Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Evolution de la 125

Dans Moto / Pratique

Renaud Jouanny

2. La sportive du moment

Evolution de la 125

La sportive du moment

 

Evolution de la 125

Si vous suivez l'actualité 125, de près ou de loin, vous avez surement déjà votre petite idée sur la question. Vous pensez à la marque aux trois diapasons, n'est-ce pas ? Plus précisément, il s'agit évidemment de la dernière née du constructeur japonais Yamaha. Je veux bien sûr parler, et vous vous en doutez, de l'YZF 125. Débarquée tout fraichement en concessions, cette sportive risque bien, en effet, de voler la vedette à sa principale concurrente. Japonaise elle aussi, il s'agit de la Honda CBR. Toutes deux s'inspirent magnifiquement « de leurs grandes sœurs » mais l'avantage va clairement à la Yamaha. En effet, le constructeur aux trois diapasons n'a pas fait dans la dentelle lors de la conception de son « bébé ». Contrairement à la CBR, l'YZF honore comme il se doit la catégorie des sportives et, à son guidon, le terme « sportif » prend tout son sens. Et si Honda a imaginé sa CBR en essayant de convaincre le plus large public possible, Yamaha n'a pour sa part fait aucune concession en terme de confort et de polyvalence. Un choix qui s'avère judicieux puisque l'YZF se démarque vraiment de la concurrence. Désormais, dans la catégorie des sportives 125, il y aura la Yamaha YZF… Et les autres !

 

L'alternative :

Moins chère de 1000€, la Honda CBR 125 reste la principale « terreur » de Yamaha.

Evolution de la 125

Toutes deux se livrent un match très serré au niveau des performances. Sur ce point, l'YZF bénéficie de meilleures reprises et d'une vitesse de pointe « un poil » plus élevée. En revanche, la CBR se pilote plus facilement, demande moins d'efforts dans le sinueux et se contrôle plus rapidement dans les « pif-paf ». En bref, l'YZF sera plus difficile a « dompter » et il faudra utiliser tout votre corps pour en tirer le meilleur. Mais une fois cette tâche maîtrisée, a vous les chronos !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Comme vous avez pu le constater, nous ne parlons pas, ici, de la catégorie des sportives 2 temps. Il reste pourtant quelques irréductibles comme la Cagiva Mito, dont une nouvelle version vous a été présentée dans cette news, mais aussi la fameuse RS 125 d'Aprilia en passant par la jeune Derbi GPR (cette dernière se distinguant par son look « stylé » Derbi, autrement dit "exit" les courbes douces, les arrondis, etc.…). Hors de prix pour des 125 cm3, ces machines pourraient être qualifiées d'hyper-sportives tant elles peuvent offrir des performances élevées. En version libre, les moteurs développent aux alentours des 30 voire 35 ch, bien assez pour se tirer la bourre et titiller « du gros cube » sur circuit. Vous l'aurez donc compris, nous ne pourrons pas comparer ces deux modèles là avec les « nouvelles » sportives à moteur 4 temps…

 

Et les autres alors ?

Bien sûr, d'autres modèles existent mais ne possèdent malheureusement pas encore tous les avantages que proposent la Yamaha YZF ou la Honda CBR. Il n'empêche que certaines de ces « autres » sportives valent tout de même le détour, en voici quelques exemples : Kymko Quannon, Hyosung GTR, Rieju RS2, Daelim Roadsport ou encore la Gilera SC (identique à la Derbi GPR à la seule différence qu'elle arbore les couleurs de la Squadra Corse Metis Gilera). Vous trouverez toutes les infos sur ces derniers modèles au sein de la rubrique « 125 » de Caradisiac Moto ou en utilisant la fonction « recherche » du site.

 

Photos (5)

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire