Moto GP: Les pilotes Yamaha et Honda sont ravis de ce que l'horizon 2012 leur réserve

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Souvent, dans les sports mécaniques, les changements de réglementation font débat et rarement l'unanimité même s'ils ont leur légitimité. Une tendance que semble pourtant s'être épargnée le Moto GP dans sa décision de revenir au 1 000cc en 2012. En effet, à écouter sur la piste de Brno les ténors à la descente de leurs futures motos répondant à ce changement, aucun ne regrette ce qui est pourtant encore leurs actuelles montures équipées du 800cc. Mieux, c'est carrément l'enthousiasme qui domine, et il ne se trouve pas un pilote Honda ou Yamaha qui ne trépigne déjà d'impatience d'attaquer la campagne 2012.

« J'ai réalisé que la 1 000cc était absolument incroyable lorsque j'ai découvert sa puissance dans la ligne droite » s'exclame ainsi Jorge Lorenzo au lendemain des tests tchèques. « J'adore énormément cette moto et je veux faire plus de tours avec elle, mais je dois rester concentré sur cette saison ! Et pourtant, je n'ai tourné qu'une petite heure ! Mais je peux déjà affirmer que la prochaine saison sera excitante. Avec plus de puissance, on peut plus glisser dans les virages. Je suis impatient ! »

« La vitesse en courbe est à peu de chose près la même » poursuit l'intarissable Champion du Monde. « Elle est cependant un peu plus lourde dans les changements de direction rapides. Je considère que la 1 000cc roule plus vite d'une demi-seconde. »

Chez Honda, on estime plutôt la différence à deux dixièmes puisque l'on prend aussi en compte que le réservoir de seulement 21 litres obligera à calmer la puissance. Mais pour autant, Casey Stoner est à l'unisson de l'Espagnol : « Pour moi le moteur est fantastique. Piloter une 1 000 qui a plus de puissance et de caractère est quelque chose de bien plus amusant. Son accélération est incroyable, on doit la maitriser !" Côté Pedrosa, on se rappelait la RC211V : « Par rapport à la 990cc de 2006, elle est assez similaire en puissance et un peu moins lourde dans son comportement. » Des premières expertises qui confirment déjà l'idée que personne ne regrettera les machines actuelles.

Actualité Honda