Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Un championnat du monde féminin de vitesse moto va faire son apparition

Dans Moto / Sport

Olivier Cottrel

En marge du Grand Prix MotoGP d’Espagne, qui se tenait ce dimanche à Jerez, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et Dorna Sports, le promoteur du championnat du monde de MotoGP ont annoncé la création d’un championnat du monde féminin dès 2024.

Françoise Emery, de la FIM.
Françoise Emery, de la FIM.

À ce jour, une seule femme a été titrée dans un championnat du monde moto sur circuits de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM). Un honneur qui revient à la pilote espagnole Ana Carrasco, championne du monde en catégorie Supersport 300 en 2017.

Un maigre palmarès qui a de quoi démotiver les jeunes pilotes féminines de se lancer dans une carrière en vitesse moto.

Afin d’élargir les possibilités pour de nombreuses jeunes femmes, la FIM et Dorna Sports viennent d’officialiser la création du championnat du monde féminin de motocyclisme FIM.

Lancé dès la saison prochaine, en 2024, ce championnat inédit se déroulera en parallèle de six manches européennes du championnat du monde Superbike. Avec l’objectif d’organiser deux courses par week-end, les organisateurs entendent ainsi donner une chance de briller à des pilotes déjà engagées dans d’autres compétitions. Le championnat du monde féminin devrait aussi profiter de la même couverture médiatique (notamment les retransmissions TV), que n’importe quelle catégorie du WSBK.

Annoncé à Jerez ce week-end en marge du GP MotoGP, ce nouveau championnat du monde féminin sera monomarque, avec un fournisseur unique de moto qui reste encore à préciser. Toutes les pilotes disposeront ainsi de la même machine pour faire la différence.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Un championnat du monde féminin de vitesse moto va faire son apparition

Jorge Viegas, président de la FIM : « L'année prochaine, ce sera le premier lancement depuis 1904 du Championnat du Monde FIM féminin. Comme nous le faisons pour le motocross, l'enduro et le trial, nous lancerons l'année prochaine un Championnat du Monde féminin sur circuit. Nous prévoyons d'organiser six courses en Europe et d'avoir une compétition à constructeur unique. Nous ferons notre possible pour faire participer des femmes du monde entier à cette nouvelle compétition. Celle-ci sera organisée principalement en parallèle du Championnat du Monde Superbike (WorldSBK). C'est une compétition dans laquelle nous voulons que les femmes soient professionnelles. Il ne s'agit pas d'une étape vers une autre catégorie, nous voulons que les femmes qui courent ici puissent gagner un salaire en tant que pilotes professionnelles. Nous espérons pouvoir lancer ce projet en mars ou avril de l'année prochaine. »

Gregorio Lavilla, directeur exécutif du WorldSBK : « Lorsque j'ai été informé de ce projet et de ses possibilités, j'ai manifesté beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme. Actuellement, nous avons pensé que la plateforme du Superbike pourrait être l'un des endroits où démarrer cette compétition, mais cela ne veut pas dire qu'elle se limite à notre Championnat. Ce projet relève de la Dorna, donc nous verrons comment cela évolue. Nous allons commencer à définir les détails, mais nous nous attendons à une machine similaire à celle des Supersport. Nous voulons créer une destination où les pilotes féminines du monde entier pourront rejoindre le Championnat et connaître le succès professionnel. »

Françoise Emery, PDG de la FIM : « Nous avons créé une commission pour les femmes dans la moto il y a plus de 20 ans maintenant, ce n'est donc pas vraiment quelque chose de nouveau à la FIM. Nous essayons de promouvoir et de soutenir les femmes dans les courses de motos. Ce que nous tentons de faire, c'est d'offrir aux pilotes féminines toutes les opportunités et possibilités de rouler, et comme l'a mentionné le président de la FIM, nous avons déjà des Championnats en motocross, en enduro et en trial. Nous sommes donc heureux de lancer un Championnat féminin de course sur circuit. »

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : « Après mûre réflexion, nous avons pris une décision, avec la FIM, qui est très importante pour nous et pour l'avenir du monde de la moto. Nous sommes très heureux d'annoncer ce projet et de faire partie de cette importante initiative qu'est le Championnat du Monde FIM de motocyclisme féminin. »

 

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire