Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Le point sur les zones à faibles émissions et la vignette Crit'Air moto

Dans Moto / Pratique

Mis en place en janvier 2016, le système de vignette Crit’Air est obligatoire, pour les voitures comme pour les deux-roues motorisés. Légalement, tous les véhicules doivent être équipés de ce macaron qui précise le niveau de pollution qui lui est attribué. Une vignette obligatoire notamment pour savoir si vous pouvez circuler dans les nombreuses « Zones à Faible Émission ». Des zones et des restrictions qui continuent inexorablement de s’étendre.

Les vignettes Crti'Air sont obligatoires.
Les vignettes Crti'Air sont obligatoires.

La chasse aux véhicules polluants est de plus en plus vive. Si le bon sens n’y trouve rien à redire, cette mesure de plus en plus excluante risque bien de devenir un vrai problème pour de nombreux Français. Car l’obligation de détenir une vignette Crit’Air pour tous les véhicules est bien une mesure de restriction de circulation, un dispositif décidément à la mode en France. La vignette Crit’Air, obligatoire pour tous les véhicules motorisés permet de savoir quel est le niveau de pollution de chacun d’entre eux.

Le système de vignette est donc associé à des restrictions de circulation dans certaines zones urbaines, ou dans certains cas lors de pics de pollution. Classé de Crit’Air 0 pour les véhicules électriques zéro émission à Crit’Air 5 pour les plus polluants, chaque véhicule est ainsi répertorié selon sa date d’immatriculation (la classification moto s’arrête quant à elle à Crit’Air 4).

Outre la classification purement administrative, le système Crit’Air, qui vise à améliorer la qualité de l’air, est souvent décrié pour sa vocation excluante. Petit à petit, de plus en plus de véhicules seront ainsi interdits de circulation à mesure qu’ils prendront de l’âge.

Ainsi, dans la ZFE du Grand Paris, les véhicules Crit’Air 4 et 5 seront interdits de circulation dans quelques mois. Une zone qui concerne tout de même 79 communes. Les horaires de restrictions sont de 8 heures à 20 heures, du lundi au vendredi pour les deux-roues, tous les jours pour les camions, bus et car. À l’horizon 2024 tous les véhicules Diesel seront interdits de circulation, quelle que soit la date de mise en circulation.

Le point sur les zones à faibles émissions et la vignette Crit'Air moto

En France, 7 nouvelles ZFE vont également voir le jour en 2021 (511 communes, Aix-Marseille, Toulouse Métropole, Montpellier, Toulon, Nice, Strasbourg et Rouen), tandis que le dispositif concernera toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants dès 2025. Des zones où à partir de 2025 il ne sera plus possible de rouler avec une moto immatriculée avant 2007, soit Euro 3.

Les resquilleurs, ou ceux qui n’auront simplement pas les moyens de changer de véhicule, seront de plus en plus surveillés puisque l’État compte déployer de nombreux radars automatiques contrôlant le respect de ces restrictions.

Quelle vignette Crit’Air pour ma moto ou mon scooter ?

  • Crit’Air 0 : vignette verte, véhicules 100 % électriques et hydrogènes.
  • Crit’Air 1 : vignette violette, Norme Euro 4 (et Euro 5 ?), véhicules immatriculés depuis le 1er janvier 2017 pour les motos, 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs.
  • Crit’Air 2 : vignette jaune, Norme Euro 3, véhicules immatriculés du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2016 pour les motos, jusqu’au 31 décembre 2017 pour les cyclomoteurs.
  • Crit’Air 3 : vignette orange, Norme Euro 2, véhicules immatriculés du 1er juillet 2004 au 31 décembre 2006.
  • Crit’Air 4 : vignette marron, pas de norme, du 1er juin 2000 au 30 juin 2004.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire