
Dans l'incapacité de briguer ne serait-ce que le top 10, les troupes Yamaha, pourtant tenantes du titres avec la R1, n'ont guère rassuré sur leur potentiel au sortir de deux jours de test à Phillip Island.
Dans l'incapacité de briguer ne serait-ce que le top 10, les troupes Yamaha, pourtant tenantes du titres avec la R1, n'ont guère rassuré sur leur potentiel au sortir de deux jours de test à Phillip Island.
Ils ont tenu tête à l'armada Ducati qui les a finalement relégués aux septième et quinzième rangs, mais ils ne s'en offusquent guère. Sylvain Guintoli, et surtout Leon Haslam, ont démontré lors des tests de Phillip Island tout le potentiel de la nouvelle GSX/R qui n'a pas cherché le chrono le dernier jour pour mieux se concentrer sur les réglages pour la course.
C'est ce que l'on peut appeler de la vraie initiative en phase avec la sécurité routière. Et non de la fiscalité routière, voie choisie par nos pouvoirs publics avides de potions mielleuses pour mieux tirer tout notre suc.
Les troupes Aprilia joliment estampillées Alitalia n'ont pas pris l'envol espéré lors des tests de Phillip Island. Ces essais, qui marquaient le prologue d'une saison de Superbike qui ouvrira les hostilités ce week-end en Australie, a laissé comme un goût d'inachevé, tant à Max Biaggi qu'à Gigi Dall'Igna.
A Valence, ce dimanche, Antonio Cairoli, si discret samedi, s'est fait de nouveau remarquer, peut-être un peu tôt dans la saison, depuis sa victoire au motocross de Mantova, il y a deux semaines. Après les MX 2, chez les MX 1, au petit jeu des chronos, c'est Tanel Leok qui fait le meilleur temps, suivi de Seb Pourcel et de Cairoli.
Très à l'aise au guidon de sa Kawasaki, Ryan Villopoto a remporté son troisième succès cette saison en s'imposant à Indianapolis après un week-end qui avait pourtant mal débuté. Leader du championnat du monde de Supercross à égalité de points avec Josh Hill, Ryan Dungey doit se contenter de la seconde position et devance Kevin Windham, auteur d'une course remarquable.
A Valence, le grand rendez-vous d'avant saison, les spectateurs très nombreux ont eu droit à de belles courses de motocross, avec deux manches MX 1, deux manches MX 2 et une super finale rassemblant les meilleurs de chaque catégorie. Comme le championnat de France Elite jusqu'en 2008, avant sa réduction à 3 manches.
La 3ème édition de l'enduro « The Race » a pris fin samedi soir dans la fraîcheur et la neige. Si 4 ou 5 pilotes pouvaient atteindre le podium, le duel attendu était entre Antoine Méo et Fabien Planet. Dès 8 heures le matin, la bonne centaine de pilotes a pris le départ des trois tours à effectuer pour l'épreuve de sélection des 50 meilleurs.
Joan Lascorz a conclu de belle manière les essais organisés à Phillip Island en prologue de la saison Superbike et Supersport qui commencera le week-end prochain sur ce même tracé. Pointant en tête de trois séances sur quatre, c'est lui qui enlève le meilleur chrono cumulé avec une Kawasaki en pleine forme.
Avec cinq machines dans les six premiers du classement, Ducati peut s'en aller tranquille profiter des charmes de Phillip Island en attendant le week-end prochain qui lancera véritablement sur le site, la saison 2010 du mondial Superbike.
SPONSORISE