de roue. Le feu de stop est ainsi libéré, tout comme le passage de roue. De quoi savourer la présence d'un lèche roue évitant les projections sur l'amortisseur arrière.

Essai Zontes 310 T
Ras la gomme. Son design ne laisse pas indifférent, le support de plaque s'intègre haut la main et rappelle celui des MV Agusta. En plus solide. Voici un trail à la mode !
Essai Zontes 310 T
Avant. La signature optique est très agréable et originale. L'éclairage de nuit se montre tout à fait satisfaisant. 
Essai Zontes 310 T
Arrière. C'est sport, c'est léché et c'est bien visible, que demander de plus pour ce joli petit c.. Feu ?

 

 

 

 

 

 

 

Essai Zontes 310 T
Flûte. Joliment fait et d'une sonorité assez rauque, l'échappement double crache un son agréable et portant discret. 

De conception à la fois rationnelle, réfléchie et esthétique, la Zontes 310 T fait honneur à la production et elle donne surtout envie de rouler et de tester les pneumatiques à pavés siglés CST. Si on la dit urbaine, nous avons eu envie d'emmener cette 310 T en dehors de sa zone de confort, histoire de vérifier son rayon d'action (450 km annoncés avec le plein de 15 litres), mais aussi sa fiabilité. Cela dit, si GD France, l’importateur Zontes sur notre territoire, garantit les modèles 3 ans, (donc une année supplémentaire après la fin de la période A2) ce n'est pas un hasard : c'est un signe.

Essai Zontes 310 T
Aventure. Ainsi parée, la 310 T semble prête à partir à l'aventure. Avec elle, tous les chemins mènent à l'action.

Photos (52)

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire