Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Insolite : des Allemands perdent leur permis à trottinette !

Dans Moto / Pratique

En Allemagne, même à trottinette, boire ou conduire, il faut choisir. À l’occasion de la fête de la bière de Munich, ce sont 254 Allemands qui en ont fait l'expérience. Circulant ivres à trottinette électrique, ils ont fait l’objet de retraits de permis de conduire après un contrôle de Police.

En Allemagne les trottinettes électriques sont intégrées au Code de la route.
En Allemagne les trottinettes électriques sont intégrées au Code de la route.

C’est une particularité du Code de la route allemand qui a engendré de lourdes conséquences pour 414 fêtards qui rentraient de la fête de la bière de Munich (le traditionnel Oktoberfest) à trottinettes électriques. Interpellés ivres lors de contrôles de Police sur le chemin du retour, 254 d’entre eux ont même été surpris d’apprendre qu’une telle infraction entraînait la perte de leur permis de conduire. En Allemagne, le Code de la route prévoit effectivement de telles sanctions pour des infractions commises à vélo, et donc également en trottinette électrique. En effet, un taux d’alcool de 1,6 g/litre de sang est passible d’une interdiction de conduire, voire d’une suspension de permis, à bicyclette comme à trottinette. Un taux qui peut être abaissé à 0,3 g/litre en cas d’accident. Le coup de filet concerne également les automobilistes avec 215 permis retirés.

En France, il ne peut y avoir de retrait de point que pour une infraction commise avec un véhicule pour lequel un permis de conduire est exigé. À trottinette, à vélo ou même en voiturette vous ne risquez donc pas de perte de points sur le permis de conduire. Le contrevenant s’expose tout de même à une amende.

Une législation différente qui ne dispense pas du principe de précaution et de bon sens : boire ou conduire, il faut choisir

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Eh ben! Il y a 15 jours un adulte pas tout jeune, la quarantaine, qui circulait sur la route a grillé le stop juste devant moi. J'ai fait un freinage appuyé avec ma voiture. De son air fier et assuré, il s'estimait visiblement prioritaire grâce à ce dernier joujou à la mode.

Je prédit de nombreux accidents dans les prochains mois.

A partir du moment ou ces engins circulent sur la route et la voie publique, les usagers doivent être en pleine possession de leur moyen et respecter le code de la route.

Par

j y suis allé, j ai eu du mal à rentrer à pied.

alors sur une trottinette électrique, c'est du suicide.

pour info, les tireuses à bière sont arrêtées à minuit.

Par

Perso, je suis pour la même application qu'en Allemagne. Si tu as un permis valide, cela sous-entend que tu connais et que tu appliques le code de la route.

Si tu es pris en train de faire une infraction au code de la route qui comme son nom l'indique est à destination des usagers de la route, tu dois être pénalisé à hauteur d'une amende ET des points qui vont avec.

Un feu rouge grillé comme c'est trop souvent le cas, c'est 4 points !!

J'en vois tous les jours des co.....rds qui grillent le feu, coupent la priorité aux piétons (adultes OU ENFANTS) qui traversent avec le petit bonhomme vert. Faudrait les verbaliser !

pour info :

https://www.cnews.fr/france/2019-09-22/accident-mortel-dun-octogenaire-par-une-trottinette-electrique-le-proces-reporte

Mais il a été reporté à avril 2020; dommage

Je souhaite qu'il soit condamné car il n'a AUCUNE raison valable pour avoir fait ce qu'il a fait.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire