Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

5. KTM 990 Adventure, qu’elle est bien pour la conduire.

 Quel Trail choisir? : 6 choix, 6 modes de vie...

Malgré son look peu conventionnel, la KTM Adventure a su s'imposer dans le marché du Trail au long de ses 6 années d'existence même face à des géant comme la BMW GS 1200. On peut être sûr d'une chose, c'est que cette moto invite à prendre le grand large, au point même d'aller s'amuser dans les chemins. Elle se montrera même plus agile que ses concurrentes. L'Adventure fait aujourd'hui partie des incontournables. Alors, prêt à se mettre à l'Orange ?


Côté look, une histoire de goût.

Que dire à part : on aime ou on aime pas ! Il faut savoir apprécier déjà la couleur orange bien propre à la marque (pour la version classique) et d'un premier abord, les lignes taillées à la serpe peuvent choquer, ou être admirées. Mais on ne reste pas insensible longtemps, surtout quant son gros œil globuleux vous regardes (phare, pardon !). Elle reste massive, mais tout en gardant cette élégance qui lui est bien propre. On pourrait s'étaler pendant des heures, mais sur le plan esthétique chacun se fera sa propre opinion.


 Quel Trail choisir? : 6 choix, 6 modes de vie...


Côté pratique, équipée pour le Camel Trophy… (Euh pardon, le Dakar)

La première chose que l'on peut noter, c'est la liste des accessoires assez impressionnante que KTM offre. On n'en est pas au niveau de BMW c'est certain, mais on peut saluer l'étendue du catalogue. Et ce que j'aime beaucoup (ça doit être mon côté fille), c'est que tout les accessoires proposés ont ce petit « je ne sais quoi » très baroudeur. On pourrait presque se prendre pour Marc Coma. Mention spéciale d'ailleurs pour les valises aluminium de 35 litres chacune, qui s'affirment d'une part par leur contenance mais aussi d'autre part grâce à leur largeur comme protection pour la moto contre les éléments extérieurs (mur, bitume, voitures, cyclistes …)

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Sinon, comme tout les trails, les petites tailles pourront oublier ce type de moto. Malgré sa hauteur et son poids, l'Adventure reste extrêmement maniable à basse vitesse de part sa répartition des masses, mais attention à l'arrêt, le rayon de braquage est une misère sans nom, il va falloir être patient pour faire demi-tour. En revanche pour le confort, pas de soucis en vue, la moto incite au voyage. Si vous avez un fessier un peu trop délicat, vous pourrez opter pour la selle en gel… Suivant votre taille des petites turbulences pourront apparaître dans le casque au dessus de 140 km/h.


A rouler, même pas peur....

 Quel Trail choisir? : 6 choix, 6 modes de vie...


Il faut se méfier des apparences, ce n'est par parce qu'elle est imposante qu'elle est pataude à piloter. Bien au contraire, elle se révèle maniable dans les routes de montagnes et plus ça se resserre plus elle est contente, l'Autrichienne. Sa maniabilité est telle que l'on peut se permettre de piloter uniquement au guidon. Pour les motards de jeune date, elle reste assez permissive pour un Trial et encaisse pas mal d'erreurs de conduite sans trop broncher. Et pour les baroudeurs, vous pouvez garder le sourire, elle restera stable même en off-road. D'ailleurs, le Dakar l'a largement prouvé !


Dans l'histoire le moteur n'est pas en reste car il offre une grande vivacité, que ce soit en bas ou en haut régime. La magie du Twin ! Mais contrairement aux apparences, il reste souple tout en offrant des accélérations franches. En contre partie, la plage d'utilisation reste assez courte. Pour accompagner ce bicylindre de 990 cm3, le freinage est tout à fait correct même si nous n'entrons pas dans la catégorie typée freinage sportif. Mais il permet de pouvoir doser correctement si on se rend dans les chemins.


 Quel Trail choisir? : 6 choix, 6 modes de vie...


Un petit bémol tout de même sur ce qui est de la monte des pneus. Ils sont à chambre, donc en cas de crevaison, plutôt galère sachant que les bombes ne sont pas très efficaces. Et avec la taille des roues, pas trop le choix dans les types de pneus existant sur le marché.


Avec une consommation de 6,5 litres en moyenne, l'Adventure se place facilement parmi les Trail qui ne sont pas trop gourmands. Et pour ceux qui doutent de la tarifications d'une autrichienne en terme d'entretien, voilà un petit tour d'horizon :


Coté entretien : révision basique (tous fluides + verifs + ...) tous les 7500, de l'ordre de 250 roros tout compris. Grosse révision (tous fluides, tous filtres, bougies, jeu soupapes) tous les 15000, de l'ordre de 500 roros tout compris.


Pneu avant environ 120 roros


Pneu arrière de l'ordre 140 roros


Kit chaine de l'ordre de 150 roros


La KTM « s'adventure » aujourd'hui sur un terrain plutôt polyvalent. Avec sa gueule de baroudeuse du désert, elle ne laissera pas les puristes indifférents. Avec son moteur de caractère et son habileté à naviguer sur tous les terrains et s'adapter à tous les types de conduite, elle fait aujourd'hui vraiment face à des géants de la concurrence comme BMW.


Son prix, 12 900 euros pour l'Adventure 990 et 12 990 euros pour la version S qui opte pour une couleur bleu et orange « Dakar ». Pas d'option ABS sur cette moto.


Caradisiac a aimé :


  • Moteur
  • Maniabilité
  • Facilité de conduite

Caradisiac n'a pas aimé :


  • Protection bulle
  • Pneu à chambre

Ps: Merci à Lolo pour ses renseignements précieux


Photos (34)

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire