Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le non-respect des restrictions de circulation Crit'Air dans les ZFE vidéo-verbalisé dès 2021

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Si les Zones à faibles émissions (ZFE) se multiplient, ce sera également le cas des verbalisations en cas de non-respect des restrictions de circulation qui s’y appliquent. Pour ce faire, le gouvernement prévoit de déployer la vidéo-verbalisation à grande échelle dès la fin de l’année 2021.

Le non-respect des restrictions de circulation Crit'Air dans les ZFE vidéo-verbalisé dès 2021

Vous vous sentez épié, traqué lorsque vous êtes sur la route ? Cela ne va pas aller en s’arrangeant puisqu’en plus des infractions classiques au Code de la route, l’Etat prévoit de mettre en place la vidéo-verbalisation en cas de non-respect des interdictions de circulation dans les Zones à faibles émissions. Des ZFE qui se multiplient, et à l’intérieur desquelles certains véhicules sont interdits de circulation, selon la classification Crit’Air en vigueur (voir ci-dessous notre récapitulatif des vignettes Crit’Air pour les motos). Pour rappel, aujourd’hui, la plupart des grandes métropoles françaises sont classées en ZFE ou sont en passe de l’être.

Si actuellement, les contrôles sont majoritairement effectués à l’occasion des pics de pollution, cela devrait changer dès la fin de l’année 2021 avec la mise en place de la vidéo-verbalisation. Un procédé en cours de mise en place, comme l’a confirmé Jean-Baptiste Djebarri, le ministre délégué aux transports à l’occasion d’un entretien accordé au journal Le Parisien/Aujourd’hui en France : « Nous sommes maintenant dans une phase d'exécution et de mise en œuvre, en lien avec le ministère de l'Intérieur et l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions. »

À l’instar de la vidéo-verbalisation classique, un agent installé devant un écran pourra constater l’infraction et rédiger la contravention qui sera envoyée directement au propriétaire du véhicule.

Quelle vignette Crit’Air pour ma moto ou mon scooter ?

  • Crit’Air 0 : vignette verte, véhicules 100 % électriques et hydrogènes.
  • Crit’Air 1 : vignette violette, Norme Euro 4 (et Euro 5 ?), véhicules immatriculés depuis le 1er janvier 2017 pour les motos, 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs.
  • Crit’Air 2 : vignette jaune, Norme Euro 3, véhicules immatriculés du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2016 pour les motos, jusqu’au 31 décembre 2017 pour les cyclomoteurs.
  • Crit’Air 3 : vignette orange, Norme Euro 2, véhicules immatriculés du 1er juillet 2004 au 31 décembre 2006.
  • Crit’Air 4 : vignette marron, pas de norme, du 1er juin 2000 au 30 juin 2004.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/