Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

La chasse aux motos bruyantes est lancée en Allemagne

Dans Moto / Pratique

Il y a quelques mois, en juillet dernier, le Bade-Wurtemberg (la région de Stuttgart, de Mercedes-Benz et Porsche) lançait une campagne contre le bruit excessif de certaines motos. L’initiative est aujourd’hui reprise par 80 autres régions allemandes qui elles aussi ont décidé de sévir contre les motos trop bruyantes.

L'Allemagne, le futur paradis de l'électrique, et des centrales à charbon ?
L'Allemagne, le futur paradis de l'électrique, et des centrales à charbon ?

En juillet 2019, le Bade-Wurtemberg, région allemande limitrophe de la France et de la Suisse lançait une campagne contre le bruit excessif des motos. Aujourd’hui pas moins de 80 autres régions du pays ont également décidé de sévir contre les motos bruyantes et de rejoindre le mouvement.

L'idée initiale derrière le programme de sensibilisation était de faire en sorte que chaque motard assume la responsabilité de la puissance de sa moto lors de son utilisation. Charge au pilote, de faire en sorte d’adapter sa vitesse, ou de réduire son régime moteur en arrivant dans des zones habitées.

En plus des sonomètres installés sur les itinéraires fréquentés, c’est un ensemble de demandes qui a été soumis dans le but de limiter le bruit des motos. Celles-ci appellent même à une modification du règlement d'homologation, ce qui signifierait que les motos ne pourraient pas être autorisées à rouler avec un échappement bruyant. Les demandes vont jusqu’à réduire les niveaux de bruit actuels des échappements d'origine sur les motos.

La proposition veut également des sanctions plus sévères en cas le retrait de la chicane d'un échappement. Elle fait également un sérieux appel du pied à la transition vers une mobilité durable et silencieuse (vers les motos électriques), et à une surveillance accrue du trafic policier, allant même jusqu’à préconiser des interdictions de circulation le week-end et les jours fériés. Pour des raisons évidentes de « protection contre le bruit » selon les élus locaux.

Enfin, l'initiative veut également encourager les motards à rouler plus lentement, toujours pour limiter cette pollution sonore.

C’est peut-être toute la notion de liberté à moto qu’il va falloir revoir…

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Comme quoi, la France n'a pas le monopole de la connerie.

Par

ahhh l'Allemagne et la moto... très mal perçue, si tu te risque à faire de l'interfile c'est concert de klaxon à ton encontre, impossible de rentrer dans certains campings, t'es censé payer le stationnement comme une voiture, peu de parkings moto... même avec un échappement de seconde monte homologué les gestes peu sympathiques pleuvent en entrée d'agglomération... bref, pas la meilleure destination à moto...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire