Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La Suisse lance à son tour la chasse aux motos bruyantes

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

La chasse au bruit est lancée. Après l’Allemagne et l’Autriche, la Suisse pourrait bientôt interdire la circulation des véhicules dont le bruit du moteur à l’arrêt dépasse 95 décibels. Dans le viseur des autorités helvètes, les motos sont particulièrement ciblées.

La Suisse lance à son tour la chasse aux motos bruyantes

Dévoilée il y a quelques mois par une élue de Suisse alémanique, Gabriela Suter, la proposition de loi envisage d’interdire la circulation de tous les véhicules dont le bruit du moteur à l’arrêt dépasse 95 décibels, et non plus seulement les motos, comme cela était envisagé au départ. Une modification obtenue de haute lutte par les associations de motards y voyant une discrimination manifeste. Une nuance qui ne cache pas le fait que les principales cibles de cette mesure sont bel et bien les motos.

La proposition s’appuie sur une loi promulguée il y a quelques mois en Autriche et qui interdit la circulation des motos jugées trop bruyantes dans les cols alpins entre juin et octobre. Là encore la limite est fixée à 95 décibels, pour lutter contre les nuisances sonores que peuvent provoquer les motards de passage sur les routes sinueuses des massifs des Alpes.

Présentée au Conseil national suisse par la commission de l’environnement, la proposition a finalement été adoptée avec 119 voix pour, et seulement 65 contre. Le texte doit maintenant être examiné par le Conseil des États suisses à la fin de l'été avant une mise en application en suivant.

La chasse au bruit est définitivement lancée, et les motos devraient en être les premières victimes.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/