Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Le Cucciolo.

Dans Moto / Loisirs

Le Cucciolo.

Nous sommes dans l'immédiat après-guerre et il s'agit là du premier deux roues portant la marque Ducati. Pourtant, la société existe depuis 1926 sous le nom de SSR Ducati (Societa Scientifica Radiobrevetti Ducati), mais son activité, à cette époque, est entièrement consacrée à la fabrication de composants électriques destinés à la radio.


Le Cucciolo.


Mais revenons à l'histoire de notre Cucciolo. Le 12 octobre 1944, l'usine Ducati, située à Borgo Panigale, est fortement endommagée par un raid aérien. En 1945, Aldo Farinelli, avocat de profession, invente un petit moteur économique destiné à être monté sur un cadre de vélo : le Cucciolo.


Le Cucciolo.


Le Cucciolo.


D'abord produit par la SIATA (Societa Italiana per Applicazioni Techniche Auto-aviatore), cette dernière se retrouve très vite débordée par la demande toujours plus importante pour ce genre de moteur. Elle se tourne alors vers la SSR Ducati pour fabriquer ce fameux Cucciolo.


Le Cucciolo.


En 1947, l'usine Ducati réussi à se séparer de la SIATA et assure désormais seule la fabrication du deux roues. S'en suit la faillite de Ducati qui, malgré le succès de son petit cyclo, ne se remet pas des dégâts occasionnés par le bombardement et la prise de contrôle du gouvernement italien.


Le Cucciolo.


Ce petit bloc moteur est équipé d'une boite à deux vitesses actionnées en positionnant les pédales vers l'avant, chacune d'entre elle sélectionnant un rapport.


Le Cucciolo.


A noter que le Cucciolo sera fabriqué sous licence dans différents pays, notamment en France sous la marque Rocher.


Le Cucciolo.


Portfolio (12 photos)

Commentaires (8)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 bonjour, belle ducati je possède la meme ,je suis entrain de la restaurer si quelqu'un peu m'aider pour des pièces des conseils ou des revues technique je suis intéressé , l'inverse peu se faire j'ai quelques pièces et quelques conseils en réserve .Je serais heureux de parler avec des propriétaires de SL48 merci@+olivier

Par Anonyme

Bonjour Je viens de récupérer un cucciolo T2 rocher tout démonté et je recherche une documentation complète ou des photos ainsi que tous les réglages pour pouvoir le remonter

Par Anonyme

je possede un moteur CUCCIOLO et je voudrais connaitre des personnes qui vendes des pieces détachées..Merci beaucoup... je demeure près de Perpignan.

Par Anonyme

Je posséde un moteur CUCCIOLO et je voudrais connaitre des personnes qui vendes des pieces détachées.  Merçi beaucoup...Je demeure près de Perpigan.

Par Anonyme

Bonjour,   Je viens visiter votre site souvent, car je roule en Ducati depuis les années 70. Je possède en ce moment un scrambler 250 et je veux en changer pour acheter une 350.   Je mets en vente la 250 sur un site de petites annonces et je voulais vous en informer au cas où quelqu'un serait intéressé en priorité, afin qu'elle soit en de bonne mains.   http://www.leboncoin.fr/motos/367356028.htm?ca=20_s   peut être qu'une personne pourrait être intéressé parmi vos proches.   Je vous remercie.

Par Anonyme

Cherche piéces détachées pour moteur  CUCCIOLO  licence Rocher  49 cc

Par Anonyme

 Bonjour  à tous ! j'ai récupéré un vélomoteur BONNEY ( 133 rue de Rome 75017) de couleur verte , à moteur cucciolo marqué" "50"; comment l'immatriculer   et comment identifier le type exact de ce  50 ??? y a t il un type précis selon son   N° de série ? auriez  vous  sa  photo catalogue ou de pub ? Merci aux connaisseurs !

Par Anonyme

bonjour je viens de remettre en route un 50cc cucciolo avec vitesse au guidon(poignée) il me manque deux pneus. ou puis je en trouver? elle est en parfait etat,est elle cotée? merci d avance

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire