Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Tout droit sortie d’un Manga

Dans Moto / Nouveauté

Tout droit sortie d’un Manga

Présentée en 2005 au salon de Tokyo sous la forme d'un Concept Bike, nombreuses ont été les personnes à ne pas donner cher de la vie de la DN-01 de chez Honda. 3 années plus tard, Honda nous offre la possibilité de passer un week-end complet au guidon de la version commerciale de cette dernière qui reprend traits pour traits ceux du concept. Avec toute la technologie embarquée qui va avec…


Alors que sur le papier, Honda nous la vend comme un mélange de routière, de sportive, de custom et de maxi-scoot, qu'en est-il réellement après plus de 900 kilomètres passés à son guidon !?


Avec cette DN-01, Honda chamboule les préconçus que nous avons concernant la moto où la recherche du moindre gramme à gagner et du moindre cheval à domestiquer est devenue monnaie courante. Jouant déjà dans cette catégorie avec la CBR 1000RR, Honda décide d'explorer une nouvelle voie en proposant, en plus d'un design à couper le souffle, une transmission automatique la plus sophistiquée jamais mise au point sur un deux roues motorisé.


Après m'être délecté des nombreuses photos disponibles, me voilà enfin chez Honda France afin de prendre les clés de ce qui sera mon vaisseau pour ce week-end. Au premier coup d'œil, la plastique de la DN-01 ne ressemble à aucune autre. Alors que certains pourront lui trouver un côté disgracieux, tous les gens (motards ou non, de 7 à 77 ans) que j'ai pu croiser ce week-end l'ont accueilli avec enthousiasme et m'ont assaillit de questions…


Tout droit sortie d’un Manga


Avec son look de prototype de salon, sa gueule de requin, son arrière de scooter, ses roues de 17 pouces et son échappement tout de chrome vêtu, peu de chose nous permet de dire ce qu'est exactement la DN-01 et dans quel segment elle se positionne.


Au niveau de la face avant, qui nous fait penser à une peau bleue, on retrouve un large optique proposant de part et d'autre deux feux de croisement lenticulaires encadrant le feu de route. Par soucis de fluidité de l'ensemble, les clignotants sont intégrés dans les rétroviseurs.


Tout droit sortie d’un Manga


Sous une bulle noire mate, on retrouve un bloc compteur intégralement digital offrant une vision parfaite dans toutes les conditions de luminosité. On y retrouve tout le nécessaire vital : Compteur de vitesse, compte tours, totaliseur kilométrique (avec 2 trips), une horloge, une jauge à essence et l'afficheur du mode de transmission. De chaque côté du compteur digital, on retrouve les rappels de clignotants et en dessous, les classiques voyants (neutre, température d'huile, plein phare, clé codée, mais aussi frein de parking).


Tout droit sortie d’un Manga


Dissimulé sous de massifs caches plastiques, le réservoir s'intègre parfaitement à l'ensemble et permet de nous amener avec fluidité jusqu'à la boucle arrière. D'une hauteur de 690 mm, appréciable lors des manœuvres à très basse vitesse, la selle est d'un confort remarquable. Placés bien en avant, les marchepieds en aluminium dérouteront les motards qui, comme moi, viennent d'une position typée sport. Mais comme bon nombre de motos de la marque ailée, on y trouve tout de suite ses marques, comme si cela faisait des mois qu'elle était dans le garage.


Tout droit sortie d’un Manga


Dans le prolongement de la selle conducteur se trouve la large selle passager encadrée par deux solides poignées de maintien qui, d'un simple coup de clé permet de laisser apparaître un mini coffre garni lors de l'essai, d'une petite trousse à outils et d'un manuel de l'utilisateur. On y trouve en plus, un emplacement susceptible de recevoir un antivol de type U (spécifique DN-01). Au contraire des maxi-scoot', pas de place pour y loger son casque ou encore des vêtements de pluie… dommage. A l'arrière, on retrouve un feu stop translucide à Leds, pris en sandwich entre les deux clignotants.


Tout droit sortie d’un Manga


En prenant le temps de faire le tour de la DN-01, la vue de ¾ arrière laisse apparaître un long silencieux chromé venant finir sa course sur une magnifique jantes en aluminium, à cinq double branches, maintenue par un monobras oscillant intégrant la transmission à cardan…


Tout droit sortie d’un Manga


Vous l'aurez deviné, riche de son design provocateur, Honda tente ici un joli coup en proposant un style novateur en total désaccord avec ce qui se fait dans la production actuelle. Il y a ceux qui détesteront et ceux qui adoreront. De ce que j'ai pu échanger avec les personnes croisées ce week-end, Honda semble avoir fait mouche avec cette DN-01 qui est le premier numéro d'une nouvelle génération de machines.


Portfolio (54 photos)

Mots clés :

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Je résume : la DN01 est nulle en ville (pataude, moteur qui chauffe, rétros mal placés, coffre trop petit) nulle sur autoroute (protection faible, chargement malpratique) nulle sur petites routes (mauvais rapport poids/puissance, mauvaise garde au sol, pas de réglages de suspension) le tout pour 12.000 €. Une affaire ! Merci Olivier pour cet essai sans complaisance très complet et instructif. Reste une belle performance technologique de Honda pour cette transmission, et un design audacieux.

Par Anonyme

Comment peux tu dire que la DN-01 est nulle partout ? Olivier ne s'est pas ennuyé avec cette moto de tout le WE, ce qui sous entend qu'il s'est plutot amusé ! Il existe des motos concues pour la ville qui ne procure aucun plaisir. Des motos pour faire des longs trajets qui sont chiante à mourir des que les petits virolos apparaissent. Et des sportives qui n'ont rien à faire en ville. La DN-01 sait tout faire ! De la ville, du GT et un peu de sportivité... En tout cas super article Olivier. ca me donne envie de l'essayer ! :bien:

Par Anonyme

La DN01 n'est pas nulle du tout! C'est une proposition pour une utilisation précise : Le cruising plaisir à l'enroulé cool. J'ai pu la tester et je pense que cette bécane est magique pour la balade. Je n'aime pas les customs, mais celui ci est plutôt bien conçu mis à part ce moteur qui fait bien cuir la patte droite... On ne peut pas demander à une moto de tout faire bien, un R1 par exemple est pataud et fatigant en ville, elle n'en est pas nulle pour autant. Elle est sans compromis. La DN01 est un mix de concept qui devient dés lors un concept à part entière et donc pour moi un moto sans compromis dans son genre. La DN01 est un custom, et de très bonne facture.

Par Anonyme

Ca fait un petit temps que je lorgne sur les Harley-Davidson, ce qui qui me freine, c'est qu'elles ne sont pas assez "dynamique" et en accord avec l'usage que je fais de la moto. C'est clair que si Honda tarde à sortir une nouvelle VFR, il se pourrait que je me laisse tenter par le DN-01, que j'ai eu l'occasion d'essayer, qui est très loin d'être nul (en réponse au 1er commentaire) et qui m'a agréablement surpris. L'avis d'Olivier recoupe en tout point le ressentit que j'ai pû avoir en l'essayant. Bravo Olivier, ta sensibilité et ton feeling n'ont d'égale que l'objectivité de tes commentaires.

Par Anonyme

Mea Culpa.....:chut:   Comme bon nombre de motards, je crois que j'avais enterré un peu vite cette DN-01. Le truc qui me fait toujours halluciner avec Honda, c'est que même une bécane qui à l'air d'un cachalot-anémique sur le papier, avec un design pas commun, finit toujours par se réveler être une moto attachante. Je me rappelle la sortie des Deauville, je m'étais dit : "pouah ! encore un utilitaire !" N'empêche que si aujourd'hui, j'avais à traverser la France avec, ça ne me gênerais pas le moins du monde. Idem avec la DN-01, qui est, je pense, une bonne alternative aux BMW K1200 LT, par exemple, et sait être un Custom sans tomber dans le cliché "Moto-table-de-gynéco". Encore une fois, Honda jette un pavé dans la marre, et rsique fort de sortir gagnant de ce défi. +1 pour tes photos, Olivier. :bien:

Par Anonyme

les gouts et les couleurs, c dingue quand même....je serais plutot dans la catégorie des beurk beurk et re-beurk et tout ça pour 12000 euros !!! 2000 euros de plus que le nouveau CB 1000 R ( nouveau hornet ), j'avoue qu'il y a des choses qui me dépassent mais bon, peut être que quand j'aurais 60 ans je verrai les choses autrement....quant à la gueule requin, je trouve que cachalot lui va comme un gant, bien trouvé skip....hop ! j'arrête, et vais me faire un tour avec mon dax125 fireblade....je suis sur que je la cintre la DN 01 dans les ronds points ! lol !!!:coolfuck:

Par Anonyme

Ben pr l'avoir essayer un tout petit peu, je n'ai pas trop aimer. garde trop basse, pb de braquage a basse vitesse, je la trouve pas stable du tout. Apres, ce n'est que mon point de vue ! j'suis pas fan ni de l'assise, ni du moteur, ni du look ! c'est pas une moto pour moi !!

Par Anonyme

scooteriste de longue date avec plus de 40000 kms sur ces engins  j'accepterais l'avis critique de tout motard qui roule par tout temps et de nuit .....  moi j'ai craqué pour une  dn 01  apres 2 essais , et heureux possesseur depuis plusieurs mois je la trouve vraiment géniale malgré ses gros défauts (protection, manque de coté pratique, prix) mais à conduire ............ le pied . J ai renoncé à mettre la bulle pour pas casser la ligne de l'engin ca tire sur les bras des 130   je monte a 195 compteur  en securité j'ai l'agrement d'une boite diabolique (essayez pour comprendre) , le confort , et de nuit ca eclaire comme une voiture le plein phare est superflu ! voila une moto "prete à rouler"  , bien finie, peut etre sans avenir mais je la kiffe !!! en plus facile à retrouver au parking parmi les autres "authentiques" 2 roues. bonne route a tous

Par Anonyme

Bonjour. Pour l'avoir essayer, je peux le dire, JE LA VEUX !!!!!!!!! J'attend un peu que les prix baissent et je l'achète.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire