Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La chasse aux motos bruyantes est lancée en Allemagne

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Il y a quelques mois, en juillet dernier, le Bade-Wurtemberg (la région de Stuttgart, de Mercedes-Benz et Porsche) lançait une campagne contre le bruit excessif de certaines motos. L’initiative est aujourd’hui reprise par 80 autres régions allemandes qui elles aussi ont décidé de sévir contre les motos trop bruyantes.

L'Allemagne, le futur paradis de l'électrique, et des centrales à charbon ?
L'Allemagne, le futur paradis de l'électrique, et des centrales à charbon ?

En juillet 2019, le Bade-Wurtemberg, région allemande limitrophe de la France et de la Suisse lançait une campagne contre le bruit excessif des motos. Aujourd’hui pas moins de 80 autres régions du pays ont également décidé de sévir contre les motos bruyantes et de rejoindre le mouvement.

L'idée initiale derrière le programme de sensibilisation était de faire en sorte que chaque motard assume la responsabilité de la puissance de sa moto lors de son utilisation. Charge au pilote, de faire en sorte d’adapter sa vitesse, ou de réduire son régime moteur en arrivant dans des zones habitées.

En plus des sonomètres installés sur les itinéraires fréquentés, c’est un ensemble de demandes qui a été soumis dans le but de limiter le bruit des motos. Celles-ci appellent même à une modification du règlement d'homologation, ce qui signifierait que les motos ne pourraient pas être autorisées à rouler avec un échappement bruyant. Les demandes vont jusqu’à réduire les niveaux de bruit actuels des échappements d'origine sur les motos.

La proposition veut également des sanctions plus sévères en cas le retrait de la chicane d'un échappement. Elle fait également un sérieux appel du pied à la transition vers une mobilité durable et silencieuse (vers les motos électriques), et à une surveillance accrue du trafic policier, allant même jusqu’à préconiser des interdictions de circulation le week-end et les jours fériés. Pour des raisons évidentes de « protection contre le bruit » selon les élus locaux.

Enfin, l'initiative veut également encourager les motards à rouler plus lentement, toujours pour limiter cette pollution sonore.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

C’est peut-être toute la notion de liberté à moto qu’il va falloir revoir…

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire