Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Les essais d’Arnaud Vincent : le gros comparo’ sportive 1000 !

Dans Moto / Nouveauté

,

Les essais d’Arnaud Vincent : le gros comparo’ sportive 1000 !

Les hypersports 1000 cc représentent pour chaque constructeur une vitrine. Véritable débauche de technologie mais également de puissance, ces motos sont de véritables bijoux. Pas évident donc de faire son choix lors de l'achat. Pour vous aider, Caradisiac Moto a confié 6 de ces machines à Arnaud Vincent. L'ancien champion du monde vous donne son verdict.


Début 2016, le bridage castrateur va tomber aux oubliettes. L'époque où vous deviez rouler (en théorie) avec une moto amputée de la moitié de sa puissance est bientôt révolue. Et c'est sans aucun doute le segment des sportives qui devra en bénéficier puisque la plupart des 1000cc dans ce segment développent la bagatelle de 200 ch. Mais laquelle est vraiment la meilleure. Difficile d'exploiter à fond ces bêtes de course pour le commun des mortels, mais pas pour un champion du monde. C'est pour cela que nous avons confié à Arnaud Vincent 6 de ces machines sur le circuit de la Ferté Gaucher. Au programme de cette journée : Aprilia RSV4 RF, BMW S1000 RR, Kawasaki ZX10R, Suzuki GSX1000R, Yamaha R1, Honda CBR1000 SP. Deux manquent toutefois à l'appel, la Ducati Panigale 1299 S et la Mv Agusta F4 1000 RR, qui étaient malheureusement indisponibles le jour de notre comparatif.


Les essais d’Arnaud Vincent : le gros comparo’ sportive 1000 !


Sur le plateau de départ, près de 1 200 chevaux et la bagatelle de 102 587 €, une belle brochette donc qui n'est, avouons-le tout de suite pas totalement égale. En effet, parmi les 6 motos disponibles, il y en a 3 de particulièrement récentes (BMW S1000RR, Yamaha R1 et Aprilia RSV4 RF) et trois plus anciennes (Honda CBR 1000 SP, Suzuki GSX-R, Kawasaki ZX10R). Au-delà de leur design, élément particulièrement subjectif, la principale conséquence de leur date de conception est la technologie embarquée. Ainsi, nos trois premières candidates du jour sont de véritables ordinateurs et il est nécessaire de se plonger dans leurs manuesl d'utilisation respectifs pour comprendre le bon fonctionnement de leur ordinateur de bord. Au programme, Traction Control, anti-wheeling, anti-dribbling, suspensions adaptatives, ABS, etc, etc. le tout réglable sur plusieurs niveaux. Difficile de faire mieux. Les autres et notamment la Suzuki et la Honda font plus dans la simplicité. Alors technologie ou simplicité, quelle est la formule sur le circuit de la Ferté Gaucher, place à Arnaud Vincent.







Conclusion

Alors bien évidemment, ces motos sont toutes de magnifiques machines mais l'heure du verdict est venue. Et c'est l'Aprilia RSV4 RF qui remporte cette confrontation. L'Italienne a su séduire Arnaud Vincent par son efficacité, son équilibre et sa polyvalence. Elle devance la BMW S1000 RR et son fabuleux moteur et la Yamaha R1, qui confirme avec son gabarit de 600 cc son fabuleux potentiel. En bas du podium, on trouve la Kawasaki ZX10R et la Suzuki GSX-R. Dernière de ce comparatif, la Honda CBR1000 R a clairement vieilli et est en net retrait par rapport à la concurrence. Il est temps que la relève arrive.


Les essais d’Arnaud Vincent : le gros comparo’ sportive 1000 !


Arnaud Vincent en quelques mots

Né le 30 novembre 1974 à Laxou, il commence sa carrière avec du motocross et de la course de côte. Mais il sera connu du grand public en compétition de vitesse. D'abord ses titres de champion de France 125 cm3 en 1997 et de champion d'Europe la même année. Il ramènera à la France en 2002 le titre de Champion du Monde Moto GP 125 cm3 (5 victoires et 10 podiums). Il poursuit ensuite sa carrière dans le Moto GP en catégorie 250 cm3 jusqu'en 2006. Par la suite, il effectue de nouvelles courses en Supersport et en championnat de France.


REMERCIEMENTS


Nos plus vifs remerciements au circuit de la Ferté Gaucher qui une fois de plus nous a accueillis chaleureusement.


Le circuit de la Ferté Gaucher situé en Seine-et-Marne près de Paris vous propose de multiples animations dans un environnement privilégié dont des stages de pilotage.


Les essais d’Arnaud Vincent : le gros comparo’ sportive 1000 !


Tel : 01 64 65 92 12 .


http://www.circuitslfg.fr/


Portfolio (56 photos)

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Et les chronos ?? On aimerait en savoir plus à ce niveau-là , ce sont des motos faites pour ça, non ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire