Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Moto GP - Honda: La Formule 1 à la trappe, et après ?

Dans Moto / Sport

Moto GP - Honda: La Formule 1 à la trappe, et après ?

C'est la question qui fait trembler Carmelo Ezpeleta tandis qu'il est clair que du côté de Tokyo l'heure est venue de procéder à des coupes sombres dans les budgets. Il faut à présent faire face à la nouvelle conjoncture économique, particulièrement défavorable aux sports mécaniques. La Formule 1 est passée à la trappe en une soirée de réunion chez Honda qui a estimé faire ainsi une économie de 500 millions de dollars.


Côté moto, le blason a statut de premier constructeur mondial et en Moto GP, il ne fournit pas moins de six RC212V pour un plateau 2009 estimé à dix neuf pilotes. Et puisque Ducati, dont la production globale équivaut à celle d'une machine de la gamme Honda sur une année, alignera cinq GP9, on peut estimer nos Grands Prix préservés. On aurait en effet du mal à comprendre que le commando de Borgo Panigale puisse faire face pendant que le colosse de Tokyo tire la langue.


Néanmoins, le phénomène de l'effet papillon fait toujours craindre le pire dans un contexte où, dans les catégories intermédiares, le blason ailé a définitivement lâché le deux temps pour pousser à un 600 quatre cylindres, réglementation qui ne suscite guère l'engouement de ses collègues et devant laquelle il risque de se retrouver seul à assumer. Mais en aura-t-il encore la volonté et les moyens ? Le processus de décision mis en branle depuis hier du Japon ne pousse pas à un optimisme béat.


Moto GP - Honda: La Formule 1 à la trappe, et après ?


Reste le mondial Superbike. Cet univers semble armé pour faire face à ce mauvais vent puisque la plupart des écuries engagées préparent leurs motos sur lesquelles sont apposés les sceaux officiels. L'investissement de Honda chez une structure Ten Kate qui développe ses moteurs n'est ainsi pas le même qu'en Grand Prix, tandis que là aussi, Ducati rayonne de sa pleine santé.


L'annonce faite pour la Formule 1 est-elle annonciatrice de la chute d'un géant au pied d'argile ? Il est encore bien prématuré de s'en convaincre, même si, incontestablement, on a connu des jours meilleurs.


Mots clés :

Commentaires (8)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Coupe sombre oui mais dans une compétition ou ils ont souvent fait du YOYO. La moto c'est autre chose, le premier constructeur mondial a son statut à défendre et là il faut être présent et compétitif avant même espérer d'être rentable. Pas le choix pour eux donc. Il n'en demeure pas moins que cela reflète l'ambiance et les craintes du moment sur la conjoncture économique désastreuse, qui s'il elle devait s'agraver encore remettrait en cause beaucoup d'autres participations avant Honda...Attention nous sommes devant quelque chose que même les plus de 20 ans n'ont jamais connu. 

Par Anonyme

Attention aux extrapolations faciles. Honda sabre dans un projet F1 qui coûte trés cher pour des retombées moindres au vu des résultats des dernières années.2009 pour Honda c'est le lancement d'une hybride à moins de 20000 euros qui n'aura pas besoin de F1 pour sa communication alors que la future NSX reste une Arlésienne . Sans sponsor de plus, c'était la cible toute désignée des cost killers plutôt que l'outil de production même si ce dernier est touché, mais beaucoup moins que les autres constructeurs. Dans la mesure où c'est une annonce qui fait malgré tout mal en matière d'image, je pense que s'il y avait eu des décisions en matière de moto, cela aurait été fait en même temps. La situation en MotoGP est différente : le HRC a le soutien de Repsol et il loue ses motos aux autres teams. En terme de budget, il n'y a pas photo. De même au moment où le marché auto cale, Honda sera trés content de compter sur ses 2 roues , notamment dans les pays émergents. Concernant Ducati, je ne sais pas où en est son actionnariat mais à une époque ce sont des fonds de pension US qui en étaient actionnaires. Méfiance donc car avec ce qui se passe actuellement tout le monde  va souffrir : la preuve, Audi annonce qu'il se retire du Championnat ALMS aux USA....Enfin avant de parler de géant aux pieds d'argile il convient de regarder les résultats financiers de Honda. Malgré la crise, ils ont vraiment de quoi voir venir.

Par Anonyme

C'est simple, c'est la crise, tout l'monde en parle alors chacun cherche à faire des économies... Même un géant comme Honda !  

Par Anonyme

en tt k si ça pouvait servir à éviter d'avoir des 600 à la place des 250 et de se retrouver avec une 600 honda cup world championship, ce serait pas plus mal. sinon pour le retrait de la F1, a mon avis honda va arriver en force sur le marché de l'hybride. ils vont mettre une partie de leur économie venant de la F1 pour blouzé ts les grands concurrents dans le domaine des 4 roues nouvelles génération...

Par Anonyme

Oh oui ! Il est grand temps d'investir sans compter dans les motorisations électriques, le domaine d'avenir où beaucoup reste à créer. Mais alors, que font nos gentils constructeurs nationaux : comme d'habitude : ils attendent de prendre une guerre de retard : la TIPP c'est leur ligne Maginot...

Par Anonyme

C'est très simple, il n'y a plus d'argent nulle part, et cela ne date pas d'hier. Les investisseurs veulent bien investir (la preuve le Vendée Globe), mais quand ils n'ont plus de fond, c'est la catastrophe. Si  la vraie crise s'intalle (actuellement c'est juste artificiel), les sports mécaniques très onéreux vont vivre des moments dificiles. On peut lire qu'ils  devront s'adapter ou disparaitre. S'adapter c'est de l'hybride ou du 100% électrique, mais dans un cas comme dans l'autre, il faudrat les fonds des investisseurs/sponsors....... Pas certain que les sports mécaniques vivent encore bien longtemps..

Par Anonyme

C'est clair,pendant que les bêtes marques claquent un pognon dingue à gaspiller leur argent à entretenir une"image"et un "écusson",Honda va se consacrer au concret,à ce qui rapporte... Il est déjà la première marque au monde à commercialiser des voitures à l'hydrogène en série,maintenant ,il arrive avec des hybrides"low cost" et la nouvelle NSX va arriver avec + de 500ch,4 roues motrices et directrices,qui va ridiculiser la + extrême des supercar Européenne comme le fait déjà la Nissan GTR...Ils préparent l'avenir car les normes en matière de pollution et de consommation vont être de +en+draconienne et Ferrari avec ses bagnoles qui ne servent à rien et qui consomment 25litres au cent,pourra aller se brosser avec son écusson gagné à la formule 1.Certains pays parlent déjà de ne plus laisser ce genre de voitures travrser leur territoire...

Par Anonyme

Ha ha, trop marrant le discours pro japonais: ta NSX, on en reparlera quand Honda aura réussit à sortir qqch, quand à la Nissan GTR,ses perfs sont trés sur estimées. Et si les résultats ne suivent pas en MotoGP, ça va aussi couper dans les budgets.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire