Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Supermoto : Thomas Chareyre champion du monde 2010 !!

Dans Moto / Sport

Supermoto : Thomas Chareyre champion du monde 2010 !!

Quatrième, troisième et même second l'an passé, Thomas Chareyre avait gouté à tout en championnat du monde sauf la première place ! C'est désormais chose faite puisque le français est devenu champion du monde S1 à Sajou ce week-end au terme de trois courses haletantes. Le finlandais Hermunen a remporté cette dernière épreuve du championnat juste devant Adrien Chareyre et Thomas Chareyre.


Arrivé à égalité de points avant cette ultime round, Thomas Chareyre et Davide Gozzini ont du se battre jusqu'aux derniers mètres de course pour désigner un vainqueur. En première manche, c'est Hermunen qui part en tête devant les deux frères Chareyre. Très vite Adrien laisse passer Thomas qui tentera durant toute la manche de prendre l'avantage sur Hermunen. Le finlandais ne cèdera pas et remporte cette première manche devant Thomas et Adrien. Ce dernier devance Gozzini, soit le principal rival de son frère !


La seconde manche est une formalité pour Hermunen qui continue son cavalier seul avec dans sa roue Adrien Chareyre. Derrière Thomas Chareyre a rapidement pris le dessus sur son équipier/rival, Davide Gozzini, celui-ci termine 5ème, juste derrière le français puisque Lazzarini s'est positionné en 4ème position. A ce moment précis Thomas Chareyre compte 6 points d'avance sur Gozzini avant la dernière manche de la saison. Le calcul est simple puisque si Thomas termine dans les trois premiers il sera le nouveau champion du monde de Supermoto.


Supermoto : Thomas Chareyre champion du monde 2010 !!


Dans cette dernière manche, c'est une nouvelle fois Hermunen qui prend le meilleur départ. Dans sa roue on retrouve les deux frères Chareyre alors que Gozzini n'est que 6ème. Dès le 4ème tour, Adrien passe en tête alors que dans le même temps, Thomas se fait passé par Gozzini. Le final est haletant puisque Gozzini revient comme une bombe sur le leader de la course sans que Thomas ne puisse répondre. Second derrière Adrien durant la dernière moitié de la course, Gozzini ne trouvera pas l'ouverture et la quatrième place de Thomas lui permet d'être sacré pour deux petits points. En effet si Gozzini avait passé Adrien Chareyre, c'est l'italien qui aurait remporté le championnat. Incapable de venir chercher la troisième place à Hermunen, Thomas doit certainement un bout de son titre à Adrien. Les deux hommes ne roulent pas sur la même machine mais Adrien (champion S2 2009) cède son titre à Thomas et c'est certainement avec une joie partagé qu'il fêtera le titre de son frère.


Week-end compliqué pour Thierry Van Den Bosch, le champion du monde S1 2010, qui a chuté en première manche et qui perd du même coup sa troisième place sur le podium.


Au terme d'une saison magnifique et rondement menée, Thomas Chareyre remporte donc son premier titre de champion du monde Supermoto. Une récompense qu'il mérite par-dessus tout après avoir trusté toutes les places d'honneurs ces dernières années. Félicitation Thomas !


Résultats :


  • # M.Hermunen 1/1/3
  • # A.Chareyre 3/2/1
  • # T.Chareyre 2/4/4
  • # D.Gozzini 4/5/2
  • # I.Lazzarini 5/3/8

Classement final 2010 :


  • # T.Chareyre 309 points
  • # D.Gozzini 307 pts
  • # M.Hermunen 279 pts
  • # I.Lazzarini 233 pts
  • # A.Chareyre 225 pts

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bravo Thomas. La troisième manche a vraiment été stressante mais bon le fragin était là pour tenir la baraque.:bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire